Actualités
Conseils

Le transport des enfants dans la voiture

Le transport des enfants dans la voiture suscite toujours de nombreuses questions de la part des parents : peut-on transporter des bébés sur le siège avant ? Faut-il attacher les autres enfants installés à l’arrière ? Est-ce que tous les sièges d’enfant conviennent ? Peut-on utiliser un rehausseur de siège ? Les appels téléphoniques que l’ACL reçoit régulièrement à ce sujet montrent que beaucoup de personnes ont encore en mémoire des informations largement dépassées depuis longtemps.

Publié le 27/08/2024

Principales dispositions du code de la route

Voici les principales dispositions du code de la route actuellement en vigueur, concernant le transport réglementaire des enfants dans la voiture :

  • Les enfants de moins de 3 ans doivent toujours être installés dans un siège d’enfant approprié et homologué dans une norme autorisée, même s’ils sont transportés sur une place arrière. Ces enfants doivent toujours porter la ceinture de sécurité, ou si cela n’est pas possible, utiliser au moins la partie sous-abdominale de la ceinture.
  • Les enfants dont l’âge est inférieur à 18 ans et la taille inférieure à 150 cm, mais dont le poids dépasse 36 kg, peuvent être transportés à l’arrière de la voiture, sans être installés dans un siège d’enfant. Ces enfants doivent toutefois mettre la ceinture de sécurité ou, le cas échéant, le seul élément sous-abdominal de la ceinture.
  • Sur un trajet occasionnel de courte distance, les enfants âgés entre 3 ans et moins de 18 ans et plus petits que 150 cm, peuvent être transportés à l’arrière sans siège d’enfant, mais seulement dans un véhicule dont le nombre de places inscrites sur la carte d’immatriculation n’excède pas 5. Evidemment, ces enfants doivent quand même mettre la ceinture de sécurité ou, le cas échéant, le seul élément sous-abdominal de la ceinture.
  • Chaque enfant, quelle que soit sa taille ou son âge, est considéré comme occupant une place complète dans un véhicule. Donc: un enfant = une place entière.
  • Lorsqu’un enfant est attaché à l’arrière au moyen du seul élément sous-abdominal de la ceinture de sécurité, il y a lieu de déplacer le siège devant lui vers l’avant afin d’éviter qu’en cas de collision, la tête de l’enfant ne heurte le dossier du siège avant.
  • Pour des raisons de sécurité, l’emploi d’un dispositif de retenue « dos à la route » (siège du type Maxi-Cosi) est interdit sur les places auxquelles correspond un airbag frontal sauf si celui-ci est désactivé.
  • Le transport d’un enfant dans un véhicule de manière non conforme entraîne un avertissement payant de 145 € et la perte de 2 points sur le permis de conduire

En cas de déplacement à l’étranger, les règles en vigueur dans le pays traversé ou visité sont en principe applicables.

 

En résumé

Âge/tailleÀ l’avant de la voitureÀ l’arrière de la voiture
Moins de 3 ansDispositif de retenue spécial homologué*Dispositif de retenue spécial homologué*
De 3 à moins de 18 ans et moins de 150 cmDispositif de retenue spécial homologué*Dispositif de retenue spécial homologué*/**
De 3 à moins de 18 ans et plus de 150 cmCeinture de sécuritéCeinture de sécurité
À partir de 18 ansCeinture de sécuritéCeinture de sécurité

 

* Un siège d’enfant ou un rehausseur de siège sont de tels dispositifs de retenue spéciaux, à condition de correspondre au poids de l’enfant et d’être homologués, c.-à-d. de porter la marque ECE-R44 (ECE-R44/03, ECE-R44/04 ou R129 (appelée aussi « i-Size »)

** Dans deux cas exceptionnels ces enfants peuvent être transportés sans dispositif de retenue spécial, mais en se servant de la ceinture de sécurité dont l’élément sous-abdominal peut être utilisé seul :

  • Transport occasionnel de courte distance, et en l’absence d’un dispositif de retenue spécial homologué et dans une voiture à personnes dont le nombre de places inscrites sur la carte d’immatriculation ne dépasse pas 5.
  • Transport d’un 3e enfant si, en raison d’un manque de place, l’installation d’un 3e dispositif de retenue spécial homologué n’est pas possible.

 

Plus d’informations à l’ACL au numéro 45 00 45 ou acl@acl.lu.