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Pensez à faire vérifier les pneus de votre moto !

L’ACL a participé aux journées Fit For Your Bike pour constater l’état des motos après la pause hivernale. Petit retour sur ces journées au Centre de Formation des Conducteurs (CFC).

Publié le 09/06/2024, modifié le 14/06/2024

Pensez à faire vérifier les pneus de votre moto !

En hiver, les conditions météorologiques ne permettent souvent pas aux motards de rouler dans des conditions optimales, les chaussées étant parfois enneigées ou gelées et les températures trop froides. Ainsi, beaucoup laissent leur véhicule à deux roues se reposer au garage pendant cette période.

Après cette longue pause, les motards peuvent donc se tourner vers l’événement Fit For Your Bike. L’événement a eu lieu les weekends du 20 avril et du 25 mai à Colmar-Berg et était organisé par le Centre de Formation des Conducteurs (CFC) afin que les motards puissent se réhabituer à la conduite de leur véhicule.

De nombreux exercices et ateliers étaient au programme et les participants ont commencé par des manœuvres basiques d’accélération et de freinage. Ils ont ensuite continué avec des parcours et des tours de piste, le but de ces exercices étant de tester les limites de leur véhicule et de les mettre à l’aise avec son maniement.

« Des problèmes au niveau des pneus »

L’ACL a joué un rôle clé lors de cet événement en effectuant des contrôles et diagnostics techniques sur les motos des participants. Nos techniciens, équipés d’une checklist détaillée, ont vérifié l’état des pneus, des freins, de l’éclairage, du klaxon, et de la chaîne. « L’ACL était sur place pour contrôler les motos selon une checklist. D’habitude, ce sont les motards qui s’en occupent eux-mêmes, mais nous avons été surpris de constater que malgré cela, dans pas mal de cas, il y a tout de même des problèmes au niveau des pneus », explique Dany. « Ces personnes n’ont pas l’expertise nécessaire pour constater ce genre de lacunes. C’est là que l’ACL rentre en jeu et procède à un contrôle minutieux des motos. »

Sur les quelque 300 motos contrôlées, environ 20 à 30 avaient des pneus trop usés, proches d’un état critique. « Les gens ne sont pas conscients du fait qu’après 4-5 ans, la gomme des pneus devient trop dure, augmentant les risques d’aquaplaning sous la pluie en raison d’une traction moins efficace. Les pneus constituent vraiment le point de contrôle le plus important à effectuer régulièrement étant donné qu’il s’agit du seul composant de la moto en contact avec le sol. »

Outre les vérifications techniques, l’ACL a également contribué à l’organisation d’un atelier de simulation de champ de vision d’un chauffeur de camion, permettant aux motards de se rendre compte de la visibilité limitée d’un chauffeur sur les motos passant à côté. Le constat est clair : si vous passez à moto du côté passager d’un camion, il ne vous verra pas, tâchez-donc d’éviter cette manœuvre !

Si les événements Fit For Your Bike vous intéressent, ils ont lieu tous les ans aux alentours de la période avril/mai au CFC. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur leur site.