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Que faire en cas d’accident ou de panne ?

Publié le 08/02/2024
sécurité routière accident ACL

Que faire en cas d’accident ou de panne ?

Après un accident ou une panne, la priorité c’est votre sécurité et celle des autres. Petit rappel des règles à adopter selon les situations.

La police de la route et les agents chargés de la sécurité routière le rappellent régulièrement : un accident ou une panne peut arriver, il est essentiel dans ces moments-là d’avoir les bons réflexes pour éviter d’engendrer un suraccident.

Sécuriser les lieux et les personnes impliquées

S’il est possible de déplacer le ou les véhicules, l’idéal est de dégager les voies de circulation, non sans avoir au préalable fait des photos, qui vous serviront, en cas d’accident, à bien remplir le constat amiable (voir notre article déjà paru à ce sujet).

Qu’il s’agisse d’une panne ou d’un accident, la première chose à faire est d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers, en enfilant un gilet de sécurité dès votre sortie du véhicule et en allumant les feux de détresse.

En cas d’immobilisation du ou des véhicules, sécurisez les lieux avec un triangle de signalisation afin que les automobilistes identifient la zone et adaptent leur conduite.

S’il y a des blessés, la règle d’or est de ne pas les déplacer sauf nécessité absolue (voiture en feu). Contactez immédiatement les secours aux numéros d’urgence 112 ou 113 et prenez soin des blessés jusqu’à l’arrivée des pompiers.

S’il n’y a pas de blessés, après avoir sécurisé les lieux et les personnes, installez-vous dans un endroit sûr éloigné de la circulation pour remplir le constat. En cas de désaccord entre les parties, contactez la police au 113 qui vous assistera. Si vous ne pouvez poursuivre votre route avec votre véhicule, contacter notre service d’assistance routière qui vous enverra un technicien ou une dépanneuse. Pour faciliter votre prise en charge, pensez à utiliser notre ACL APP et son e-call mobile.

Sur l’autoroute

En cas d’accident, même procédure que sur route ou en ville.

En cas de problème technique mineur, n’encombrez pas la bande d’arrêt d’urgence si vous pouvez gagner la sortie la plus proche pour vous occuper de la panne. Dans le cas contraire, stationnez votre véhicule le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence et allumez vos feux de détresse.

Même en cas de mauvais temps, ne restez jamais dans votre véhicule. Équipez tous les passagers d’un gilet jaune, faites-les sortir par le côté droit et restez à l’abri derrière les glissières de sécurité. N’essayez pas d’arrêter des véhicules, ne circulez pas sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Appelez le numéro d’urgence 113. Rejoignez votre véhicule toujours en restant derrière la glissière de sécurité et attendez derrière celle-ci. Ne remontez pas dans votre véhicule.

N’essayez jamais de réparer votre véhicule ou de changer vos roues sur la voie d’arrêt d’urgence. La loi luxembourgeoise interdit d’effectuer ou de faire effectuer des réparations sur la voie publique. (A 160-15).

N’abandonnez en aucun cas votre véhicule, mais appelez une dépanneuse de l’ACL pour dégager votre véhicule le plus vite possible.

Dans un tunnel

Allumez vos feux de détresse et, si possible, sortez votre véhicule du tunnel. Si ce n’est pas possible, garez le véhicule dans une niche de sécurité, sur la bande d’arrêt d’urgence ou, à défaut, le plus à droite possible. Arrêtez le moteur et laissez la clé sur le contact.

Sortez du véhicule par le côté droit et portez votre gilet de sécurité, rendez-vous à la niche SOS la plus proche et prévenez la centrale en utilisant le poste d’appel d’urgence (et pas votre téléphone portable). Restez-y jusqu’à l’arrivée des secours. N’essayez pas d’arrêter des véhicules sur l’autoroute en circulant sur les voies ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Appelez une dépanneuse de l’ACL pour dégager votre véhicule le plus vite possible.

Parce qu’un incident sur la route peut toujours arriver, le service routier de l’ACL vous offre une assistance rapide et efficace à tout moment et où que vous soyez. Pour améliorer encore votre prise en charge, n’oubliez pas de télécharger l’ACL App. Grâce à sa fonction eCall mobile, nos collaborateurs pourront vous localiser et vous assister plus rapidement en cas de souci sur la route.