Magazine
Conseils

Tous nos conseils pour préparer votre pharmacie de voyage

Publié le 11/05/2020, modifié le 07/03/2024

Vous partez bientôt en vacances ? Alors, gardez une petite place dans votre valise pour la pharmacie de voyage. Tout d’abord, il convient d’adapter cette dernière en fonction de votre destination, car les voyages vers certains pays ou continents requièrent des vaccins spécifiques et peuvent comporter des risques de maladie. La pharmacie de voyage conseillée ci-après vous évitera déjà quelques désagréments :

  • Protection solaire Veillez à choisir une protection solaire qui correspond à votre type de peau. Et n’oubliez pas qu’il vaut mieux en mettre trop que trop peu.
  • Prévention contre les moustiques et les tiques Il existe en la matière une grande variété de produits (sprays et crèmes), dont certains à base de plantes, qui se révèlent efficaces.
  • Médicaments contre le mal des transports (nausées)
  • Antidiarrhéiques En cas de symptômes aigus, il est particulièrement important de disposer d’un médicament permettant de compenser la perte d’électrolytes.
  • Médicaments contre les maux d’estomac Pour soigner les symptômes gênants, comme les brûlures d’estomac
  • Antipyrétiques Pensez également à emporter un thermomètre, toujours utile en cas de doute.
  • Gel anti-démangeaisons Un gel apaisant est vivement conseillé pour soigner les piqûres d’insectes et les coups de soleil ; particulièrement conseillé aux vacanciers qui passent beaucoup de temps au grand air et au soleil.
  • Antidouleurs Votre médecin traitant peut vous prescrire le médicament qui vous conviendra le mieux.
  • Médicaments en cas de refroidissement Les médicaments légers contre le rhume, la toux et les maux de gorge peuvent déjà suffire afin d’enrayer un refroidissement dès les premiers symptômes.
  • Gouttes nasales contre les douleurs d’oreilles. Les gouttes nasales sont particulièrement utiles lors de vols long-courriers, car elles permettent de diminuer, voire prévenir les douleurs ORL.
  • Kit premiers secours Ce kit vous permet d’effectuer les premiers soins en cas de blessure (p. ex. pansements et produit désinfectant); il est particulièrement conseillé aux vacanciers actifs.

Si, en raison d’une maladie chronique, vous devez prendre durablement un médicament, pensez à emporter la notice d’utilisation émise par le fabricant. Cela peut s’avérer utile si vous êtes amenés à commencer une nouvelle médication en cours de séjour ou si vous souffrez d’effets secondaires. Avant de partir, vérifiez avec votre médecin traitant si vous devez emporter une attestation médicale. En effet, dans certains pays, certains antidouleurs puissants ne sont admis que s’ils sont accompagnés d’une attestation médicale.
 
Soyez attentifs à tous les symptômes difficiles à évaluer (p. ex. fièvre soudaine) et en cas de doute, demandez conseil à un médecin (ou l’hôpital) de votre lieu de villégiature.
 
Nous vous souhaitons des vacances de rêve ! Bon voyage !