Magazine
Témoignages de voyages

L'Ouzbékistan, le joyau de la route de la soie

De Lydia Mutsch, Travel Consultant ACL

 

Il y a des lieux qui éveillent en nous des envies et dont la sonorité nous évoque l’aventure et l’exotisme. Samarkand,  la ville orientale située en Ouzbékistan le long de la Route de la soie, en fait sans aucun doute partie. À l’instar des  villes de Boukhara et de Khiva, qui sont aussi des villes d’Ouzbékistan, Samarcande fascine par ses immenses  mosquées et minarets, ses dômes turquoises éclatants et ses magnifiques mosaïques islamiques.

 

Publié le 27/01/2025, modifié le 29/01/2025

L’Ouzbékistan a bien plus à offrir qu’une histoire envoûtante et une architecture grandiose. D’une beauté naturelle à couper le souffle, ce pays abrite des vallées luxuriantes, des sommets enneigés et des paysages désertiques  enchanteurs.

La nature unique de ce pays vaut donc vraiment la peine d’être découverte, parallèlement aux villes historiques et aux bazars animés !

La ville-oasis de Khiva et le ciel étoilé du désert du Kyzylkum

La ville-oasis de Khiva, vieille de plus de 2 500 ans, est située sur l’ancienne Route de la soie, à la frontière avec le
Turkménistan, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. À Khiva, le temps semble suspendu.
Magnifiquement conservée, la vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert qui permet de découvrir le riche passé
de la ville en parcourant son dédale de ruelles. Khiva compte un grand nombre de mosquées, de médersas (écoles  coraniques) et de minarets. Le minaret d’Islam Khodja, le plus haut monument de Chiva, offre une vue imprenable  sur la ville et son architecture antique.

La majeure partie du territoire de l’Ouzbékistan est désertique. Le désert du Kyzylkoum, où se situe la pittoresque  ville de Khiva, s’étend sur une gigantesque zone d’Asie centrale et constitue l’un des plus grands déserts de sable du  monde. Kyzylkoum signifie en turc «$sable rouge$» et fait référence à la magnifique coloration des dunes de sable,  d’une beauté saisissante, notamment au coucher du soleil. Que vous fassiez une balade à dos de chameau à travers  les dunes ou que vous passiez une nuit à la belle étoile dans le désert, cette expérience sera inoubliable !

Architecture, gastronomie et shopping à Boukhara

La ville historique de Boukhara, l’une des plus anciennes d’Ouzbékistan, est également située sur la mythique Route  de la soie, entre Khiva et Samarcande. Tombez sous le charme de la splendeur architecturale de Boukhara. Le  nombre incalculable de mosquées et de monuments historiques a valu à la vieille ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fleuron de Boukhara est le complexe architectural Poi-Kalyan. La somptueuse mosquée Kalyan ne craint pas la comparaison avec celle de Bibi Hanim à Samarkand.

Montez sur le toit-terrasse de l’un des nombreux cafés et restaurants de la vieille ville et laissez votre regard  embrasser les nombreux dômes, mosquées et minarets tout en dégustant un déjeuner typique du pays. La  communauté juive installée à Boukhara depuis 3 000 ans a marqué la ville de son empreinte avec sa savoureuse et  inimitable cuisine. Ne manquez pas de goûter à des plats comme l’oshi piyozi (oignon farci), le boyjon (purée  d’aubergine) ou le poisson frit à la sauce à l’ail, qui est particulièrement apprécié le vendredi, jour du sabbat juif.

Boukhara est également le lieu privilégié de l’Ouzbékistan pour acheter des objets artisanaux et des textiles. Le choix  est vaste, allant d’assiettes abordables peintes à la main aux tapis en soie noués à la main les plus chers. Dans  tous les cas, prévoyez suffisamment de place dans votre valise pour les souvenirs !

La place Régistan, l’une des plus belles places du monde

L’Ouzbékistan regorge de villes et de sites touristiques exceptionnels. Le clou incontesté de tout voyage dans ce beau
pays est la ville de Samarkand et sa célèbre place Régistan. L’histoire de Samarcande transparaît dans ses puissants remparts, ses imposantes forteresses et ses complexes religieux stupéfiants. Le coeur de la ville de Samarcande, la  grandiose place Régistan, entourée avec de trois médersas magnifiques, est un chef-d’oeuvre de l’art islamique qui  est inscrit, à juste titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’harmonie indescriptible des formes et des couleurs,  les coupoles scintillantes et les splendides mosaïques ouvragées confèrent à cette place très fréquentée une  atmosphère féerique.

Le mausolée de Timur Lenk et la grande mosquée Bibi-Khanym, qui est considérée comme l’une des plus  somptueuses mosquées d’Asie centrale avec ses quelque 400 colonnes, comptent également parmi les attractions  touristiques les plus importantes de Samarcande.

Une ville où il fait bon vivre, alliant gastronomie traditionnelle et culture

Alors que Samarkand, Boukhara et Khiva incarnent la beauté orientale et la culture islamique, la capitale Tachkent  impressionne par ses grands boulevards, ses bâtiments modernes ainsi que ses musées et galeries d’art à découvrir  absolument. Imprégnez-vous des couleurs locales dans le bazar animé de Chorsu et faites une pause déjeuner au  Besh Qozon, le plus grand restaurant de d’Ouzbékistan spécialisé dans le «$plov$», un plat ouzbek traditionnel à  base de viande, de légumes, de riz et d’épices préparé ici dans de grands chaudrons (les qozons). Après la visite  obligatoire de la place centrale Amir Timur, symbole de l’indépendance de l’Ouzbékistan, vous aurez le plaisir de découvrir l’effervescence de Broadway Street, idéale pour faire du shopping et acheter des souvenirs.

Ne quittez pas Samarcande sans avoir admiré la médersa Barak Khan, située au nord de la vieille ville et datant du  15e siècle, l’un des plus beaux sites de Tachkent. Les coupoles turquoises offrent un contraste unique avec la façade  couleur sable. Le bâtiment comprend également deux mausolées et une bibliothèque qui renferme l’une des plus  anciennes copies manuscrites du Coran.

En route pour l’Ouzbékistan !

En général, les meilleures périodes pour visiter l’Ouzbékistan sont d’avril à juin et de septembre à novembre. Durant ces mois, les températures sont agréablement douces et les précipitations rares. Avec environ 300 jours  d’ensoleillement par an, la République indépendante d’Ouzbékistan est une destination idéale toute l’année. Les visiteurs désireux de partir à la découverte des traces d’une civilisation ancestrale seront comblés. Bien que l’Ouzbékistan compte plus de 90$% de musulmans, on y cherche en vain une interprétation stricte des règles coraniques. Néanmoins, en tant qu’hôte de ce pays, vous devez respecter les règles de comportement spécifiques au pays et vous couvrir les bras, les jambes et les épaules lors des visites des magnifiques sanctuaires islamiques, ce qui peut d’ailleurs s’avérer particulièrement efficace contre les coups de soleil.

Alors, en route pour l’Ouzbékistan ! Vous ne le regretterez pas !

Un voyage inoubliable en Ouzbékistan : Choisissez votre date !

Grâce à la collaboration entre Bollig Tours et l’ACL, nous avons eu le plaisir de vivre un voyage varié à travers l’Ouzbékistan et de ramener des souvenirs inoubliables.

Découvrez les points forts de ce voyage fascinant et choisissez la date qui vous convient :

  • Voyage de 11 jours en mai
Plus d'informations
  • Voyage de 12 jours en octobre
Plus d'informations

    L’Ouzbékistan en images