Cupra Leon Sportstourer e-Hybrid VZ 272 ch
La Cupra Leon Sportstourer de 272 ch se distingue comme une alternative parmi les breaks sportifs hybrides rechargeables disponibles sur le marché.
Un break énergique et séduisant
Forte de son nouveau design acéré, de ses performances électrisantes et de sa polyvalence, elle offre un bon compromis entre dynamisme et consommation.
Avec son nouveau design, Cupra cherche à marquer un tournant et à se détacher radicalement de son ancienne identité. Le restylage confère à la voiture un look nettement plus sportif : une nouvelle face avant redessinée en nez de requin avec une calandre plus petite, une signature lumineuse distinctive composée de trois triangles LED Matrix rappelant l’emblème de la marque, le logo Cupra en haut du pare-chocs, ainsi que des détails cuivrés qui lui donnent une allure inédite.
Une DSG un peu timide
En plus d’une évolution esthétique, la Cupra Leon PHEV est animée par une nouvelle chaîne de puissance hybride rechargeable de 272 ch empruntée au groupe VW et introduite sur les Passat ou Tiguan.
Laissant tomber l’ancien 1.4 TSI, cette nouvelle plateforme combine un moteur 4 cylindres thermique 1.5L TSI Evo2, grimpant à 177 ch et 250 Nm avec turbo à géométrie variable (temps de réaction réduit, plus de sensation ON/OFF et meilleure combustion) couplé à un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 116 ch et 330 Nm. Ensemble, ils délivrent une puissance combinée de 272 ch et 400 Nm de couple, permettant un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Les accélérations sont franches, et le couple instantané offert par l’électrique garantit des reprises dynamiques.
À rythme normal, la transmission automatique DSG à 6 rapports assure des changements de vitesse fluides, que ce soit en mode électrique, thermique ou hybride. On notera qu’en conduite plus sportive, le moteur met un peu de temps à démarrer et a tendance à hurler à cause d’une DSG un peu timide.
Le conducteur peut ajuster simplement le comportement de la voiture via différents modes de conduite au niveau du satellite Cupra sur le volant (Comfort, Sport, CUPRA ou Individual), modifiant la réactivité de l’accélérateur, la fermeté de la suspension et l’assistance de la direction.
En mode Sport et Cupra, les suspensions se rigidifient grâce à sa suspension pilotée DCC, la direction est plus dure et un son rauque au travers d’un haut-parleur se fait entendre. Sur route sinueuse, la direction est précise et le châssis rigide de la Sportstourer offre une conduite sûre notamment avec son différentiel autobloquant électronique XDS.
Une consommation à maîtriser
Dotée d’une batterie NMC d’une capacité nette de 19,6 kWh, la Cupra Leon Sportstourer e-Hybrid 272 propose une autonomie en mode 100 % électrique pouvant aller jusqu’à 124 km en conditions idéales, parfait pour des trajets urbains ou périurbains quotidiens sans consommer de carburant. En mode hybride (moteur électrique + thermique), l’autonomie s’étend, offrant une consommation mixte annoncée à 0,5 L/100 km (cycle WLTP) si la batterie est suffisamment chargée. Durant l’essai, nous étions plus autour des 3 L/100 km en mode hybride.
En mode « Sauvegarde batterie », l’assistance électrique est réduite au minimum, ce qui implique que le moteur thermique fonctionne presque en continu ; cette configuration augmente considérablement la consommation de carburant, car il faut tracter le poids de la batterie (poids du véhicule testé : 1 828 kg à vide).
Sur cette nouvelle génération, la Leon dispose désormais d’un chargeur DC de 50 kW, ce qui lui permet de recharger de 10 à 80 % en 26 minutes sur borne rapide (DC) ou en 2h30 sur borne accélérée (AC) de 11 kW.
Un habitacle taillé pour le confort et le divertissement
À l’intérieur de notre modèle d’essai en finition VZ, l’ambiance est sportive avec des sièges baquets (électriques à mémoire et chauffants) très accueillants avec un excellent maintien ainsi qu’un volant Cupra (chauffant) avec un sélecteur de modes et un bouton de démarrage. Un nouvel écran central de 12,9’’ tourné vers le conducteur, compatible Apple CarPlay et Android Auto, offre une interface intuitive après un certain temps d’adaptation, permettant de gérer le multimédia, la navigation et les paramètres de conduite. Les réglages de climatisation restent quant à eux tactiles mais avec de petits raccourcis sur le devant. Le virtual cockpit de 10,25’’ permet un affichage personnalisé du compteur en fonction des préférences du conducteur. Une bande lumineuse faisant le tour du tableau de bord et allant jusqu’aux demi-portes avant nous donne un effet cocon. Niveau son, le modèle essayé était équipé de la sono Sennheiser disposant de 11 HP et un caisson de basse qui ravira les amoureux de bons sons !
À l’arrière, les places sont accueillantes (sauf la place du milieu, un peu dure) et ne donnent pas la sensation d’être enfermé grâce au toit panoramique ouvrant. Les passagers ont la possibilité de régler la température directement depuis la console centrale ainsi que de recharger leurs appareils avec 2 prises USB-C. Les plastiques des portes arrière demeurent néanmoins durs mais de bonne qualité.
La capacité du coffre en version PHEV est de 470 L contre 620 L en version non rechargeable, reste plus que suffisante pour accueillir les bagages d’une petite famille.
La Cupra Leon Sportstourer e-Hybrid est également équipée des dernières aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de maintien dans la voie, le système d’adaptation intelligente à la vitesse et le freinage d’urgence automatique, assurant une expérience de conduite sécurisée et relaxante. Les aides à la conduite sont facilement déconnectables via le volant ou l’écran.
Une nouvelle identité qui séduit
Désormais avec un large éventail de motorisations, allant de 150 à 333 ch, Cupra vise à élargir sa clientèle cible. La nouvelle identité de la marque s’affiche comme un semi-premium, une belle montée en gamme certes mais il reste encore quelques points à améliorer face à leurs concurrents surtout à ce tarif, ici le modèle d’essai est au prix de 55 815 € (prix de départ du e-Hybrid 272 ch : 50 410 €).
Mais bien que les tarifs soient à la hausse, l’usage électrique au quotidien peut s’avérer économique sur le long terme si les différents modes sont bien utilisés. Pour les amateurs de sensations fortes, une version thermique de 333 chevaux en 2.0L TSI est aussi disponible !
Fiche Technique :
- Puissance : 200 kW (272 ch) / 400 Nm (combiné)
- Consommation : 0,5 L/100 km (combiné) – 16,9 kWh/100 (électrique) selon cycle WLTP
- Émission de CO2 : 10 gCO2/km selon cycle WLTP
- Charge : AC – 11 kW / DC – 50 kW
- Autonomie : 122 km (en électrique)
- Accélération : 0 à 100 km/h en 7,3 s
- Prix de base : 50 410 €
Notre avis :
Les + :
- Autonomie en 100 % électrique
- Faible consommation si batterie rechargée régulièrement
- Suspensions pilotées
- Allure break sportif
Les – :
- Consommation élevée si batterie déchargée
- Poids du véhicule
- Boîte un peu hésitante en conduite sportive
- Réduction du coffre due à la batterie
Par Loïc Schiocchet