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Dans les coulisses de l'ACL : en direct du CITA

Comment et pourquoi le CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes) a-t-il vu le jour ? Quels sont ses devoirs ? Et comment assure-t-il la sécurité sur les autoroutes luxembourgeoises ?

Publié le 06/02/2024

Comment et pourquoi le CITA (Contrôle et information du trafic sur les autoroutes) a-t-il vu le jour ? Quels sont ses devoirs ? Et comment assure-t-il la sécurité sur les autoroutes luxembourgeoises ?

Le CITA est un service du département autoroutier de l’Administration des Ponts & Chaussées qui s’occupe de la surveillance des autoroutes du Luxembourg. Il est situé à Bertrange sur le site de la Régie des routes et de la police de l’autoroute.
Nous avons rencontré Serge Roos, responsable de l’autoroute et Paul Mangen, directeur adjoint des Ponts & Chaussées. Ils racontent.

L’histoire

L’idée du CITA est née en 1995, lorsque le trafic sur les routes luxembourgeoises avait augmenté au cours des années passées et que, par conséquent, les autoroutes devenaient de plus en plus chargées. Le CITA est opérationnel depuis novembre 2000 et assure la sécurité de tous les usagers de la route à l’aide d’environ 900 caméras. Alors qu’il suffisait, au départ, d’une équipe de six personnes se relayant par poste d’une personne, suite à l’augmentation constante du trafic, la surveillance des autoroutes du Luxembourg est désormais entre les mains d’une équipe de 19 personnes (12 opérateurs, 4 informaticiens et un technicien), organisée en postes de 2 personnes officiant 24h/24, 7j/7.

Le trafic

Le trafic sur nos autoroutes est comptabilisé depuis 1985 et, au cours des 36 dernières années, le nombre d’usagers de la route, sur l’autoroute A3 par exemple, est passé de 8 000 par jour à environ 57 000. Il est probable que ces chiffres ne diminueront pas au cours des prochaines années, bien au contraire, le nombre de perturbations du trafic et la longueur et la durée des embouteillages continueront d’augmenter. Le nombre de pannes et d’accidents sur les autoroutes n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, passant d’environ 2 500 perturbations de la circulation en 2014 à presque 3 600 en 2019.

Ces chiffres nous montrent l’importance énorme du travail du CITA. L’équipe d’opérateurs assure jour et nuit la sécurité sur les six autoroutes et dans les 26 tunnels, sécurise les chaussées et régularise la circulation sur divers panneaux d’avertissements dès qu’un embouteillage se forme ou qu’un véhicule est en panne ou accidenté. Pour suivre ces processus en temps réel, les dispatcheurs doivent faire preuve au quotidien d’une grande concentration et de beaucoup d’attention.

Les tunnels

L’une des tâches principales du CITA est de surveiller les différents tunnels. En cas d’accident, voire d’incendie, la possibilité de se mettre en sécurité pour les usagers de la route doit être garantie à tout moment. Différents types d’appareils électromécaniques, comme les caméras, les détecteurs de fumée, les câbles de détection d’incendie et les appareils combinés de détection de fumée et de mesure du CO2 détectent automatiquement l’arrêt d’un véhicule et alertent le centre de surveillance de Bertrange. C’est pourquoi tous ces appareils censés détecter et prévenir le plus rapidement possible une situation exceptionnelle sont l’objet d’une maintenance méticuleuse. Tous les six mois, ils sont testés et entretenus, et les tunnels subissent un nettoyage complet.

En cas d’incident dans l’un des tunnels, la voie concernée ou, selon les incidents, le tunnel complet sera fermé au trafic. La police et les secouristes seront informés et la circulation sera détournée. En outre, en cas d’embouteillages dans un tunnel, une voie est fermée à titre préventif afin de permettre aux secouristes d’atteindre leur destination le plus rapidement possible.

Pour être toujours opérationnel à 100 %, même en cas d’urgence, le CITA dispose d’un « centre de gestion de crise ». Ce centre d’urgence se trouve dans le tunnel de Grouft sur l’A7 et est utilisé par les opérateurs en cas de pannes d’électricité, de problèmes techniques, de pandémies et d’autres urgences, afin d’assurer une sécurité constante du trafic sur les autoroutes luxembourgeoises, même dans des cas extrêmes.

La maintenance

Le service des autoroutes planifie et organise les travaux routiers sur les autoroutes, qui sont surveillés et gérés par le CITA dans les affaires courantes. En fonction de la taille et de l’effort, la planification préalable d’un chantier dure entre six mois et un an. L’organisation des travaux est adaptée en fonction de la fluidité du trafic, de sorte que les travaux susceptibles d’affecter considérablement le trafic ne seront pas exécutés aux heures de pointe, mais si possible pendant les week-ends, les vacances scolaires et la nuit. Chaque année, environ 2 000 chantiers sont réalisés sur les autoroutes luxembourgeoises, allant des travaux d’entretien de toutes les infrastructures de transport, à des exercices de sauvetage et à l’entretien des tunnels.