Magazine
Témoignages

Voyage inoubliable au Pérou

Découvrez le Pérou, au-delà de Machu Picchu, un pays de diversité géographique: côtes, montagnes, et jungles. Explorez Lima, avec sa vieille ville et le musée Larco Herrera, puis envolez-vous vers Arequipa, la ‘cité blanche’, avec son architecture coloniale et ses vues sur le volcan Misti. Aventurez-vous dans le canyon de Colca, profond et majestueux, et observez les condors andins. Puno vous attend ensuite avec ses îles flottantes et traditions vivantes. Terminez par la Vallée sacrée et ses trésors incas, tels que le village de Pisac et la forteresse d’Ollantaytambo.

Publié le 08/11/2023

Un mot, une image : Pérou, Machu Picchu. Cet état andin ne se limite pas à la cordillère des Andes et à la cité inca légendaire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il suffit de regarder la répartition géographique traditionnelle du pays pour s’en rendre compte : costa, sierra et selva. Le sud du Pérou regroupe déjà à lui seul ces différentes régions. C’est la raison pour laquelle il s’est imposé comme l’une des destinations de voyage les plus époustouflantes, une région où le terme « diversité » prend une toute nouvelle dimension. Outre la mythique région andine entourant le Machu Picchu et la forêt amazonienne, le pays possède d’anciennes forteresses coloniales, de vastes étendues de dunes, des volcans imposants et des canyons vertigineux. Abritant une biodiversité indescriptible, des trésors de vestiges précolombiens et un melting-pot culturel, le Pérou répond à tous les goûts : « En Peru, hay de todo ».

Le voyage commence à Lima, la capitale péruvienne, sur les bords de la côte accidentée du Pacifique. Partez à la découverte des contrastes saisissants de Lima, à commencer par la vieille ville coloniale autour de la Plaza Mayor. Les expositions du célèbre musée d’archéologie Larco Herrera, dans le quartier Pueblo Libre, sont un bon moyen de se plonger dans l’histoire si riche de cette culture et d’apprécier notamment un art précolombien vieux de plus de 3000 ans. La visite guidée de la ville vous emmènera ensuite du centre historique à San Isidro, le cœur financier de Lima. À Larcomar, le centre commercial renommé et la promenade de front de mer de Miraflores invitent à flâner et à lézarder aux heures chaudes de l’après-midi dans les magasins de luxe et les restaurants confortables – le lieu idéal pour se laisser imprégner par la superbe vue sur l’océan Pacifique !

Après un petit-déjeuner sucré typique d’Amérique latine, vous vous envolerez pour la « cité blanche » au sud du Pérou, Arequipa. En arpentant la ville pendant une demi-journée, en passant devant des monuments sacrés et en traversant des allées lumineuses, vous ressentirez l’atmosphère andalouse chaude d’Arequipa, digne héritière de la domination espagnole. Après une visite du couvent très coloré de Santa Catalina et de l’église de la Compañia de Jesus, le tour se poursuit vers le belvédère du Mirador del Carmen, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le volcan Misti, qui s’élève majestueusement en arrière-plan, et sur la vallée où s’écoule la rivière Chili. Pour finir, les charmantes rues pavées du quartier résidentiel cossu de Yanahuara vous invitent à vous balader en savourant un queso helado, un mélange traditionnel de glace et de noix de coco.

Le jour suivant vous attend une étape phare d’un voyage qui ne fait que commencer : le canyon de Colca, le deuxième canyon le plus profond du monde, devant le Grand Canyon. Le trajet aventureux d’Arequipa à Yura à travers des paysages incomparables, véritablement surplombés par des volcans gigantesques – le Chachani, le Misti et le Pichu Pichu – marque durablement les esprits, même parmi les citadins peu enclins à se laisser impressionner par Dame nature. Au plus tard après avoir atteint la Pampa de Cañahuas à 4500 mètres d’altitude dans la Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca, le panorama pittoresque agrémenté des troupeaux de vigognes restera gravé dans vos mémoires ou sera immortalisé par votre appareil photo. Tout au long du voyage, vous aurez le droit à un maté de coca traditionnel, un remède naturel contre le mal de l’altitude que les Andins consomment depuis des millénaires. Depuis le point de vue de Patampampa, vous pourrez admirer des volcans imposants, parmi lesquels le Nevado Mismi, où le fleuve Amazone prend sa source. Après une journée riche en événements dans les hauteurs du sud péruvien, vous atteindrez dans l’après-midi Chivay, dont les sources d’eau chaude sont une invitation naturelle à la détente.

Le jour suivant ne vous laissera pas en reste de spectacles et d’émerveillements. Très tôt le matin, depuis le point d’observation de Cruz del Condor, vous serez immédiatement saisi par la grandiosité et l’immensité du canyon. Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez peut-être même observer les majestueux condors andins, les plus grands oiseaux de cette espèce. Depuis Chivay, vous vous dirigerez ensuite vers le sud-est, destination Puno. Nouvelle journée, nouvel environnement : le tour privé vous conduira par voie fluviale jusqu’aux îles flottantes en roseau d’Uros sur le plus haut lac navigable du monde. Vous atteindrez ensuite les îles pittoresques de Taquile, où les joyeux Taquileños vous laisseront porter un regard intime sur leur mode de vie empreint de traditions ancestrales et de modernité. Avant de revenir sur Puno, vous aurez la chance de déguster des plats typiques du pays dans une auberge locale.
Depuis Puno, le voyage continuera le lendemain vers Valle Sagrado, la Vallée sacrée. Vous découvrirez tout d’abord un ancien village jésuite, Andahuaylillas, magnifique mélange d’architecture coloniale et de romantisme champêtre. En raison de ses peintures murales fabuleuses, l’église locale est souvent surnommée la « Chapelle Sixtine des Andes ». La visite, dans la foulée, du site archéologique de Raqchi avec ses ruines de temples et de maisons vous donnera un avant-goût du riche patrimoine de la culture inca légendaire.

Un programme spectaculaire vous attend le lendemain, lorsque vous traverserez la Vallée sacrée des Incas sans nulle autre pareille. À Awanacancha, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les adorables animaux laineux qui peuplent la région andine ainsi que sur le travail traditionnel du textile. Non loin de là se trouve le village idyllique de Pisac, où les influences coloniales et incas se mélangent dans une symbiose unique et où vous pourrez vous laisser séduire par l’activité authentique du marché. L’une des dernières forteresses incas conservées vous attend ensuite à Ollantaytambo, un lieu mythique aménagé en terrasses. Vous passerez enfin vos dernières heures de la journée à flâner dans les marchés d’artisanat animés de Chinceros.

Au lever du jour suivant, vous réaliserez sans doute l’un de vos rêves d’enfant en visitant les sanctuaires incas les plus célèbres qui font encore l’objet d’intarissables légendes. Vous monterez à bord d’un train Vistadome traversant la magnifique vallée d’Urubamba direction Aguas Calientes, d’où vous vous rendrez ensuite en bus aux portes du Machu Picchu. Suivez les traces des vieux Incas sous la direction d’un guide touristique compétent et découvrez l’une des dernières merveilles du monde, sa finesse architectonique ainsi que son panorama à couper le souffle à une altitude de 2400 mètres. Mettez-vous dans la peau d’Hiram Bingham lorsqu’il fit cette découverte historique au début du XXème siècle en trouvant cette cité inca oubliée et parfaitement intacte. Incroyable, non ?

Le lendemain, vous atteindrez l’ancienne capitale de l’empire inca, Cuzco, en début de soirée après un trajet panoramique en bus et en train. Il n’y a pas meilleure vue pour commencer une dernière grande journée de voyage que celle du Cerro Pukamogo, un point d’observation naturel d’où la statue du Cristo Blanco semble enlacer d’un geste bienveillant la cité andine. Vous suivrez ensuite un parcours fascinant dans la forteresse inca renommée de Sacsayhuaman. Après être descendu dans les régions plus plates de Cuzco, vous arpenterez le marché San Pedro où vous pourrez simultanément mettre tous vos sens en action pour vous imprégner une dernière fois de la riche diversité andine. Le programme d’une demi-journée se terminera par la visite de l’un des bâtiments les plus impressionnants du Cuzco inca, le Coricancha (un temple du soleil doré à l’intérieur) et une promenade relaxante sur la place principale de la ville entourée de deux superbes églises. Le dernier jour, vous prendrez un avion de retour pour Lima, point final de votre aventure péruvienne haute en couleur.

Vous voulez découvrir les plus belles facettes du Pérou ? Partez avec l’ACL en voyage découverte et explorez le Pérou pendant cet inoubliable périple.