Actualités
Tests

La batterie de l'ID.3 soumise à un bilan de santé

Publié le 10/07/2024, modifié le 11/07/2024

La batterie de l'ID.3 soumise à un bilan de santé

Quelle est la performance d’une batterie de voiture électrique après 100 000 kilomètres ? Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, vous vous poserez inévitablement la question suivante : quelle est la performance de la batterie après quelques années ? Après tout, il s’agit de l’un des composants les plus importants, et son remplacement coûte cher. Même ceux qui souhaitent acheter un nouveau véhicule veulent savoir à partir de quel moment l’autonomie de la batterie commence à faiblir de manière significative.

Les tests de longévité réalisés par l’Automobile Club d’Allemagne (ADAC) constituent une aide précieuse. Les testeurs se sont à nouveau penchés sur une ID.3 Pro S de 2021, que les ingénieurs du Centre technique de Landsberg utilisent régulièrement et sur de longues distances. Une fois de plus, car le véhicule était déjà passé au banc d’essai au moment de son achat neuf, puis à 35 000 et 85 000 kilomètres. À présent, nous avons évalué les performances du modèle équipé de la batterie de grosse capacité (77 kWh) au seuil des 100 000 kilomètres.

Grande capacité

Résultat : Après ce kilométrage, la batterie de la compacte de Volkswagen présente un état de santé (nommé State of Health ou SoH) d’environ 93 %. Cette valeur indique le pourcentage de la capacité initiale de la batterie encore disponible au moment du test. Un résultat qui correspond à l’âge de la batterie, selon l’ADAC. Et nettement supérieur aux 74 % minimum promis par VW pour ce niveau de kilométrage dans le cadre de sa garantie sur les véhicules neufs.

Pour obtenir ce SoH, les propriétaires de voitures peuvent se rendre dans un garage VW agréé. Mais l’ADAC ne voulait pas se fier exclusivement aux indications du fabricant et a donc réalisé un test indépendant supplémentaire avec Aviloo, le développeur du diagnostic de batteries. Là encore, la mesure a révélé un SoH de 93 %. En revanche, Aviloo a indiqué que, pour maintenir l’énergie constante entre 100 % et 0 % d’indication de charge de la batterie, la capacité utile de la batterie était de 68 kWh à 100 000 kilomètres, ce qui est loin des 77 kWh promis par VW à l’état neuf. Cette différence est toutefois à relativiser si l’on tient compte du fait que Volkswagen a prévu des réserves de secours, de sorte que même si l’autonomie affichée est de 0, les conducteurs peuvent encore parcourir les derniers kilomètres jusqu’à la prochaine borne de recharge. De plus, elle résulte du vieillissement naturel de la batterie et des pertes de charge et de décharge qui s’accumulent au cours de la conduite quotidienne et provoquent ensuite des écarts entre l’indication du constructeur et la capacité énergétique mesurée en conduite. Les évaluations régulières des tests de longévité ont également montré que la batterie perdait davantage de capacité, surtout au début, et que celle-ci ne diminuait que faiblement par la suite.

Recharge rapide fréquente

La voiture enregistre d’excellentes performances alors même qu’elle n’est pas ménagée. En raison de son autonomie de plus de 400 kilomètres par températures clémentes, elle est régulièrement utilisée par l’ADAC pour de longs trajets. De plus, elle est souvent rechargée à 100 %. Il est généralement recommandé de s’arrêter à 80 % de charge pour éviter tout vieillissement prématuré de la batterie lithium-ion. La voiture électrique est également régulièrement branchée sur un chargeur rapide.

Une mise à jour du logiciel de Volkswagen a eu un impact positif sur la batterie et ses performances. « Cette mise à jour a permis de compenser en partie le vieillissement de la batterie », explique Matthias Vogt, spécialiste électromobilité à l’ADAC. Concrètement, VW a optimisé le préconditionnement de la batterie. « Cette décision a bénéficié à l’autonomie », ajoute l’expert. La puissance de charge maximale a également augmenté de 10 % à 30 % et atteint désormais des valeurs supérieures à 160 kW. Résultat : les conducteurs gagnent deux minutes lors de la charge rapide de 10 % à 80 %. Ainsi, il faut désormais 32 minutes au lieu de 34.

Les batteries ont généralement une longue durée de vie

Selon l’ADAC, les résultats des essais réalisés sur ce véhicule ne peuvent être transposés à d’autres modèles ID que dans une certaine mesure, car les éléments de batterie installés ne sont pas toujours les mêmes que ceux de l’ID.3 testée. L’état de santé peut également varier d’une voiture électrique à l’autre en raison des conditions climatiques d’utilisation de la voiture et des modes de conduite individuels. Néanmoins, Matthias Vogt ne doute pas de la pertinence des tests de longévité, qui ont démarré au sein de l’Automobile Club allemand en 2012 avec la BMW i3 : « Globalement, d’après notre expérience, les batteries haute tension ont une durée de vie assez longue, bien que les exceptions confirment la règle. » Il peut donc arriver qu’une batterie tombe en panne après une courte période. « Dans quelques années, nous saurons quel fabricant ou type de batterie est le plus fiable et le plus robuste », ajoute-t-il.

Prochaine étape pour les testeurs : vérifier l’ID.3 à 160 000 kilomètres. À ce kilométrage (ou après huit ans), la garantie du fabricant concernant la batterie expire et le risque de défaillance est transféré au propriétaire du véhicule.

Contrôle de la batterie avec l’ACL et Aviloo

Les propriétaires de véhicules peuvent réserver le test Aviloo, qui a été réalisé par l’ADAC sur son ID.3, auprès de l’ACL et le faire réaliser sur rendez-vous au Centre de diagnostic. Cette technique de test permet de déterminer l’état de santé de la batterie de traction d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Le résultat est consigné dans un certificat. Les personnes souhaitant vendre leur voiture électrique peuvent ainsi attester de l’état de la batterie auprès des acheteurs potentiels. Le test coûte 99 euros pour les membres de l’ACL et 149 euros pour les non-membres.
Nos tests phares

Par Kerstin Smirr

 

Cet article a été rédigé pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autotouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.