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Alpine A290 GTS

Alpine entre dans une ère électrique avec l’A290. Si elle partage la silhouette de la Renault 5, elle procure des sensations de conduite bien différentes.

Publié le 01/01/2025, modifié le 15/01/2025

Dynamique à défaut d’être radicale

L’affiliation avec l’iconique Renault R5 est évidente. Pourtant, les différences sont nombreuses : becquet arrière, phares en X rappelant le passé rallye de la marque, bouclier avant imposant avec des entrées d’air, des roues de 19 pouces de série, un bas de caisse modifié…

L’Alpine A290 est, comme sa consœur de la marque au losange, fabriquée en France à la manufacture de Douai au sein d’Electricity. Ses moteurs électriques (de 180 ch / 130 kW et 220 ch / 160 kW pour un couple maximal de 300 Nm) sont fabriqués à Cléon et sa batterie de 52 kWh sera également produite dans l’Hexagone à partir de l’été prochain.

Dotée d’une pompe à chaleur, la citadine encaisse une recharge rapide de 100 kW afin de passer de 15 % à 80 % en 30 minutes ou de récupérer 150 km d’autonomie en 15 minutes. Sur une borne 11 kW, il faudra compter 3h20 pour passer de 10 à 80 %. Le chargeur intègre la technologie V2L et est compatible V2G. La batterie offre une autonomie de 380 km (WLTP).

Cette citadine sportive peut atteindre une vitesse maximale de 170 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Le châssis repose sur la plateforme AmpR Small de Renault, ayant bénéficié d’ajustements spécifiques pour améliorer la rigidité et la stabilité, notamment sur la répartition des masses avec 57 % du poids sur le train avant. Le système de freinage, avec ses disques ventilés, est suffisant. L’empattement court et une suspension utilisant des butées hydrauliques absorbent les irrégularités de la route, tandis que les barres antiroulis renforcées minimisent le roulis en virage, lui offrant une belle vivacité et un impressionnant confort de conduite. Elle dispose d’un volume de braquage de 10,20 m. À noter que les pneus Michelin Pilot Sport, développés en collaboration avec Alpine, offrent une très bonne adhérence sur toutes les surfaces.

Disponible en quatre niveaux de finition (GT en 130 kW, GT Premium en 160 kW, GT Performance et GTS), Alpine assure avoir contenu sa masse, un des traits d’ADN de la marque créée par Jean Rédélé en 1955, avec 1 479 kilos sur la balance. Avec une longueur de 3,99 m, le volume de coffre est de 326 L.

En termes de design, l’Alpine A290 se distingue par ses lignes modernes. Les feux de jour en forme de croix, signature de la marque, ajoutent une touche distinctive à l’avant du véhicule. Les jantes en alliage léger, disponibles en option, contribuent non seulement à l’esthétique mais aussi à la performance en réduisant le poids non suspendu.

Joueuse sur la route

Sur la route, l’Alpine A290 se distingue par sa stabilité et son agilité. Le train arrière multibras procure une excellente tenue de route, même dans les courbes rapides. La direction est précise et réactive, offrant une expérience de conduite engageante. Les modes de conduite (Save, Normal, Sport et Perso) permettent d’ajuster les paramètres de la voiture selon les préférences du conducteur. Le système Alpine Torque Precontrol gère efficacement la distribution du couple pour éviter les pertes de traction.

À l’intérieur, le volant projette le conducteur directement dans l’univers Alpine. Plus design et plus sport, il accueille un bouton rouge « Overtake » qui permet de libérer toute la puissance disponible pour des dépassements rapides. Plutôt très sympa à utiliser. Un sélecteur bleu « RCH » (pour recharge) permet de faire varier le freinage régénératif sur 4 niveaux, d’un mode roue libre à une récupération d’énergie accentuée, avec un niveau 1 présenté comme proche du frein moteur de l’A110. On retrouve le sélecteur de vitesse propre à Alpine. Notons que le constructeur a développé un son maison (« Alpine Sound »), mélange de machine synchrone et de moteur thermique. Pas envahissant mais trop peu audible.

La finition intérieure est un peu plus soignée que dans la Renault 5, notamment avec des sièges sport en Alcantara qu’Alpine tient à garder. La voiture est équipée de 26 aides à la conduite. Seul bémol, la mauvaise qualité de la caméra de recul.

En résumé, l’Alpine A290 est joueuse et sûre, sans pour autant être aussi radicale que les précédents modèles de la marque comme l’A110. Mais elle ne s’adresse sans doute pas non plus au même public. Cette citadine très énergique fera le bonheur des amateurs de conduite dynamique.

À partir de 37 420,66 euros, le prix de départ de l’Alpine A290 est assez compétitif sur le segment des bombinettes. Elle atteint tout de même 43 222,31 euros dans sa version GTS.

Fiche Technique :

  • Puissance : 169 kW (220 ch) / 300 Nm (combiné)
  • Consommation : 16,6 kWh/100 Km WLTP en cycle mixte
  • Émission de CO2 : 0 gCO2/km
  • Charge : AC – 11 kW / DC – 100 kW
  • Autonomie : 480 km
  • Accélération : 0 à 100 km/h en 6,4 s
  • Prix de base : À partir de 37 420,66 € ( 43 222,31 € en version GTS)

Notre avis :

Les + :

  • La maniabilité et son confort de conduite
  • L’Overtake
  • Sa puissance

Les – :

  • Pas de toit panoramique
  • L’Alpine Sound trop peu audible
  • La qualité de la caméra de recul

Par Jérémy Zabatta