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Audi Q6 e-tron: Premium Perfect Electric?

Publié le 07/10/2024, modifié le 15/10/2024

Si vous vous demandez ce que PPE veut dire, il s’agit de la toute nouvelle plateforme électrifiée commune à Audi et Porsche. La Q6 est la première déclinaison Audi basée sur cette technologie après le lancement de la « Premium Platform Electric » avec la Porsche Macan électrique.

La maxime Audi : « Vorsprung durch Technik »
La Q6 en version 4 roues motrices arbore un moteur asynchrone sur l’essieu avant et un moteur synchrone plus puissant à l’arrière. Audi vise le rendement et maximise l’autonomie, contrairement à la Macan, qui optimisée pour la performance, possède 2 moteurs synchrones. PPE sera la base de toutes les futures Audi électriques haut de gamme, les ingénieurs ayant concentré le top de ce qui se fait en technologie de puissance actuellement : passage à 800V et semi-conducteurs en carbure de silicium, moteurs ultra-compacts à refroidissement à huile, cellules prismatiques pour la batterie de 100kWh et j’en passe. Audi affiche un gain de puissance de 30% tout en réduisant la consommation du même ordre par rapport à la plateforme précédente. En offrant en outre une grande modularité pour les combinaisons de moteurs, puissances et tailles de batteries.

Volumes et raffinement
Deux versions 4 roues motrices seront disponibles dès le lancement cet été, dont la version SQ6 avec une puissance totale de 380 kW (en boost) qui propulsent le SUV sportif en 4,3s à 100 km/h.

La Q6 e-tron vient remplir la niche entre la Q4 et la Q8 et se veut résolument premium. La plateforme électrique offre un empattement de 2,9m ce qui profite à l’habitacle et on a l’impression que le véhicule est plus grand à l’intérieur qu’il ne le semble à l’extérieur. Le design extérieur est élégant et assertif à la fois. Muni de fines barres de lumière à l’avant et à l’arrière, il joue certainement à cacher ses proportions imposantes et se distingue de certains concurrents qui imposent un style clivant à leurs véhicules électriques. Le volume du coffre arrière avec 526L (1529L banquette rabattu) est un autre

effet positif du groupe propulsif compact. Un « frunk » sous le capot avant offre 64L additionnels de quoi caser par exemple le câble de recharge et autres accessoires.

A l’intérieur on retrouve une ambiance typiquement Audi : sobre, fonctionnelle, qualitative. Rien à redire des sièges, fermes mais excellents, ceux de la SQ6 offrant un maintien latéral supplémentaire. Le tableau de bord avec son grand écran incurvé enveloppe le conducteur, le passager ayant droit à son propre écran, qui invisible pour le conducteur, permet par exemple de regarder des vidéos en roulant.

Nos véhicules d’essai, munis de vitrage acoustique, étaient extrêmement silencieux, soit un environnement qui ne pardonne aucun défaut de finition, juge d’une qualité de construction impeccable !

Un concentré de technologie
Les ingénieurs ne se sont non seulement lâchés au niveau de la propulsion électrique : le véhicule est également truffé de gadgets plus ou moins utiles. On relèvera l’excellent afficheur à tête haute (option) qui projette des informations en réalité augmenté dans le champ de vision du conducteur. Il impressionne par la qualité et la fluidité de la projection des informations dans le monde réel. Heureusement le choix des informations proposées est configurable pour éviter de se faire submerger. On notera l’intégration au niveau du système d’infotainement d’un assistant à intelligence artificielle avec une passerelle directe vers ChatGPT. Le véhicule dispose évidemment de toute la panoplie d’aides à la conduite en fonction du niveau d’équipement. Audi a doté la Q6 d’un éclairage LED avant et arrière extrêmement sophistiqué qui en plus de proposer des feux de route adaptatifs matriciels sert à personnaliser la signature lumineuse par des animations programmables, les geeks adoreront.

Une grande routière
Audi nous a donné l’occasion d’essayer la Q6 et la SQ6 sur une grande variété de routes entre montagne et mer du pays basque, allant de chemins défoncés à l’autoroute. La météo était toute aussi variée mettant le châssis et la traction à rude épreuve. Les deux versions s’en tirent magistralement, il faut dire qu’elles étaient équipées de la suspension pneumatique pilotée (option) qui gomme efficacement les imperfections de la route tout en proposant différents modes de conduite. En mode dynamique la répartition de couple vers l’arrière et le pilotage de l’amortissement laissent oublier le poids et le gabarit du véhicule et surtout la SQ6 brille par un train avant précis et incisif. On aura mentionné que tout ceci se passe dans une ambiance sonore particulièrement soignée. Une grande routière assurément, mais quid de l’autonomie ? Audi affirme des portées WLTP allant jusqu’à 638 km (pour la version « performance » à propulsion arrière). Toutes étant équipées de la même batterie de 94,9 kWh (net), les versions plus puissantes iront un peu moins loin. Lors de notre test, certes subjectif, on aurait plutôt atteint les 450km. Avec une performance de recharge rapide à 270kW et 21 minutes données pour la charge de 10-80% cela permet quand même de voyager sans trop de contraintes.

Premium Perfect alors ?
Dans le rayon des SUV familiaux, la Q6 e-tron met la barre très haut : les prestations routières, la qualité perçue, l’équipement à la pointe de la technologie en font une sérieuse prétendante dans la catégorie premium. Avec un prix démarrant à 66.000€ pour la version propulsion, 74.000€ pour la Q6 quattro et 93.600€ pour la SQ6 cela se ressent aussi dans le portefeuille.

Les plus:

  • Confort acoustique
  • Équipement technologique
  • Comportement routier

Les moins:

  • Suspension pneumatique uniquement en option
  • Autonomie réelle
  • Complexité des réglages des systèmes

Par Claude Poull