Le break ultime
Le break ultime
BMW continue l’exploit de proposer un même modèle en plusieurs motorisations. L’i5 Touring est donc disponible 100 % électrique mais également en plug-in hybrid, en essence et en diesel. La version « M » se contente de l’électrification pure et du plug-in hybrid.
Quelle élégance ! Son long museau, sa calandre illuminée, son look élancé, presque interminable, ne laisse pas insensible. La BMW i5 M60 Touring est le break haut de gamme par excellence, et ce, à bien des niveaux, alliant puissance, esthétisme et technologie.
Au volant, le break électrique impressionne par son châssis sophistiqué. Grâce à sa suspension pneumatique pilotée et ses roues arrière directrices, il offre cette sensation de légèreté malgré ses 2 425 kg. Le châssis est conçu pour encaisser les contraintes des deux moteurs électriques et du pack de batteries de 83,9 kWh. Cette configuration permet une répartition optimale du poids et une stabilité accrue, même à grande vitesse. La direction à quatre roues directrices (Integral Active) améliore la réactivité et la précision des manœuvres. De plus, les freins M Sport assurent un freinage puissant et constant. Le châssis combine robustesse et agilité, offrant une expérience de conduite dynamique et sécurisée. Le véhicule est également équipé de la suspension Adaptive M Professional, qui améliore la maniabilité et le confort de conduite grâce à des amortisseurs contrôlés électroniquement et une direction active intégrale.
Sous le capot, les caractéristiques de ce bolide font froid dans le dos. Équipé de deux moteurs électriques intégrés aux essieux avant et arrière, délivrant une puissance impressionnante de 601 chevaux (442 kW) et un couple de 820 Nm, il peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
5 % à 80 % en seulement 27 minutes
Évidemment, cela n’est pas sans contrepartie. Si BMW annonce 445 km d’autonomie (WLTP), la réalité est toute autre. Non pas que le constructeur munichois soit trop optimiste, mais il est difficile d’adopter une conduite écoresponsable avec un tel engin entre les mains. La voiture invite naturellement au plaisir d’accélérer. Dès lors, l’autonomie fond comme neige au soleil. À noter, comme sur toutes les BMW électriques, un mode permet de mettre la voiture en mode économique afin de gagner quelques précieux kilomètres. Soulignons qu’en termes de performance, la vitesse maximale de la BMW i5 M60 Touring est limitée électroniquement à 230 km/h.
Dès lors, une charge rapide s’impose. En courant continu (DC), la voiture peut encaisser une charge de 350 kW pour ravitailler sa batterie de 84,3 kWh (capacité utilisable) et la faire passer de 5 % à 80 % en seulement 27 minutes et atteindre une charge complète en 55 minutes. Pour une charge en courant alternatif (AC), il faut compter moins de 10 h pour se recharger de 0 à 100 %.
À l’intérieur, c’est un condensé de technologie. L’Iconic Sound permet de mettre une ambiance particulière. Le tableau de bord est dominé par un écran incurvé de 12,3 pouces pour le conducteur et un écran central de 14,9 pouces, tous deux fonctionnant sous le système BMW Operating System 8.5.
De plus, en matière de sécurité, la BMW i5 M60 Touring ne fait aucun compromis. Elle est dotée de systèmes avancés d’assistance à la conduite, tels que l’Assistant de Conduite Actif, qui inclut l’avertissement de collision frontale, la détection des angles morts et l’assistant de maintien de voie. Chez BMW, toutes ces aides sont d’une précision à couper le souffle en plus d’être extrêmement intuitives et faciles à utiliser.
Pour terminer, ce break offre un volume de coffre généreux de 570 litres, qui peut être étendu à 1 700 litres en rabattant les sièges arrière. Même si le coffre permet de le ranger, il est tout de même dommage de constater que le rangement dédié au câble de recharge soit assez étroit.
La BMW i5 M60 Touring représente une fusion parfaite entre performance et très haut de gamme. En tant que premier modèle Touring entièrement électrique de BMW M, elle frappe fort sur le segment des breaks de luxe. Évidemment, une telle réussite a un prix : à partir de 108 200,80 euros. Avec quelques options, la facture peut rapidement arriver à plus de 130 000 euros. Pour autant, il est possible d’opter pour un modèle moins radical comme l’i5 eDrive40 Touring à partir de 73 777,70 euros.
Les + :
Sa ligne
Sa puissance et sa vélocité
Sa finition intérieure
Les – :
Rangement étroit pour le câble de recharge
Le prix, très élevé
Fiche technique :
Puissance : 601 ch (442 kW) / Transmission intégrale xDrive
Consommation : 318,3 − 20,8 kWh/ 100 km selon cycle WLTP
Charge : AC – 22 kW / DC – 205 kW
Autonomie : 445 − 506 km
Accélération : 0 à 100 km/h en 3,9 s
Prix de base : 108 200,80 €