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BMW X2 M35i xDrive

Publié le 05/04/2024, modifié le 09/04/2024

Audacieux à tous les niveaux

Le constructeur bavarois a complètement repensé la nouvelle génération de son petit SUV en lui donnant un style coupé. Plus moderne, agressif et sportif, le nouveau X2 ne laisse pas insensible.

À l’occasion de la sortie de ce nouveau modèle, nous avons pu prendre le volant du BMW X2 M35i xDrive de 300 chevaux (couple de 400 Nm) pour une accélération de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Vitesse maximale à 250 km/h grâce à son moteur à combustion TwinPower Turbo en 4 cylindres.

Dès les premiers coups de pédale, on ressent la réactivité et l’agilité de la monture. En mode sport, combiné à l’Iconic Sound, l’expérience est saisissante. Sur la route, la précision de la direction et l’équilibre de la suspension rendent la conduite plaisante. On en oublie presque sa puissance.

Les puristes trouveront peut-être que l’on s’éloigne trop de la première génération. Mais le nouveau X2 se démarque véritablement par son design original et affirmé. Sa calandre, qui joue son rôle (au contraire des calandres pleines sur les versions électriques), ses phares arrière, son arrière plongeant avec un aileron de hayon et un travail sur les phares arrières et avant, lui donne tout simplement un look audacieux, sportif et dynamique. Elle se rapproche ainsi des lignes des X4 et X6. Au jeu des comparaisons, elle est également un peu plus grande de 5 cm par rapport au X1 et de 20 cm par rapport au X2 de première génération.

À noter que ce nouveau modèle partage la même plateforme que le X1. La couleur mate rajoute une touche d’élégance. Le petit plus : l’Iconic Glow, un filet de lumière qui entoure la calandre (en option).

Au volant, l’impression de confort et de sécurité sont renforcés par les aides à la conduite extrêmement bien calibrées et très bien pensées. En cruise control, lors d’un changement de limitation, la voiture anticipe et propose de s’y conformer en une pression sur le volant. Le changement se fait de façon fluide. Le maintien dans la bande est aussi très fin, même lors de situations complexes, notamment lors de travaux sur les axes autoroutiers. Tout simplement impressionnant en comparaison à d’autres marques.

À l’intérieur, sans surprise, les matériaux haut de gamme et les détails raffinés donnent une ambiance soignée digne d’un véhicule premium. Les palettes de changement de vitesse au volant (kit M-Sport) ajoutent une touche sportive à l’expérience de conduite. Le tableau de bord est plutôt épuré. On retrouve l’écran courbé de BMW. Au niveau de l’interface, si certains menus sont très bien faits, d’autres restent un peu trop complexes. Si l’affichage tête haute reste une valeur ajoutée, la navigation GPS en réalité augmentée laisse encore perplexe sur son utilité.

À noter, le volume de coffre de 560 litres qui n’est pas négligeable. En contrepartie, les places arrière offrent un espace un peu limité sans pour autant être trop petite pour y accueillir deux sièges enfants.

Au final, cette version M35i xDrive procure de très bonnes sensations, à en faire oublier l’électrique que nous testerons prochainement. Difficile de lui trouver des défauts majeurs à par la longue et onéreuse liste des options pouvant rapidement alourdir la facture.

On n’aime :

  • Les aides à la conduite très bien pensées et réglées
  • La conduite ferme
  • Son allure et son design

On n’aime pas :

  • Des menus parfois complexes
  • Des options onéreuses

Par Jérémy Zabatta
Cet article a été rédigé en français, puis traduit en allemand.

Cet article a été rédigé pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autotouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.