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BMW Z4 M40i

Seul modèle du constructeur bavarois à avoir ce regard d’optique superposé, la BMW Z4 M40i est quasiment unique en son genre. À l’heure de l’électrification à tout va, ce roadster 6 cylindres en boîte mécanique nous refait découvrir les joies de la conduite.

Publié le 01/01/2025, modifié le 15/01/2025

Un futur collector

La dernière génération du BMW Z4, restylée en 2023, continue de séduire les amateurs de roadsters avec son mélange de tradition et de modernité. Ce modèle incarne l’essence même du plaisir de conduire, fidèle au slogan de BMW. Si le modèle n’est pas nouveau, puisque la première génération date de 2003, il a connu pas mal d’évolutions en vingt ans d’existence. Mais le réel intérêt de cette voiture en 2025 se trouve dans sa boîte mécanique et son moteur 6 cylindres.

De plus en plus rare, ce type de motorisation est encore fortement apprécié du côté de Munich qui entretient une longue histoire de plus de 90 ans avec ce moteur mythique. En ligne de 3,0 L, développant une puissance de 340 chevaux et un couple impressionnant de 500 Nm dès 1600 trs/min, il vous colle au fond du siège.

Une sonorité appréciable
La mélodie du six cylindres est un véritable régal : rauque et profonde, elle devient de plus en plus agressive à mesure que le régime moteur grimpe (aidé aussi par les haut-parleurs). Les passionnés de sensations auditives seront comblés, surtout en roulant décapoté. Les passages de vitesse nous laissent entendre le souffle du turbo, tandis que le talon-pointe automatique lors des rétrogradages fait rugir le moteur. Là encore, cela renvoie le conducteur au plaisir de la conduite avec un son authentique très loin des sons artificiels présents dans les nouveaux modèles électriques.

Équipé de la technologie TwinPower Turbo (turbocompresseur actionné par deux flux d’échappement aussi appelé Twin-Scroll) combinée à un double VANOS (commande de déphasage des arbres à cames, permettant un décalage de la distribution afin d’avoir du couple à bas régime et de la puissance à haut régime), ce moteur a été optimisé pour offrir une réponse instantanée à l’accélérateur et une montée en régime progressive.

La boîte manuelle permet au conducteur de garder un contrôle total, ajoutant un niveau de connexion avec la voiture que les puristes apprécieront. Les rapports sont courts et précis comme BMW sait faire, contribuant à une excellente expérience de conduite.

Une direction précise
Sur routes sinueuses, la BMW Z4 M40i chaussée de pneus Michelin Pilot Super Sport de série, dévoile tout son potentiel dynamique, notamment avec un essieu avant à jambes de force à double articulation et un essieu arrière à cinq bras, assurant une tenue de route remarquable. Avec son centre de gravité bas, son châssis rigide et sa répartition des masses idéale (50:50), elle entre dans les virages même humides avec grande précision, notamment grâce à son différentiel M Sport.

La direction est très précise, et chaque changement de vitesse est une occasion d’apprécier le travail minutieux effectué sur cette boîte. Le mode Sport renforce l’accélération, augmente la réactivité du moteur, rigidifie les suspensions ainsi que la sonorité qui devient plus rauque. Seul bémol : le freinage. Pas assez « mordant » ! Il faut en effet appuyer assez fort sur la pédale de frein pour arrêter la bête en conduite plus soutenue.

La Z4 M40i en boîte manuelle est aussi capable de se montrer docile en conduite urbaine. En mode Confort ou EcoPro, le moteur se fait plus discret, et les suspensions adaptatives M ainsi que les sièges M Sport absorbent bien les irrégularités de la route.
Cette polyvalence en fait une voiture agréable à conduire au quotidien, tout en étant prête à rouler sportivement dès que l’occasion se présente !

Un collector en devenir
Au niveau de l’info-divertissement, la Z4 est également à contre-pied de l’époque. Ne vous attendez pas à découvrir un large écran tactile. Ici, l’écran est sobre et plutôt petit. Le conducteur pourra ainsi se concentrer pleinement sur sa conduite. Pour autant, la voiture essayée est très bien équipée notamment avec des enceintes et un surround sound system signé Harman Kardon (en option) doté d’un amplificateur de 408 watts.

Si sur bien des points, ce roadster semble vouloir s’éloigner de la modernité, il reste tout de même bien équipé avec notamment un affichage tête haute appréciable et le Drive Assist Pack de BMW toujours aussi bien réussi. Sa capote en toile est toujours aussi facile d’utilisation et lui donne un petit look vintage. Enfin, avec un volume de 281 litres de rangement, le coffre n’est finalement pas si petit.

 

Vous l’aurez compris, le BMW Z4 est bien plus qu’un simple roadster. Avec sa boîte manuelle à 6 rapports et son moteur 6 cylindres, le modèle sera, sans doute, un futur collector dans quelques années. Surtout, il arrive à reproduire des sensations à une époque où les voitures sont davantage axées sur le confort de conduite.

 

Au niveau du prix, le modèle de base est à 57 479,34 euros mais peut grimper jusqu’à 80 817,02 euros pour le modèle que nous avons pu essayer.

Fiche technique :

Puissance (kW / Nm) 250 / 500

Consommation (L / 100 km) 8,7

Emission de CO2 (g/km ) 197-195

Autonomie (km ) 600

Accélération (sec 0-100 km/h) 4,6

Prix de base (€) 57 479,34

 

 

Notre avis

Les +
La boîte mécanique
Le son rauque du moteur
La capote facile d’utilisation

Les –
Un freinage un peu léger
Le prix des options

Par Loïc Schiocchet et Jérémy Zabatta
Photo : Julie Odva