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Cupra Tavascan VZ Pack Adrénaline

Publié le 18/12/2024

Un design audacieux et aérodynamique

La Cupra Tavascan VZ, avec son pack adrénaline ainsi qu’hiver offre 340 chevaux en 4 roues motrices. Il redéfinit les codes des SUV Sportif électriques en mariant performance, design avant-gardiste et technologies de pointe.

Le Tavascan, premier SUV 100 % électrique et sportif de la marque espagnole Cupra, fait sensation dès le premier regard avec son design sculptural et audacieux. Après le succès de la compacte Born, ce modèle confirme l’engagement de Cupra dans l’électrique, alliant esthétique marquante et innovation technologique.

Sa calandre rétroéclairée, ses lignes tendues et sa nouvelle signature lumineuse, incarnée par des phares LED Matrix en forme de triangles distinctifs, définissent une identité visuelle immédiatement reconnaissable. L’arrière n’est pas en reste, avec le logo Cupra positionné au centre d’un bandeau lumineux reliant deux feux triangulaires, renforçant son caractère unique.

L’aérodynamisme a été particulièrement travaillé pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique. Des entrées d’air sur la calandre avant se prolongent vers le capot, tandis qu’un diffuseur arrière spécialement conçu réduit la traînée. Résultat : une consommation énergétique maîtrisée et des performances maximisées.

Avec un coefficient de traînée (Cx) de 0,26, le Tavascan affiche des résultats honorables, bien que légèrement supérieurs à ceux de modèles comme la Tesla Model Y (0,23) ou le Porsche Macan (0,25). Ce chiffre souligne néanmoins le sérieux du travail réalisé par Cupra, qui allie design affirmé et recherche technique pour offrir une expérience de conduite à la fois efficace et distinctive.

Une motorisation électrique puissante

Reposant sur la plateforme modulaire MEB, commune à ses homologues du groupe Volkswagen (ID.4, Enyaq, Q4 e-tron), le Tavascan VZ Adrenaline se distingue par ses performances et son architecture avancée. Ce SUV 100 % électrique est doté d’un système à deux moteurs, positionnés sur chaque essieu, lui conférant une transmission intégrale et une dynamique de conduite optimale. À l’avant, un moteur asynchrone de 80 kW (109 cv) et à l’arrière un moteur synchrone à excitation permanente de 210 kW (286 cv). Ce duo développe une puissance combinée de 250 kW (340 ch) et un couple instantané de 545 Nm, permettant des accélérations impressionnantes.

L’alimentation est assurée par une batterie Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 77 kWh utilisable (82 kWh brut), offrant une autonomie de près de 520 km selon le cycle WLTP (570 km sur la version Endurance). Grâce à la recharge rapide DC jusqu’à 135 kW (qui se trouve dans la moyenne), 28 minutes suffisent pour passer de 10 à 80% d’autonomie à condition que la batterie soit correctement conditionnée avant la charge. En courant alternatif (AC), une borne de 11 kW permet une recharge complète en 8 heures, idéale pour une charge nocturne à domicile.

Pack hiver : le confort même dans les conditions extrêmes

Grace au pack Adrénaline, ’intérieur du Tavascan est un cocon technologique moderne, dominé par une console centrale en forme de T et un tableau de bord orné d’un écran tactile de 15 pouces. Bien que ce dernier soit un peu trop imposant, il se révèle fluide et pratique pour gérer la navigation (avec planificateur de voyage et préconditionnement automatique de la batterie), le multimédia et les paramètres du véhicule. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, il s’intègre bien dans cet habitacle épuré. Toutefois, un compteur plus grand que les 5,3 pouces actuels et des raccourcis physiques pour la climatisation auraient été appréciés, bien que l’affichage tête haute assure une parfaite lisibilité.

Le tableau de bord est rehaussé par un bandeau LED qui descend jusque sur les panneaux des portes avant et arrière, créant une atmosphère sportive et immersive. Le confort est également au rendez-vous : notre modèle d’essai, équipé du pack hiver, propose des sièges baquets chauffants à l’avant, recouverts d’une sellerie recyclée à 50 % avec des accents cuivrés et un réglage électrique, un pare-brise chauffant pour une visibilité optimale, et surtout une pompe à chaleur. Cette dernière permet de maintenir une bonne autonomie en minimisant la consommation énergétique du chauffage en hiver.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un bel espace, même avec les sièges avant reculés au maximum. L’absence de tunnel central rend la place du milieu utilisable, et le toit panoramique ajoute une sensation d’espace et de lumière, propice à la détente lors des longs trajets. Enfin, le coffre de 540 L, réparti sur deux niveaux avec un espace supplémentaire pour les câbles, dépasse ses concurrentes comme la KIA EV6 et le Mustang Mach-e de 20 L.

En termes de technologie, le Tavascan brille par son système d’assistance à la conduite complet. Il inclut le Travel Assist (assistant de conduite avec correction de trajectoire et régulateur adaptatif), l’Adaptive Cruise Control, un limiteur de vitesse et des caméras 360°, idéales pour les manœuvres dans des espaces restreints. Silence, confort et praticité font de ce véhicule un excellent compagnon, que ce soit pour les trajets du quotidien ou les aventures au long cours.

Comportement routier : entre sportivité et polyvalence

Grâce à sa transmission intégrale et ses suspensions pilotées DCC, le Tavascan VZ Adrenaline offre une tenue de route exceptionnelle, même sur des surfaces glissantes. La puissance est délivrée aux roues de manière fluide, sans à-coups ni patinage. Les suspensions DCC adaptent automatiquement la fermeté des amortisseurs en fonction du mode de conduite sélectionné via le satellite gauche sur le volant : Cupra, Performance, Individual, Traction, Range ou Comfort. Le satellite droit permet quant à lui de basculer directement en mode Cupra.

En mode Traction, le moteur arrière est désactivé, et le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur avant. Le mode Range optimise l’autonomie en limitant légèrement la puissance, ce qui permet de gagner des kilomètres supplémentaires. À l’inverse, le mode Cupra exploite toute la puissance disponible. La réponse de l’accélérateur est immédiate, propulsant le conducteur au fond du siège, la régénération à la décélération est elle aussi très forte , cela peut paraître brutale et déstabilisant à la conduite. Le mode Sport offre une alternative plus douce mais tout aussi réactive, tandis que le mode Comfort, très apprécié, privilégie le confort de conduite en douceur mais toujours très puissant. Le Tavascan absorbe efficacement les aspérités de la route et à une isolation sonore de qualité (aucun bruit extérieur – ni moteur, ni roulement – ne perturbe l’habitacle), tout comme le système audio Sennheiser (11 haut-parleurs et un caisson de basses).

Avec un poids de 2 359 kg, le Tavascan parvient à offrir une conduite agile et bien équilibrée. Cette masse reste toutefois perceptible lors de freinages d’urgence, où il est nécessaire d’appuyer fermement sur la pédale, équipée de freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. Ce poids impacte également la consommation d’énergie. Lors de notre essai hivernal, avec pneus neige et chauffage actif, la consommation n’a pas descendu en dessous de 21 kWh/100 km, soit bien au-dessus des chiffres annoncés par le constructeur. Heureusement, la capacité généreuse de la batterie limite la fréquence des recharges.

Côté récupération d’énergie, deux options sont proposées : les palettes au volant ou le mode B (conduite à une pédale), qui optimise le freinage régénératif.

Prix et disponibilité

Le Cupra Tavascan est proposé à partir de 57 535€ (hors options) dans sa version Endurance 286 ch et en finition VZ à partir de 62 185€ (hors options). Pour notre modèle d’essai avec Pack Adrénaline + hiver, il est annoncé au prix de 65 385€. Avec son style unique et ses capacités techniques impressionnantes, il s’impose comme un concurrent sérieux sur le marché des SUV sportifs électriques concurrencent directement les KIA EV6 GT et Ford Mustang Mach-E .  Notre modèle d’essai n’aura droit qu’à l’aide de l’état de 3000€ car sa consommation se situe au-dessus de 16 kWh/km.

Fiche Technique :
Puissance : 250 kW (340 ch) / 545 Nm
Consommation : 16,5 – 16,8 kWh/100 selon cycle WLTP
Charge : AC – 11 kW / DC – 135 kW
Autonomie : 512 – 522 km
Accélération : 0 à 100 km/h en 5,5 s
Prix de base : 57 535 €

Notre avis :

Les + :

Pompe à chaleur
Insonorisation / Confort
Planificateur
Design sportif

Les – :

Fabrication chinoise
Freinage
Poids du véhicule
Puissance de recharge DC dans le milieu de segment