Ford Explorer
Le nouveau Ford Explorer se présente comme un SUV familial polyvalent, alliant performances, confort et technologie. Surtout, cette référence américaine a été dessinée pour le marché européen.
Le plus européen des Explorer
Taillé pour les grands espaces américains, l’Explorer a été repensé pour le marché européen. Construit à Cologne, en Allemagne, ce modèle robuste est dans l’air du temps avec ses lignes épurées, sa calandre imposante et une longueur de 4,47 mètres.
Un peu plus petit que les générations précédentes, il s’affirme par un esthétisme séduisant marqué par son montant latéral arrière qui est vitré.
Pour s’européaniser, Ford s’est allié à Volkswagen. Le constructeur américain a pu utiliser la plateforme MEB du constructeur allemand (sur laquelle est construite l’ID.4) ainsi que son moteur synchrone à aimant permanent et ses batteries.
Sous le capot, Ford propose l’Explorer avec trois niveaux de puissance en propulsion. À savoir un moteur de 170 ch (avec une batterie de 52 kWh), un moteur de 204 ch (avec une batterie de 79 kWh) et un moteur de 286 ch avec une batterie de 77 kWh. Ainsi, selon les finitions, Ford annonce une autonomie allant de 572 km à 602 km WLTP. À noter qu’il est également possible d’opter pour une version quatre roues motrices avec deux moteurs pour une puissance totale de 340 ch et une batterie de 79 kWh. L’autonomie est moins généreuse, allant de 532 km à 566 km selon les finitions et la taille de roue.
À l’intérieur, l’Explorer offre un espace généreux et notamment un coffre de 480 litres. Les plus attentifs reconnaîtront pas mal d’éléments du constructeur de Wolfsburg. Au niveau des finitions, les matériaux sont plutôt corrects. On ne peut pas passer à côté de son écran de 14,6 pouces. Simple d’utilisation et ajustable, il s’intègre parfaitement à un rangement sécurisé placé juste en dessous. Par contre, la navigation multimédia demande une certaine pratique. Très pratique et très bien pensé. Le tableau de bord placé juste derrière le volant est sobre. Seul bémol, les boutons trop sensibles sur le volant.
Sur la route, la direction est étonnamment précise. Les suspensions sont plutôt fermes, ce qui améliore le maintien du véhicule dans les courbes et réduit le roulis. L’assise a été bien dessinée et dans l’ensemble, la voiture propose un niveau de confort assez élevé. Le petit regret est de voir que les trois modes de conduite ne sont pas très marqués. Au niveau de la consommation, Ford promet un 13,9 à 14,7 kWh / 100 km. Enfin, elle est proposée à partir de 43 464 euros.
Fiche technique
Puissance (kW / Nm) 286 / 545
Consommation (kWh / 100 km) 13,9-14,7
Émission de CO2 (g/km) 0
Charge (kW AC / kW DC) 11 / 135
Autonomie (km) 602-572
Accélération (sec 0-100 km/h) 6,4
Prix de base (€) 47 332
L’avis de l’ACL
Les +
– Le rangement sécurisé sous l’écran
– L’espace
– Son autonomie
Les –
– Une navigation multimédia difficile
– Peu de différence entre les modes de conduite
– Un prix un peu élevé
Par Jérémy Zabatta