Ford Tourneo Custom 2024
8 ou 9 places votre van ?
Si les SUV ont la côte, certains véhicules sont encore plus adaptés aux grandes familles ou aux clubs sportifs.
Malgré son gabarit imposant, ce Ford Tourneo Custom qui propose trois finitions, trois intérieurs et neufs couleurs mesure moins de 2 mètres de haut, la marque ayant voulu vous permettre de pouvoir vous garer facilement en sous-terrain.
Si la version 100% électrique arrivera en 2024, les PHEV et diesel sont d’ores et déjà disponibles. Le modèle d’essai est équipé d’un 2.0L diesel qui développe 170 chevaux. La consommation s’établissait à 9,4L/100 kms.
L’installation à bord est aisée. Le bouton de démarrage est situé à gauche de l’écran central. Un positionnement assez haut mais qui, tout au long de cet essai ne s’est pas révélé gênant.
Les premiers tours de roues sont très calmes car outre le gabarit, le sol est très humide. La position, très haute, est un réel bonheur pour anticiper et voir loin. Le volant chauffant qui peut, en option se transformer en tablette horizontale propose une bonne prise en mains.
La présence d’un accoudoir est un réel plus pour le confort. A côté du siège conducteur qui est chauffant et dispose du support lombaire, il y a une banquette dont le siège côté passager est également chauffant.
Il y a un large écran tactile de 13″ compatible Apple CarPlay et Android Auto, le système embarqué est Ford SYNC 4. Tout est parfaitement réactif.
Son vrai plus, c’est sa modularité
Deux larges portes coulissantes facilitent l’accès lorsque vous êtes nombreux à grimper au sein du Tourneo Custom qui, rappelons-le peut être configurer en huit ou neuf places.
Si la deuxième rangée de sièges peut se tourner pour être dans le sens de la marche, les sièges extérieurs peuvent, en option, être chauffants. Pour déplacer les sièges individuels ou la banquette de la troisième rangée, c’est très facile, merci aux systèmes de rails. Cela permet de gérer en quelques secondes seulement la place entre la première et la seconde rangée et bien entendu entre la seconde et la troisième. Ce qui, de fait va influer sur l’espace de chargement du coffre.
Que ce soit ou huit ou neuf places, l’optimisation de l’espace est possible en rabattant les sièges ce qui se fait très simplement et rapidement.
Parmi les aides à la conduite, il y a l’assistance au freinage en marche arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec l’aide au maintien dans la voie ou encore les capteurs de part et d’autre de la carrosserie.
La conduite est agréable, la position de conduite d’anticiper certaines situations. La boîte de vitesses se montre douce, tout comme la conduite même s’il faudra toujours faire attention dans des virages en raison de l’empattement long (3,5 m sur cette version longue). Par contre, le freinage demande une certaine anticipation. La course de la pédale est assez longue et il faudra garder à l’idée que la masse à freiner n’est pas celle d’une citadine.
On aime: le confort, la position de conduite et la modularité.
On n’aime pas: le freinage et la taille de l’accoudoir central qui n’est pas coulissant.
Fiche technique:
- Puissance : 170 ch – 415 Nm
- Emissions : 221 g CO2/km
- Consommation : 9,4L/100 kms
- Prix : de 44.225€ pour la finition Trend à 525€ pour la finition Titanium X.
Par Julien Di Luigi