Actualités
Tests

Les sièges enfants passés au crible

Publié le 09/09/2024

Deux modèles échouent au test des sièges pour enfants

Lors du dernier test de sièges pour enfants de l’ADAC, un modèle s’est détaché de sa base Isofix lorsque les testeurs ont simulé une collision frontale. Ce siège et un autre ont obtenu la note « Insuffisant ». Aperçu des résultats complets.

Rien n’est plus précieux que son enfant. Et il doit être bien protégé, surtout en voiture. Afin de guider les parents dans leurs achats, l’ADAC, en partenariat avec l’ACL, teste régulièrement les sièges pour enfants récemment mis sur le marché. Ce printemps, les experts ont examiné 20 sièges dans toutes les tailles disponibles. Les principaux critères étaient les suivants : « sécurité », « manipulation », « ergonomie » et « substances toxiques ». Quatre coques porte-bébé peuvent être fixées à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule ou d’une base Isofix (vendue séparément). L’ADAC a examiné les deux variantes, de sorte que les testeurs ont obtenu 24 résultats individuels.

Anomalies concernant les substances toxiques

La plupart des sièges pour enfants peuvent être utilisés en toute sécurité. L’ADAC a attribué 15 fois la note Bien et 7 fois la note Satisfaisant. Ces modèles vont clairement au-delà des prescriptions légales. Deux sièges pour enfants ont toutefois échoué au test avec la note Insuffisant. Le Peg Perego Viaggio Twist avec sa base Twist pivotante a révélé des problèmes de sécurité lors du test de collision frontale. La coque du siège s’est détachée de la base et a volé vers l’avant avec le mannequin. Pour cet essai, les évaluateurs avaient positionné le mannequin dans le sens inverse de la marche. Lors du test face à la route, la base Isofix s’est fendue en deux et le mannequin a été projeté vers le haut et vers l’avant. Dans les deux cas, le risque de blessure pour un enfant est en réalité élevé. Lors du test réalisé par l’ADAC, les forces en jeu sont plus importantes que lors des essais d’homologation que le législateur impose aux constructeurs. Les substances toxiques ont également constitué un point négatif. Le tissu de la housse contenait du TCPP, un retardateur de flamme, en quantité supérieure à la limite fixée par la directive européenne sur la sécurité des jouets. Le TCPP est présumé cancérigène.

Le Silver Cross Discover i-Size a également obtenu la note Insuffisant. Selon l’ADAC, le tissu de revêtement contenait du DPHP, un plastifiant, en quantité supérieure au plafond fixé par le certificat de qualité LGA. Ce certificat est un label de contrôle certifiant la qualité des jouets, notamment. Le DPHP peut endommager les cellules de la thyroïde et de l’hypophyse.

Bien informé en magasin

Outre les « participants au test » actuels, il existe encore dans le commerce un certain nombre de modèles que l’ADAC a déjà testés précédemment en coopération avec l’ACL. Les résultats de ces tests sont régulièrement publiés dans « Autotouring ». Grâce à ces informations, les parents peuvent trouver un modèle adapté à la taille de l’enfant, qui soit non seulement sûr, mais aussi facile à manipuler et dans lequel l’enfant soit bien assis.

Si vous souhaitez acheter un nouveau siège pour enfant, l’idéal est d’essayer votre modèle préféré en magasin et de le tester dans votre propre voiture. Les personnes intéressées doivent également vérifier que le siège souhaité est homologué pour une installation dans leur propre modèle de voiture.

À partir de septembre, seuls les modèles conformes à la nouvelle réglementation de sécurité UN Reg. 129 seront disponibles dans le commerce. Les sièges pour enfants ne seront alors plus classés par catégorie de poids, mais en fonction des tailles auxquelles ils sont adaptés. De plus, les produits devront également passer un test de choc latéral. Les consommateurs peuvent savoir qu’un siège répond à la norme grâce au label de contrôle apposé sur le produit. Les modèles homologués selon l’ancienne norme UN Reg. 44 seront plus autorisés à la vente à partir de septembre. Les familles qui possèdent encore un « ancien » modèle peuvent toutefois continuer à l’utiliser.

Les sièges d’enfants les plus performants de notre test : 

Jusqu’à 1 an env.

Nuna Pipa Urbn

La coque bébé est adaptée aux enfants mesurant entre 40 et 75 centimètres et pesant moins de 13 kilogrammes. Elle obtient une bonne note dans les quatre catégories de test (note globale : 1,6). Le risque de blessure en cas de collision frontale est très faible, le passage de la ceinture est optimal et

le bouclage de la ceinture et l’installation dans la voiture sont faciles. La base Isofix est fixée directement sur la coque et non sur un support indépendant comme cela est généralement le cas. Elle est cependant suffisamment légère pour être retirée de la voiture. Comme la coque bébé ne convient qu’aux enfants de moins d’un an environ, les parents doivent ensuite choisir un siège qui s’utilise dos à la route.

Jusqu’à 1,5 an env.

Cybex Cloud G i-Size + Base G et Lionelo Astrid i-Size + Astrid i-Size Base

Avec une note globale de 1,8, le Cybec Cloud G i-Size et le Lionelo Astrid i-Size, tous deux utilisés avec la base Isofix correspondante, sont les deux meilleurs modèles dans la catégorie Jusqu’à un an et demi env. Contrairement au Nuna Pipa Urbn, ils sont autorisés jusqu’à une taille de 87 centimètres. Le tableau des résultats montre que leurs performances sont un peu moins bonnes – mais toujours satisfaisantes – lorsqu’ils sont fixés à l’aide de la ceinture de sécurité du véhicule. Cette baisse de note ne résulte pas d’un jugement moins favorable en matière de sécurité, mais d’une utilisation un peu plus compliquée.

Jusqu’à 4 ans env.

Maxi-Cosi Mica 360 Pro

Utilisable en toute sécurité et sur une longue période, le Maxi-Cosi Mica 360 Pro offre aux parents une expérience unique. Là encore, les bébés et les jeunes enfants voyagent dans un premier temps dos à la route. Le siège peut être tourné de 180 degrés au plus tôt à l’âge de 15 mois. Peu pratique pour un nouveau-né : s’il s’endort pendant le trajet, la coque ne peut pas être retirée facilement faute de base, d’autant plus que le modèle est relativement lourd. Les testeurs ont toutefois apprécié la possibilité de faire pivoter le siège, ce qui facilite l’entrée et la sortie du véhicule. Ce siège est homologué pour les enfants d’une taille maximale de 105 centimètres.

Jusqu’à 12 ans env.

Joie i-Spin XL

Un unique siège d’enfant depuis la naissance jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin ? Telle est la promesse du Joie i-Spin XL, homologué jusqu’à une taille de 150 centimètres. Mais cela implique des compromis, de sorte que le modèle – le seul testé dans cette catégorie de taille – obtient la note Satisfaisant. Le risque de blessure en cas de collision latérale est très faible, et moyen en cas de collision frontale. Dans les catégories manipulation et ergonomie, le modèle ne dépasse pas la note Satisfaisant.

De 1 à 4 ans env.

Cybex Sirona Gi i-Size

Avec une note globale satisfaisante, le Cybec Sirona Gi i-Size a convaincu. Il est homologué pour les enfants mesurant entre 61 et 105 centimètres. Le siège dispose d’une base Isofix intégrée et d’un pied de support et peut être tourné pour s’asseoir et se lever. Dès que le bébé a 15 mois, il peut être placé face à la route. De plus, les experts ont testé le modèle jumeau, le siège enfant Sirona G iSize, en combinaison avec la base Isofix Base G. Cette solution a également obtenu la note globale Bien.

De 1 à 7 ans env.

Britax Römer Safe-Way M

Ce modèle est destiné aux enfants mesurant entre 61 et 125 centimètres, assis dos à la route. C’est la raison pour laquelle la protection est très élevée en cas de collision frontale. Cependant, la coque du siège prend beaucoup de place dans la voiture. De plus, le montage et la fixation de la ceinture sont un peu compliqués. C’est pourquoi il n’obtient qu’un Satisfaisant en matière de manipulation, tout comme pour la note globale (3,4).

De 4 à 12 ans env.

Avova Sora-Fix

Ce modèle, qui obtient de bons résultats (note globale de 2,0), est un rehausseur de chaise avec dossier, adapté aux enfants de 100 à 150 centimètres. Il se fixe à l’aide de la ceinture à trois points du véhicule et est également disponible avec une base Isofix en option. Le risque de blessure en cas de collision latérale est faible, et moyen en cas de collision frontale. Le siège enfant est stable dans le véhicule. Il a également convaincu les testeurs en ce qui concerne sa manipulation, son ergonomie et les substances toxiques.

Par Kerstin Smirr
(article publié dans le magazine Autotouring)