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Mazda MX-30 R-EV : le retour du moteur rotatif

Publié le 13/02/2024, modifié le 12/03/2024
Mazda MX-30 R-EV ACL Test

Mazda MX-30 R-EV : le retour du moteur rotatif

Le MX-30, qui existe également en version 100 % électrique, est un SUV compact, idéal pour circuler dans un environnement urbain ou périurbain.
Ses mensurations sont mesurées à 4,39 m de long, 2,03 m de large et 1,56 m de haut. Le poids à vide est de 1 778 kg, sa batterie affichant un poids de 188,2 kg.

La cylindrée du moteur n’est que de 830 cm³, ce dernier étant associé à une batterie d’une capacité de 17,4 kWh, le couple maximal est de 260 Nm. La batterie permet, en théorie, de parcourir jusqu’à 85 kilomètres en tout électrique. Pour la recharger de 20 à 80 %, il faut 25 minutes sur un chargeur rapide, 1 h 30 en courant alternatif et environ 7 h sur une prise domestique. Le chargeur embarqué est triphasé à 11 kW. Ce moteur, plug-in hybride, est associé à une boîte automatique avec trois modes de conduite : EV, Normal et Charge. En choisissant « Charge », le moteur essence va, logiquement, recharger la batterie. Outre le fait que ce soit trop énergivore, c’est surtout bruyant. Sur un parcours total de 351,6 kilomètres, composé à 98 % d’autoroute avec quelques ralentissements sur Paris, la consommation s’établissait à 10,3 L/100 km et 14,7 kWh/100 km.

Outre le système de caméras pour une vue à 360 degrés, il est intéressant de retenir parmi les différentes aides à la conduite la reconnaissance des obstacles mobiles en marche avant, le freinage d’urgence automatique avec reconnaissance des piétons ou encore l’alerte de trafic transversal arrière.

Là où le MX-30 présente une seconde particularité, après sa motorisation, c’est sans aucun doute son système de portes antagonistes que Mazda appelle « Freestyle ». Cela lui confère un petit air de Ferrari Purosangue. Rassurez-vous, la comparaison s’arrête là.

L’habitacle se révèle également non conventionnel avec une console centrale intégrant un écran tactile pour les commandes de climatisation, le sélecteur de vitesses et une molette pour naviguer sur l’écran central. Cette console centrale est revêtue d’inserts en liège véritable, que l’on retrouve également au sein de l’intérieur des deux poignées de portes.Installé à bord, la prise en main du volant est irréprochable avec peu de commandes. Au dos du volant se trouvent des palettes qui permettent de gérer le frein moteur sur plusieurs niveaux (cinq au total).

L’accessibilité à l’arrière est aisée et la sortie côté conducteur est également facilitée grâce à d’astucieuses commandes logées au dos du siège. Je vous invite à visionner la vidéo de cet essai pour en avoir une idée concrète.

Le volume du coffre oscille entre 332 et 1 137 litres sur cette version dotée du système audio BOSE (qui grève le coffre de 18 litres).

On aime : le soin apporté à la finition, l’accès et la sortie aux places arrière, le freinage régénératif ultra-efficace notamment dans le trafic.
On n’aime pas : la consommation sur autoroute, le peu de connectique et l’accès aux prises USB.

Fiche technique :

  • Puissance : 170 ch – 260 Nm à 4481 t/min
  • Emissions : 21 g CO2/km
  • Charge: AC en 6h40 – DC 80% en 25 min
  • Autonomie : 600 kms WLTP avec un plein et une recharge – 85 kms en 100% électrique
  • Accélération : 0-100 km/h en 9,1 sec
  • Prix : de 35.538€ pour la finition Prime-Line à 40.763€ pour l’Edition R

Par Julien Di Luigi