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Mini Cooper S John Cooper Works

Publié le 28/10/2024, modifié le 11/11/2024

MINImaliste et thermique

65 ans après son lancement, Mini a redessiné sa mythique Cooper S. Une cinquième génération qui se veut épurée tout en gardant les valeurs traditionnelles de la marque.

Dans la lignée de la stratégie du groupe BMW, Mini offre aux conducteurs le choix entre plusieurs motorisations, thermiques et électriques. Pour les puristes, cette nouvelle édition de la Cooper offre une alternative plus légère face aux modèles comme l’Aceman ou le Countryman.

Un écran circulaire

Esthétiquement, l’avant de la Mini Cooper S a été adouci sans subir de changement radical, contrairement à l’arrière, qui a été entièrement redessiné avec des feux arrière matriciels plus modernes et mieux intégrés. La citadine britannique offre trois modes de signature lumineuse, dont le célèbre « Union Jack ». Contrairement à sa version électrique, les poignées de porte ressortent avec style.

À l’intérieur, la Cooper S séduit par son design épuré qui procure une sensation d’espace appréciable malgré le petit gabarit de la Britannique. L’élément central est un écran OLED circulaire de 24 cm de diamètre, qui détonne et s’intègre parfaitement dans l’habitacle. L’interface est bien réfléchie et agrémente l’habitacle. Quelques boutons physiques, comme celui du démarreur, donnent l’impression d’être dans un cockpit. Le volant, sobre et bien conçu, s’inspire des codes BMW. Tout comme les aides à la conduite, précises et faciles à utiliser, similaires aux derniers modèles du constructeur bavarois.

Cependant, la place dans le coffre et à l’arrière reste limitée. Avec une capacité de 210 litres (800 litres en rabattant les sièges), le coffre est petit et les passagers arrière seront à l’étroit. La Mini n’est clairement pas destinée à un usage familial. Petit détail appréciable, la présence d’Isofix sur le siège avant passager, pratique tout de même lors d’exceptionnels déplacements avec un enfant. Mini a également fait le choix de se passer de cuir animal, lui préférant le tissu.

Des sensations très « go-kart »

Avec une puissance de 204 ch (150 kW) et un moteur essence quatre cylindres, la Mini Cooper S invite au plaisir. Les suspensions fermes renforcent la sensation « go-kart » recherchée par les puristes. Le dynamisme de la voiture est impressionnant grâce à son châssis précis, bien que la direction semble un peu trop souple. Mini a travaillé sur l’insonorisation, rendant la conduite encore plus agréable, notamment sur les axes rapides. L’affichage tête haute est simple et efficace. Les sièges sont plus confortables que sur les générations précédentes. Cette version atteint les 100 km/h en 6,6 secondes pour un poids de 1,8 tonne.

Si cette Mini Cooper S se positionne comme l’une des plus attractives de son segment, elle a tout de même quelques points faibles, notamment un coffre qui se ferme uniquement manuellement et la présence d’un accoudoir central parfois gênant.

Avec un prix affiché à 46 693 euros pour cette version tout équipée (trim John Cooper Works), le tarif reste élevé. Notons que le prix de base est de 28 512,40 euros (HTVA) pour une Mini Cooper S.