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Nouveau California Ocean

Publié le 28/10/2024, modifié le 11/11/2024

Bestseller in neuem Design

Depuis quelques années, plusieurs constructeurs ont défié Volkswagen dans le segment du van aménagé. Longtemps considéré comme la seule référence en la matière avec son California, le constructeur allemand a donc décidé de frapper fort en modernisant son modèle phare avec le nouveau California.

Véritable best-seller avec 280 000 unités produites à Hanovre, Volkswagen Commercial Vehicles lance son nouveau California. Disponible en précommande, ce nouveau modèle devrait encore une fois permettre à Volkswagen de régner sur un segment de plus en plus en vogue.

Sur la base du Multivan

Premier changement notable, le California 2024 n’est plus du tout basé sur le Transporteur mais sur le Multivan. Ce qui permet au van de garder sa silhouette iconique mais surtout de gagner en centimètres. Il profite de la version longue du Multivan avec ses 5,17 m, soit 27 cm de plus que l’ancienne génération du California. Le modèle gagne également 4 cm en largeur (1,94 m) pour un empattement de 3,12 m. Mais surtout, la hauteur n’est que de 1,99 m. Un atout, puisque cela lui permet d’accéder à la majorité des parkings souterrains et surtout, notamment en France, de ne pas payer de suppléments aux péages. Sa ligne moderne est accentuée par la possibilité d’opter pour une carrosserie bicolore plutôt réussie.

À l’intérieur, le van propose un aménagement modulable et intelligent qui permet de maximiser l’espace disponible et d’accueillir jusqu’à quatre personnes, idéalement un couple et deux enfants. (Il existe une version de base à cinq places mais sans la cuisine intégrée.) La grande nouveauté réside dans les portes cou­lissantes des deux côtés du véhicule. A priori, c’est le seul modèle du segment qui en possède, permettant de monter et descendre des deux côtés. Un détail qui améliore la fluidité des mouvements. De plus, le store coulissant extérieur peut être placé à gauche ou à droite du van.

Une nouvelle modularité pour plus d’espace

Mieux placé et plus grand que sur l’an­cienne génération, il est accessible de l’intérieur mais également de l’extérieur du véhicule. Là encore, un détail qui fait la différence. Le van dispose de sa plaque de cuisson au gaz et de son robinet. D’ailleurs, c’est sans doute un de ses seuls points faibles : le California dispose d’une réserve d’eau propre de 29 litres et de 22 litres pour les eaux usées. Des capacités assez faibles sur ce segment. Toujours à l’arrière, les deux sièges ont remplacé la traditionnelle banquette arrière d’un bloc. Plus faciles à manipuler, ils renforcent la capacité de modularité du van.

En donnant davantage d’espace de vie, Volkswagen a dû réduire un peu les espaces de rangement. Il faudra donc optimiser le volume de la vaisselle lorsque l’on part en voyage. Finalement, n’est-ce pas un mal pour un bien ?

En ouvrant le coffre, on découvre dans un tiroir la présence d’une petite douchette qui peut dépanner. Mais surtout, dans le hayon, on découvre un rangement pour deux chaises extérieures. La table est rangée dans le coffre. À noter que c’est également la table qui peut se glisser dans l’habitacle pour servir de table intérieure. Pour la nuit, l’habitacle de vie dispose de lumière et d’éclairage plutôt bien pensés.

Équipé pour les longs trajets

En passant sur la même plateforme que le Multivan, le California profite d’une multitude d’équipements allant de l’écran central tactile de 10″, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, à l’affi­chage tête haute, aux caméras 360°, et de nombreuses aides à la conduite. Ce qui lui confère un vrai confort de conduite, avec l’impression de conduire une voi­ture et non un van. Même la position de conduite est plus proche de celle des SUV que des utilitaires.

Sous le capot, le California 2024 propose un bloc diesel 2.0 TDI de 150 chevaux, réputé pour sa fiabilité, allié à une boîte de vitesses DSG et une transmission intégrale 4Motion. Volkswagen annonce également une version hybride rechargeable pour 2025. L’accélération est suffisante. On aurait aimé un peu plus de dynamisme, mais la boîte et le moteur remplissent très bien leur rôle lorsqu’on a besoin de puissance. La consommation de car­burant, bien qu’optimisée, reste élevée, mais là encore, c’est assez normal pour ce segment. En cherchant des défauts, on peut pinailler en soulignant des bruits de meubles pendant la conduite, mais rien de rédhibitoire.

Le Volkswagen California conserve donc son statut de référence dans le monde des vans aménagés, en alliant praticité, confort et modernité. Il reste une option de premier plan pour les voyageurs en quête de liberté tout en étant un véhicule utilisable au quotidien. Au niveau du prix, il faudra compter 56 010 euros (TVAC) pour un nouveau California Beach et 72 180 euros (TVAC) pour un nouveau California Ocean.