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Intelligente à bien des égards

Vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires, le Tiguan revient sur le devant de la scène avec une troisième génération résolument plus aérodynamique. Exit les grands phares rectangulaires ; place désormais à des lignes plus douces et arrondies, se rapprochant de celles du nouveau Touareg que nous avons eu l’occasion d’essayer en Norvège (voir édition de janvier 2024 de l’Autotouring).

Publié le 13/05/2024, modifié le 14/05/2024

Nouveau Tiguain 1.5 eTSI: Intelligente à bien des égards

Vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires, le Tiguan revient sur le devant de la scène avec une troisième génération résolument plus aérodynamique. Exit les grands phares rectangulaires ; place désormais à des lignes plus douces et arrondies, se rapprochant de celles du nouveau Touareg que nous avons eu l’occasion d’essayer en Norvège (voir édition de janvier 2024 de l’Autotouring).

Malgré une longueur accrue de 3 cm pour atteindre 4,53 m, le Tiguan conserve son statut de SUV compact tout en offrant un intérieur plus spacieux. Il se décline en versions hybride rechargeable et thermique, avec un volume de rangement pour les motorisations eTSI, TSI et TDI augmenté de 37 litres, portant la capacité totale à 652 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont alignés.

Dans le détail des motorisations proposées, au cours de l’année, Volkswagen proposera le nouveau Tiguan avec huit motorisations différentes : deux nouveaux moteurs essence semi-hybrides (eTSI), deux nouveaux moteurs hybrides rechargeables (eHybrid), deux moteurs diesel (TDI) et deux moteurs essence (TSI). Toutes les motorisations sont couplées de série à une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Les moteurs eTSI (1.5 TSI evo2) développent respectivement 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch). Les deux nouveaux modèles eHybrid fournissent des puissances cumulées de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Les deux groupes moteurs TSI de 2 litres transmettent des puissances maximales de 150 kW (204 ch) et 195 kW (265 ch) à la boîte DSG.

Manœuvres intelligentes

Dès l’ouverture des portes, il est évident que Volkswagen a entièrement repensé l’intérieur de son SUV best-seller. Le poste de conduite arbore un design nouveau. Parmi les caractéristiques notables, citons la commande intuitive, une connectivité omniprésente, ainsi qu’une conception épurée et astucieuse. Le nouveau « digital cockpit » propose des cadrans numériques au design épuré, semblables à une tablette horizontale. Un grand écran d’infodivertissement, mesurant jusqu’à 15,0 pouces de diagonale, introduit une structure de menu et un graphisme inédits. L’affichage tête haute et une nouvelle commande multifonction pour la sélection du profil de conduite enrichissent l’expérience.

De plus, l’assistant vocal IDA est également capable de se connecter à des bases de données en ligne et, nouveauté, à « ChatGPT », promettant une mise à jour vers l’intelligence artificielle, sans abonnement supplémentaire.

Stationnement automatisé

Souvent, les systèmes permettant de se garer facilement s’avèrent souvent lents et difficilement utilisables en conditions de conduite réelle. Mais Volkswagen a développé un système extrêmement simple permettant à la voiture d’analyser et de mémoriser un emplacement de parking puis de reproduire la manœuvre de façon automatique. Pour cela, il suffit de s’appuyer sur deux boutons et de laisser faire la voiture. Étonnant et assez utile pour ceux qui possèdent un emplacement étriqué ou complexe.

Cette nouvelle génération du Tiguan illustre parfaitement l’engagement de Volkswagen envers l’innovation, l’aérodynamisme et le confort, tout en renforçant sa connectivité et son intelligence embarquée.

Par Jérémy Zabatta
Cet article a été rédigé pour l’Autotouring du 25 mars 2024. Le contenu du magazine est publié en primauté pour les membres de l’ACL. Il est par la suite publié sur le site pour contribuer à une diffusion de l’information plus complète. Pour recevoir l’Autotouring, en français ou en allemand, connectez-vous à myACL.