Pneus hiver 2024 : notre test
Les meilleurs et les moins recommandés pour affronter l'hiver
28 modèles de pneus hiver dans deux dimensions spécifiques ( 215/55 R17 et 205/55 R16 ) ont été mis à l’épreuve. Voici nos conclusions.
Alors que l’hiver approche à grands pas, le choix des bons pneus pour garantir la sécurité sur route devient une priorité pour tous les automobilistes. Cette année, le test des pneus hiver 2024 met en lumière des performances variées parmi les modèles testés, avec quelques surprises – bonnes et mauvaises. Voici les résultats, et les recommandations pour rouler en toute sérénité cet hiver.
Sept pneus avec des résultats peu convaincants
Cette année, notre test met à l’épreuve 28 modèles de pneus hiver dans deux dimensions spécifiques pour cette année 2024 : les pneus 205/55 R16, souvent montés sur des compactes comme la Volkswagen Golf ou la Peugeot 308, et les pneus 215/55 R17, destinés aux SUV compacts tels que le VW T-Roc ou le Hyundai Kona. L’objectif ? Mesurer la performance de ces pneus sur route sèche, mouillée, enneigée, et évaluer leur impact environnemental. Ce test, essentiel pour guider les automobilistes dans leur choix, révèle que, bien que beaucoup de pneus offrent des performances solides, certains modèles sont à éviter. En effet, sur les 28 modèles testés, quatre n’ont pas passé l’épreuve, et sept autres ont obtenu des résultats peu convaincants.
Les trois meilleurs pneus pour SUV compacts : 215/55 R17
Dans la catégorie des pneus destinés aux SUV compacts, trois modèles se sont nettement démarqués, garantissant une sécurité accrue dans des conditions hivernales.
- Goodyear UltraGrip Performance 3 : Ce pneu est le grand gagnant de cette catégorie. Il se montre extrêmement bien équilibré, offrant une performance de haut niveau sur routes sèches, mouillées et enneigées. De plus, il décroche la meilleure note en termes de performances environnementales, avec une faible consommation de carburant et une faible abrasion.
- Dunlop Winter Sport 5 : Ce modèle prend la deuxième place et impressionne par sa polyvalence. Il obtient également de très bons résultats sur tous types de routes, en particulier en matière de sécurité de conduite. C’est un choix de confiance pour les automobilistes souhaitant rester en sécurité quel que soit l’état de la route.
- Vredestein Wintrac Pro : En troisième position, le Vredestein Wintrac Pro se distingue particulièrement par ses excellentes performances sur la neige. Bien qu’il n’égale pas tout à fait les deux premiers sur sol sec et mouillé, ses capacités en hiver en font un modèle recommandé.
Parmi les modèles situés en milieu de classement, on retrouve des pneus recommandés tels que le Semperit Speed-Grip 5, le Continental WinterContact TS 870 P, le Pirelli Cinturato Winter 2, et le Hankook Winter i*cept RS3. Les GitiWinter W2 et Firestone Winterhawk 4 sont également suggérés, malgré quelques légers inconvénients.
En revanche, les modèles Viking WinTech, Kumho WinterCraft WP52, et Maxxis Premitra Snow WP6, qui présentent de faibles performances sur routes sèches, ne sont pas recommandés. Le Kenda Wintergen 2 KR501, quant à lui, a complètement échoué en raison d’un manque de sécurité de conduite sur routes sèches et mouillées.
Notre test completLes meilleurs pneus pour voitures compactes : 205/55 R16
Dans la catégorie des pneus destinés aux voitures compactes, trois modèles se sont nettement démarqués, garantissant une sécurité accrue dans des conditions hivernales.
- Continental WinterContact TS 870 : ce pneu est le grand vainqueur. Avec une note de sécurité de conduite de 1,8, il établit la norme en matière de performances globales. Son adhérence exceptionnelle sur routes mouillées et enneigées le rend particulièrement fiable.
- Michelin Alpin 6 : arrivant en deuxième position, avec une note légèrement inférieure en matière de sécurité de conduite, mais se rattrape largement sur le plan des performances environnementales. Avec un kilométrage potentiel de plus de 53 000 kilomètres et une faible consommation, il est un choix intéressant pour ceux qui veulent combiner sécurité et durabilité.
- Goodyear UltraGrip Performance 3 : sur la dernière marche du podium, offrant un excellent compromis entre sécurité et performance environnementale. Ce modèle est particulièrement bien adapté à ceux qui recherchent des pneus tout aussi performants sur sol sec que sur neige.
Quatre autres modèles testés constituent également une recommandation d’achat. Avec une note globale de 2,6 pour le Hankook Winter i*cept RS3 et le Dunlop Winter Sport 5 et une note globale de 2,8 pour le Nokian Snowproof 2 et le Falken Eurowinter HS02, ils se situent dans la fourchette supérieure de « satisfaisant » (2,6 à 3,5).
Notre test completLes pneus à éviter : des performances décevantes
Malheureusement, tous les modèles testés ne se sont pas montrés à la hauteur. Parmi les pneus de dimension 215/55 R17, le Kenda Wintergen 2 KR501 a échoué aux tests en raison de ses faibles performances sur sol sec et mouillé. De même, des pneus comme le Viking WinTech et le Kumho WinterCraft WP52 n’ont pas su convaincre nos experts et ne sont donc pas recommandés.
En ce qui concerne les pneus 205/55 R16, le Pirelli Cinturato Winter 2 se retrouve en avant-dernière position en raison de ses performances décevantes sur route sèche. Le Zeetex WH 1000 et le GT Radial WinterPro 2 Evo n’ont brillé dans aucune catégorie et n’ont pas obtenu de recommandation d’achat.
Les pneus « M+S » : une ère qui touche à sa fin
Il est important de rappeler qu’à partir du 1er octobre 2024, seuls les pneus portant le symbole du sommet de montagne avec un flocon de neige (symbole « Alpine ») seront reconnus comme pneus d’hiver en Allemagne. Les pneus marqués uniquement « M+S » (boue et neige) ne seront plus autorisés, sous peine d’une amende de 75 euros.