Pneus « toutes saisons » : 16 modèles passés à la loupe en 2024
Cette année, notre test a évalué 16 modèles de pneus toutes saisons dans la dimension 205/55 R16. Voici une synthèse détaillée des résultats pour chaque pneu testé.
Les pneus « toutes saisons » (ou 4 saisons) gagnent en popularité en raison de leur aspect pratique. Il est cependant essentiel de comprendre que ce type de pneu représente un compromis.
En hiver, ils sont moins performants qu’un véritable pneu hiver, et en été, ils sont moins efficaces qu’un pneu été. Les pneus toutes saisons constituent toutefois une alternative pour les conducteurs qui peuvent se passer de leur voiture lorsque les conditions de conduite deviennent difficiles. Leur principal avantage réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de les changer selon les saisons, ni de stocker les roues d’hiver ou d’été. Par ailleurs, au Luxembourg, les pneus toutes saisons portant l’inscription «M&S» sont légalement considérés comme des pneus d’hiver. Nous expliquons tous ce qu’il y a savoir sur les pneumatiques dans notre brochures.
Cette année, notre test a évalué 16 modèles de pneus toutes saisons dans la dimension 205/55 R16. Voici une synthèse détaillée des résultats pour chaque pneu testé.
Goodyear Vector 4Seasons Gen-3
Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 a obtenu une note globale de 2,4, se distinguant par ses performances sur routes mouillées et enneigées. Cependant, il présente des faiblesses sur routes sèches en été, avec un retour de direction seulement satisfaisant. En termes de durabilité, il offre une longue durée de vie prévue, une faible abrasion et une bonne efficacité énergétique.
Pirelli Cinturato All Season SF2
Le Pirelli Cinturato All Season SF2 est le seul pneu à obtenir une bonne note en sécurité de conduite, performant bien sur routes sèches, mouillées et hivernales. Il a obtenu une note globale de 2,7. Cependant, sa durée de vie prévue est la plus faible du test, et son poids élevé affecte son efficacité énergétique.
Hankook Kinergy 4S²
Le Hankook Kinergy 4S² a reçu une note globale de 2,7. Il offre une bonne précision sur routes sèches mais montre des faiblesses sur routes mouillées et enneigées. En termes de durabilité, il se distingue par une longue durée de vie prévue et une faible abrasion.
Michelin CrossClimate 2
Le Michelin CrossClimate 2, noté 2,7, excelle sur routes sèches et enneigées, offrant la meilleure distance de freinage du test. Cependant, il présente des faiblesses sur routes mouillées. Il se distingue par une faible abrasion et une bonne efficacité énergétique.
Kumho Solus 4S HA32+
Le Kumho Solus 4S HA32+ a obtenu une note de 2,8. Il montre des performances moyennes sur routes sèches et mouillées, mais se distingue sur routes enneigées. Sa durabilité est bonne, avec une faible abrasion et une efficacité énergétique acceptable.
Vredestein Quatrac
Le Vredestein Quatrac, noté 2,8, présente des performances moyennes sur routes sèches, mouillées et enneigées. Il se distingue par une faible consommation de carburant et une bonne durabilité.
Falken EuroAll Season AS210
Le Falken EuroAll Season AS210 a reçu une note de 3,1. Il montre des faiblesses sur routes sèches et enneigées, mais offre de bonnes performances sur routes mouillées. Sa durabilité est satisfaisante, bien que son poids soit légèrement supérieur à la moyenne.
Firestone Multiseason2
Le Firestone Multiseason2, noté 3,6, présente des faiblesses sur routes sèches et enneigées. Il offre une efficacité énergétique élevée grâce à son faible poids et à sa faible consommation de carburant, mais sa durabilité est seulement satisfaisante.
Sava All Weather
Le Sava All Weather a obtenu une note de 3,7. Il montre des faiblesses sur routes sèches et mouillées, mais excelle sur routes enneigées. Sa durabilité est bonne, avec une faible abrasion et une consommation de carburant très faible.
Nankang Cross Seasons AW-6
Le Nankang Cross Seasons AW-6, noté 3,7, présente des faiblesses sur routes sèches et mouillées, mais offre de bonnes performances sur routes enneigées. Sa durabilité est satisfaisante, bien que son poids soit élevé.
Toyo Celsius AS2
Le Toyo Celsius AS2 a reçu une note de 3,8. Il montre des faiblesses sur routes sèches et mouillées, mais offre de bonnes performances sur routes enneigées. Sa durabilité est bonne, avec une faible abrasion et une consommation de carburant faible.
Semperit AllSeason-Grip
Le Semperit AllSeason-Grip, noté 3,9, présente des faiblesses sur routes sèches mais offre de bonnes performances sur routes mouillées et enneigées. Sa durabilité est satisfaisante, avec une faible consommation de carburant.
Uniroyal AllSeasonExpert 2
Le Uniroyal AllSeasonExpert 2 a obtenu une note de 4,0. Il montre des faiblesses sur routes sèches mais offre de bonnes performances sur routes mouillées et enneigées. Sa durabilité est bonne, avec une faible abrasion et une consommation de carburant faible.
Yokohama BluEarth-4S
Le Yokohama BluEarth-4S, noté 4,0, présente des faiblesses sur routes sèches, mouillées et enneigées. Sa durabilité est satisfaisante, bien que son poids soit très élevé.
Kenda Kenetica 4S
Le Kenda Kenetica 4S a reçu une note de 5,1. Il montre des faiblesses sur routes sèches et mouillées, et des performances très faibles sur routes enneigées. Sa durabilité est bonne, mais son poids élevé affecte son efficacité énergétique.
Infinity Ecofour
L’Infinity Ecofour, noté 5,4, présente des faiblesses sur routes sèches et mouillées, et des performances faibles sur routes enneigées. Sa durabilité est bonne, avec une faible consommation de carburant.
Notre conclusion
Le test des pneus toutes saisons 2024 révèle qu’aucun pneu ne parvient à exceller dans tous les domaines. Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 se distingue par son équilibre entre sécurité de conduite et performance environnementale, tandis que le Pirelli Cinturato All Season SF2 offre la meilleure sécurité de conduite. Les conducteurs doivent choisir leurs pneus en fonction de leur profil de conduite et de leurs priorités, qu’il s’agisse de la sécurité, de la durabilité ou de l’efficacité énergétique