Polestar 4 Pack Performance
Ce SUV coupé 100 % électrique, quatrième modèle de la jeune marque Polestar, ne laisse pas indifférent. Sobre, élégant avec des lignes épurées et des jantes de 22 pouces, le modèle impressionne.
Bienvenue en première classe
Cette Polestar 4 se distingue par l’absence de vitre arrière, améliorant l’aérodynamisme et le confort des passagers. Ceux-ci se retrouvent dans un cocon de confort. En abaissant l’accoudoir central, ils peuvent régler l’inclinaison du dos. À portée de main, ils peuvent ajuster la température, la ventilation et la musique depuis un petit écran central avec deux prises USB-C. Le toit panoramique offre clarté et espace, même pour les grandes personnes. Bienvenue en première classe.
La qualité et le détail des matériaux sont frappants. La partie supérieure est recouverte d’un feutre doux. Les revêtements et la finition de l’habitacle sont de très bonne qualité. Les sièges, en textile ou en cuir Nappa, sont chauffants, ventilés et offrent des options de massage bien réalisées. Le tout s’accompagne d’un silence de conduite impressionnant.
Au volant, la Polestar 4 est très différente de la Polestar 2. Le commodo de vitesse se place derrière le volant. Doté d’un affichage tête haute, le tableau de bord est minimaliste, peut-être trop. La majorité des commandes et réglages sont sur l’écran tactile central de 15 pouces. La navigation est simple et intuitive. Cependant, la sonorité du clignotant n’est pas forcément un bon point.
544 chevaux tout en confort
La Polestar 4 est disponible en deux versions : « Single motor » en propulsion arrière et « Dual motor » en transmission intégrale. Cette dernière, avec ses 544 chevaux (400 kW) pour un couple de 686 Nm, offre des accélérations franches sans être agressives. Elle atteint 100 km/h en 3,8 secondes. La version à moteur unique, bien que moins puissante (272 ch / 200 kW pour un couple de 343 Nm), assure une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Malgré un poids de 2,2 tonnes, le comportement de la voiture est précis dans les virages. Malgré le pack performance et ses disques ventilés Brembo, le freinage manque de mordant.
Les deux versions ont une batterie de 100 kWh, avec une autonomie de 620 km (WLTP) pour la version à moteur unique et de 590 km pour notre modèle d’essai. La recharge rapide permet de passer de 10 % à 80 % de charge en 30 minutes et accepte jusqu’à 200 kW. Il faut compter 11 h pour une recharge complète en 11 kW et 5,5 h en 22 kW.
Une panoplie d’assistance
Polestar a remplacé sa vitre arrière par une caméra (même trois caméras). Le rétroviseur central est un écran ajustable offrant une bonne visibilité jour et nuit. Il faut une période d’adaptation, car ce rétroviseur écran est oppressant au début.
Avec ses 12 caméras, un rayon de braquage de 11,64 m, une caméra 360° avec vue 3D et de nombreuses aides à la conduite, ce modèle offre une expérience de conduite autonome de niveau 2. Très pratique, il est essentiel de savoir le maitriser. Le véhicule est équipé d’un système de surveillance des angles morts et d’une alerte de trafic transversal arrière.
Le système de freinage régénératif et plus généralement le système de « one pedal drive » sont agréables. La Polestar 4 est dotée d’un système de détection des piétons et des cyclistes, qui peut intervenir automatiquement pour éviter une collision. Comme toutes les aides modernes à la conduite, la vigilance reste de mise.
En matière de connectivité, la Polestar 4 ne déçoit pas. Le système audio premium, développé avec Harman Kardon, offre une qualité sonore haut de gamme.
La Polestar 4 est un concurrent sérieux dans le segment des SUV coupés électriques haut de gamme. Son niveau de finition et de confort sont ses atouts principaux, en plus d’une belle autonomie. Son prix, en pack Performance est 81 350 euros, reste un peu élevé.
Fiche Technique :
- Puissance : 400 kW (544 ch) / 686 Nm
- Consommation : 18,7-21,7 kWh/100 km selon cycle WLTP
- Émission de CO2 : 0 gCO2/km
- Charge : AC – 11 kW / DC – jusqu’à 200 kW
- Autonomie : 590 km WLTP
- Accélération : 0 à 100 km/h en 3,8 s
- Prix de base : 70 450 €
Notre avis :
Les + :
- La finition des matériaux
- La banquette arrière
- Des espaces et des rangements
- Un coffre volumineux
Les – :
- Consommation un peu élevée
- Le son du clignotant
- Il faut s’habituer au rétroviseur écran
Par Jérémy Zabatta
Photo: MDstudio / Michaël Dautremont