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Skoda Superb Combi

À contre-courant d’une majorité de constructeurs misant davantage sur le lancement de SUV dans tous les segments, Skoda propose un break haut de gamme avec sa Superb Combi. Essai à suivre.

Publié le 10/07/2024, modifié le 11/07/2024

Elle n'a rien à envier à sa cousine Passat

À contre-courant d’une majorité de constructeurs misant davantage sur le lancement de SUV dans tous les segments, Skoda propose un break haut de gamme avec sa Superb Combi. Essai à suivre.

On ne va pas se raconter d’histoires, au Luxembourg, la tradition veut que les automobilistes préfèrent Volkswagen à Skoda. Il n’y a qu’à regarder les chiffres de vente de véhicules neufs l’année dernière pour s’en convaincre.

Et pourtant d’un point de vue technologique comme d’un point de vue pécuniaire, cette nouvelle mouture de la Skoda Superb Combi n’a pas à rougir face à sa cousine, la VW Passat. D’ailleurs, ce n’est pas trahir un secret que de révéler que les deux breaks du groupe partagent non seulement la même plate-forme mais qu’en plus, elles sont chacune assemblées dans la même usine, à Bratislava en Slovaquie.

Au petit jeu des comparaisons, et de façon tout à fait subjective bien entendu, le dessin de la Skoda Superb nous semble bien plus réussi que celui de la Passat. Très élancée, sa ligne basse est accentuée par la grille de radiateur octogonale. Bref un design « superbe » loin du cliché de la voiture à papa anguleuse et grossière.

Passons ensuite au jeu des 7 erreurs pour mesurer les différences entre la Volkswagen et la Skoda. Là où les ingénieurs allemands ont choisi de maintenir un levier de vitesse au milieu de la console centrale, leurs homologues tchèques ont choisi de le faire migrer à droite du volant, à l’américaine. De prime abord, c’est un peu déroutant notamment quand il s’agit d’utiliser les essuies-glaces et qu’il faut les chercher à gauche, mais on s’y habitue très rapidement. Et, surtout, cette astuce libère un bel espace de rangement au milieu à l’usage du conducteur comme du passager avant.

Un PHEV à charge rapide

Évidemment, côté motorisations, on parle de mécaniques ayant fait leurs preuves depuis longtemps avec un bloc diesel de 2 L développant soit 150 ch soit 193 ch (en 4 roues motrices pour cette puissance), un bloc essence 2 L TSI de 204 et 265 ch (là aussi en 4 roues motrices pour la version la plus puissante). Quant au petit dernier, c’est aussi celui qui nous a offert le meilleur agrément de conduite : le 1.5 TSI mHEV qui développe 150 ch grâce à une micro-hybridation 48 V. Ce moteur offre une douceur à la conduite avec laquelle le 2 L diesel ne peut pas rivaliser, en dépit de son couple plus élevé (360 Nm pour diesel, 250 Nm pour l’essence).

Couplés à la boîte automatique DSG de chez Volkswagen, ces moteurs offrent tous des consommations proches les unes des autres (à puissance équivalente, cela va de soi). Ainsi nos véhicules d’essai de 150 ch affichaient chacun entre 6 L et 6,5 L/100 km sur un parcours mêlant voies rapides et routes de campagne sinueuses.

À noter que Skoda propose aussi sa Superb Combi avec un PHEV (plug-in hybride rechargeable) de 150 ch qui conviendra parfaitement aux plus urbains des automobilistes. En plus, le constructeur annonce une autonomie électrique aux alentours de 100 km. Cerise sur le gâteau, le véhicule se recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW (2h30 pour une charge complète) et il accepte la charge rapide en courant continu jusqu’à 50 kW, permettant de récupérer entre 10 et 80 % de batterie en 25 minutes.

La suspension adaptative DCC Pro +, quant à elle, apporte un réel confort de conduite sur tout type de route, à condition bien sûr, de ne pas miser sur des jantes aux dimensions démesurées proposées en option.

De la place pour tous

Longue de 4,9 mètres, la Skoda Superb Combi a été pensée pour mettre à profit tout l’espace à disposition. Ainsi, même les plus grands gabarits seront confortablement installés sur la banquette arrière. Seul bémol, ils n’auront pas la main sur la console d’air conditionnée à l’arrière.

Quant au coffre, il est immense! Imaginez une capacité de quelque 690 L pouvant presque tripler pour atteindre jusqu’à 1 920 L une fois la banquette arrière rabattue. Pour bien optimiser cet espace, les Tchèques ont mis au point un système ingénieux de rangement en mettant à profit la barre de coffre. Afin de l’utiliser au mieux, un QR Code à scanner dans le coffre mène à une vidéo didactique. Toujours mieux que de devoir lire 15 pages dans le manuel d’utilisation.

Enfin, si votre cœur balance toujours entre Passat (dont le test est à retrouver sur le site de l’ACL) et Superb, sachez que la Skoda en entrée de gamme est vendue 41 890 € alors qu’il faut débourser 49 380 € pour la Passat. Une toute petite différence de prix de 7490 €…

 

Les plus

Les moins

  • Le prix de base
  • Les options malines du coffre
  • 4×4 dans les finitions haut de gamme
  • GPS imprécis
  • Écran 13 pouces pas esthétique
  • Programme massant pas au point

Fiche technique (1,5 TSI mHEV)

Puissance : 150 ch/250 Nm/Traction
Consommation : 5,4 L/100 km WLTP
Émissions : 122 g/km WLTP
Autonomie : 1 200 km WLTP
Accélération (0 à 100 km/h) : 9,3 s Prix : à partir de 41 890 €

 

Par Patrick Théry