Un nouveau Duster convaincant
Treize ans de carrière, quarante prix et 2,2 millions d’exemplaires vendus, Dacia remet au goût du jour son best-seller, le Duster.
Dacia réactualise son Duster
Treize ans de carrière, quarante prix et 2,2 millions d’exemplaires vendus, Dacia remet au goût du jour son best-seller, le Duster.
Peu en vue au Luxembourg, le Duster est pourtant une valeur sûre du constructeur roumain. Esthétiquement dans l’air du temps, sa face avant, très verticale, intégrant aux extrémités une signature lumineuse en Y lui donne une belle allure trapue. Certains y verront même un faux air de Land Rover.
Les passages de roues disposent de pans coupés nets au chanfrein, et le vitrage latéral s’étend dans un seul mouvement de la poupe à la proue. Les protections à l’avant comme à l’arrière sont teintées dans la masse et se passent ainsi de peinture. Concrètement, même égratignés ou rayés, ils ne perdent pas la couleur d’origine. Notamment utilisé pour les passages de roues, Dacia présente le Starkle, matériau robuste qui comprend jusqu’à 20 % de polypropylène recyclé se traduisant visuellement par des particules de couleur blanche donnant un effet moucheté. Enfin, des éléments cuivrés, sur la plus haute finition, lui font gagner en prestance.
Sobre et efficace
À l’intérieur, les designers ont conçu une nouvelle planche de bord assez haute et large qui intègre un large bandeau avec l’inscription « Duster » devant le passager. L’écran central est orienté de 10° vers le conducteur qui disposera d’un volant avec deux méplats avec le logo Dacia au centre. L’effet est assez bien réussi. Dans l’air du temps, le constructeur a abandonné le chrome et le cuir d’origine animale pour habiller son intérieur.
Côté info-divertissement, le modèle est équipé de trois systèmes. Le Media Control où votre smartphone sera mis à contribution, puis le Media Display qui propose un écran tactile de 10’’ et enfin le Media NavLive avec la navigation connectée. Mais attention, celle-ci a souvent un train de retard et utiliser son smartphone devient, dès lors, beaucoup plus efficace. Attention, les écrans sont en série uniquement dès le 2e niveau de finition (sur quatre niveau). Globalement, le rendu reste sobre avec un équilibre entre boutons physiques et écrans.
Un tout-terrain étonnant
Le point fort du Duster ne réside évidemment pas dans son électronique mais bien dans sa mécanique résolument fiable. Avec ses quatre roues motrices, il sait aisément sortir des sentiers battus et propose des capacités tout-terrain assez étonnantes. Sa garde haute, des angles d’attaque dépassant les 30°, rendent la pratique hors-piste presque simple. D’autant qu’en forte pente, le contrôle de vitesse en descente (de 5 à 30 km/h) rassure pleinement.
La version deux roues motrices n’a pas pour autant à rougir car, même en traction, il est possible de s’aventurer en tout chemin avec aisance. Notons que le maintien latéral, très important sur des revêtements accidentés, a été amélioré. Idem pour la prise de roulis, nettement atténuée lorsque l’on enchaîne les virages serrés. Sur autoroute, passé 110 km/h, certains bruits de vent se ressentent. Dommage.
Côté motorisation, Dacia propose plusieurs alternatives. Un moteur hybride de 140 ch, GPL et essence ou micro-hybride. Par contre, le constructeur abandonne le diesel. Notre version d’essai est équipée du Tce 130 ch composé de 3 cylindres 1.2 L essence (seul moteur compatible avec les quatre roues motrices) couplé à une batterie 48 V (de 0,9 kWh) pour une consommation tournant à 6,5 L/100 km (WLTP). Dacia a également fait une belle progression en termes de confort de conduite avec des sièges plus confortables, même si à grande vitesse, le volume sonore reste envahissant dans l’habitacle.
Sans être un monstre de technologie, le Duster embarque quand même un arsenal sécuritaire en progression avec la surveillance de l’attention du conducteur ou encore l’aide au maintien dans la voie. Il est possible d’opter pour une caméra de recul. Seul regret, la qualité d’affichage est inacceptable en 2024.
En conclusion, sans être une révolution, Dacia propose un Duster abouti et convaincant malgré ses faiblesses. Un sentiment renforcé par son prix, dès 18 362 euros, défiant la concurrence. Dans sa finition la plus haute, il faudra compter près de 28 000 euros.
Les plus : le style, les nombreuses motorisations, ses capacités 4×4 incroyables
Les moins : l’insonorisation au-delà de 110 km/h, la qualité des caméras et du système de navigation
Fiche technique
Puissance: 130 ch
Consommation: environ 6,5 litres/100 (WLTP)
Autonomie: 800 kms (plus de 1400 en bicarburation essence + gpl)
Accélération: 0 – 100 en 9,9 sec
Prix: 18.362 euros
Par Julien Di Luigi