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WOT Engineering – Libérer le potentiel du véhicule

Publié le 09/02/2024
WOT Engineering actu ACL

WOT Engineering – Libérer le potentiel du véhicule

WOT Engineering est un « newcomer » luxembourgeois sur la scène des reprogrammateurs moteur. Pas si « new « que ça en fait, car un des co-fondateurs a une longue expérience dans l’optimisation de la puissance des véhicules.

WOT pour « Wide Open Throttle » (pied au plancher) caractérise l’esprit de l’entreprise et surtout de ses deux fondateurs : deux passionnés de belles mécaniques, l’un spécialiste moteur, l’autre juriste de formation se sont réunis pour créer une nouvelle structure super-professionnelle. On veut se démarquer clairement de la concurrence « tuning » qui souvent œuvre dans le flou légal et proposer un produit homologué, légal et garanti.

Et ils se sont donnés les moyens de le faire chez WOT : un atelier super-moderne avec un banc de test sur rouleaux dernier cri : Adapté aux véhicules à 4 roues motrices, il permet de mesurer des puissances allant jusqu’à 1000ch et ce jusqu’à 300km/h. Une vingtaine d’ingénieurs et techniciens œuvrent à optimiser les paramètres des calculateurs moteurs en utilisant des outils développés en interne pour aller chercher les réserves de puissance que le constructeur n’a pas voulu exploiter. Il faut savoir que beaucoup de véhicules sont bridés d’origine, que ce soit pour des raisons de différentiation des modèles, de réglementation ou de fiscalité dans certains pays ou par souci de pouvoir garantir les mêmes performances dans toutes les conditions environnementales.

Il est clair également qu’une sollicitation répétée de la puissance maximale va jouer sur la durabilité des composants.

Légal et garanti
Ni le législateur, ni le constructeur sont enthousiastes quand un préparateur touche à la calibration d’un véhicule. Il faut absolument garantir qu’après l’intervention, le véhicule réponde toujours aux normes environnementales vérifiées lors de son homologation officielle. C’est pour cette raison que WOT a choisi de travailler avec le TÜV Rheinland pour systématiquement recertifier chaque véhicule modifié. Actuellement cette certification est valable pour les véhicules immatriculés au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Comme la modification de la puissance est une compétence nationale, WOT est en négociation avec d’autres pays européens pour faire valoir leur certification.

L’autre obstacle qui risque de décourager un client potentiel est le fait que les constructeurs annulent la garantie pour toute modification apportée au moteur.

WOT propose donc de prendre la garantie légale restante à sa charge le cas échéant ou propose une assurance extension de garantie si le client le souhaite.

Pour qui ?
WOT insiste qu’ils ne proposent pas seulement une augmentation de la puissance, mais qu’ils veillent à garder le caractère typique de chaque marque pour procurer un plaisir de conduite accru en multipliant les essais sur banc et sur route. On a pu s’en rendre compte lors d’un essai de deux Porsche optimisées par leurs soins : une 911 Targa 4 GTS qui passe de 480 à 600ch (couple : de 550Nm à 700Nm) et plus surprenant, car électrique : une Taycan 4S qui développe maintenant 740ch au lieu de 530 avec un couple maxi de 820Nm.

Inutile de le préciser : les performances sont époustouflantes mais les véhicules gardent une homogénéité parfaite : ni à-coups, ni hésitations, ni sursauts de puissance.

Il est sûr que cet effort de développement, de certification et de garantie a un prix. Les véhicules testés et ceux qu’on a vus dans l’atelier montrent que WOT cible pour l’instant les sportives haut de gamme, les propriétaires qui sont peut-être déçus de leur véhicule de série ou ceux qui en veulent simplement toujours plus. WOT ne veut pas se contenter de servir les voitures exclusives, mais proposera progressivement des optimisations pour 200 modèles (essence, diesel, hybride et électrique) dans son catalogue à venir.

Certainement réservé à un public passionné et averti, WOT permet enfin à la reprogrammation de sortir de l’ombre.