Magazine
Voyages

Échappées proches: direction Bruxelles

La situation très centrale du Luxembourg vous permet d’atteindre facilement de nombreuses destinations proches et passionnantes et de découvrir en quelques heures seulement votre endroit préféré à Paris, Bruxelles, Cologne ou Maastricht. C’est parti !

Publié le 11/02/2025

Une capitale européenne conviviale, un flair épicurien et une ambiance cosmopolite

Ce qui me fascine le plus chez les Belges, c’est leur capacité à profiter de la vie et à ne pas se prendre trop au sérieux. Cette attitude, associée à une bonne dose de pragmatisme, de constance et de savoir-vivre, se ressent plus intensément que partout ailleurs dans la capitale belge. Bruxelles est le siège de l’UE, la Mecque de l’Art nouveau, le rendez-vous des gourmets, la capitale de la bande dessinée, le paradis du shopping, la patrie du Manneken Pis, le haut lieu du surréalisme et bien plus encore.

Moules-frites, surréalisme et Manneken Pis

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des sites touristiques se trouvent dans le centre historique, comme la grandiose Grand-Place, le Manneken Pis, emblème de Bruxelles, le Palais Royal avec son parc idyllique ainsi que de nombreuses églises et musées. Le Musée Magritte, situé sur la Place Royale, est un incontournable pour tous les amateurs d’art. Il abrite la plus grande collection au monde d’œuvres du peintre belge, qui compte parmi les surréalistes les plus connus au monde.

Vous êtes fan de BD ? Alors, vous ne pouvez pas passer à côté du Musée de la BD de Bruxelles ! Des classiques belges (dont Tintin !) aux mangas japonais, on trouve de tout dans cet étonnant musée, situé en plein centre-ville dans un magnifique bâtiment Art nouveau de Victor Horta.

En parlant de classiques belges : même si la rue des Bouchers à Bruxelles est très touristique, je ne peux pas visiter Bruxelles sans aller chez Léon. Fondé en 1893, «Chez Léon» est un restaurant familial réputé pour sa cuisine régionale, en particulier les moules-frites, et pour son accueil chaleureux. Il est connu pour ses nappes à carreaux et sa cuisine ouverte.

Shopping, culture et vie nocturne à Ixelles
Au sud-est du centre-ville se trouve Ixelles, un quartier branché et animé où il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire. Ixelles reflète tout ce que Bruxelles a à offrir : un mélange cosmopolite et multiculturel avec un penchant prononcé pour l’art et la gastronomie.

Vous connaissez déjà les rues commerçantes de l’avenue Louise et de la chaussée de Waterloo ? Alors, pourquoi ne pas faire un tour dans la rue du Bailli ? Cette magnifique rue ancienne, située à proximité immédiate d’Ixelles, abrite quelques-unes des meilleures boutiques de mode, galeries d’art et boutiques de design de la ville.

Si vous aimez la bière, vous devez absolument faire un tour au Pantin ! Ce bar unique en son genre propose plus de 400 sortes de bières belges ! Des blondes savoureuses et des brown ales maltées aux bières fruitées et aux lambics sucrées, il y en a pour tous les goûts… À ne manquer sous aucun prétexte !

Le quartier branché des Marolles à Bruxelles
Le quartier des Marolles, situé en contrebas de l’imposant Palais de Justice, est l’un des plus anciens quartiers de Bruxelles et fait partie du centre historique de la ville. Dans ce quartier charmant et plein de contrastes, l’âme bruxelloise, avec son mélange d’humilité, d’autodérision et de moquerie, peut s’épanouir sans retenue. Bien qu’il y ait ici aussi une tendance à la gentrification, le caractère villageois du quartier a pu être préservé. Le célèbre marché aux puces de la place du Jeu de Balle est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de vieux meubles, d’art, d’antiquités et de bibelots en tous genres.

Caché dans les Marolles, le petit restaurant «La Bonne Chère» vous accueille dans une ambiance intime et conviviale. Avec ses briques rouges, ses rideaux de velours et la lumière tamisée des bougies, ce petit bijou offre le cadre idéal pour une soirée pleine de surprises culinaires. Chaque plat est une petite œuvre d’art… un vrai bonheur!

Au cœur des Marolles se trouve également le Wine Bar des Marolles, où le sommelier Vincent Thomaes sert non seulement ses meilleurs vins, mais aussi des plats régionaux soigneusement préparés dans un bâtiment romantique du XVIIe siècle. Profitez de l’ambiance chaleureuse et oubliez tout le reste… !

Adresses préférées à Saint-Gilles
L’un des « nouveaux » quartiers les plus branchés est celui de Saint-Gilles, situé à l’ouest d’Ixelles. L’atmosphère y est aussi détendue qu’à Ixelles, mais sans les prix qui ont entre-temps atteint des sommets. La vie nocturne y est formidable et la qualité de vie est partout perceptible. Bref, rares sont ceux qui ne vivraient pas volontiers à Saint-Gilles.

Pour une pause culinaire à Saint-Gilles, je vous recommande le restaurant «La Buvette», installé dans une ancienne boucherie dans un joli bâtiment Art déco, avec des murs carrelés et des crochets à viande en acier. Le menu du chef Nicolas Scheidt est créatif et élégant et se base sur des produits traditionnels belges que l’on ne trouve guère ailleurs.

Mon conseil : réservez une table au rez-de-chaussée et savourez cette merveilleuse combinaison de joie de vivre et de plaisir : c’est ça, Bruxelles !

Le petit plus
Les Belges aiment faire la fête. Lors des nombreuses festivités, qui ne sont pas toutes liées au carnaval, il n’est pas rare de rencontrer les célèbres Gilles dans leurs costumes traditionnels, même à Bruxelles. Ils viennent généralement de la région de Bruxelles-Capitale, mais en aucun cas de Binche, la ville natale des célèbres Gilles de Binche. La tradition leur interdit en effet de porter le costume en dehors du carnaval et en dehors des murs de la ville.

Par Lydia Mutsch