Échappées proches: direction Paris
La situation très centrale du Luxembourg vous permet d’atteindre facilement de nombreuses destinations proches et passionnantes et de découvrir en quelques heures seulement votre endroit préféré à Paris, Bruxelles, Cologne ou Maastricht. C’est parti !
Les meilleures escapades près de chez vous: Paris
Dans cette nouvelle rubrique voyages, Lydia Mutsch, travel consultant pour l’ACL, vous présentera chaque mois une destination située à environ 3-4 heures de route du Luxembourg ou facilement accessible en train. Nous vous donnerons à cet effet des conseils et des recommandations pratiques, des événements actuels, des points d’attraction inattendus et de nombreuses adresses gourmandes.
La situation très centrale du Luxembourg vous permet d’atteindre facilement de nombreuses destinations proches et passionnantes et de découvrir en quelques heures seulement votre endroit préféré à Paris, Bruxelles, Cologne ou Maastricht. C’est parti !
« Allons à Paris, mon amour ! » ou pourquoi on ne se lasse jamais de cette ville !
Si Paris est accessible en quelques heures en voiture depuis le Luxembourg, le train est une solution des plus pratiques. Grâce au TGV, le voyage vers la capitale française est d’une rapidité inégalée : à peine deux heures et demie !
Que serait Paris sans la Tour Eiffel ?
À Paris, après avoir déposé vos valises à l’hôtel, prenez de la hauteur en grimpant au sommet de la Tour Eiffel ! Construite pour l’Exposition universelle de 1889, la monumentale structure en fer de l’ingénieur français Gustave Eiffel a d’abord suscité de nombreuses protestations avant de devenir l’une des icônes de l’architecture moderne les plus connues au monde.
La plupart d’entre vous ont certainement déjà admiré le symbole de Paris sous toutes ses coutures. Mais franchement, êtes-vous déjà allé au sommet ? Faites-le ! Cette dame de fer est un chef-d’œuvre architectural et la vue à 330 mètres de hauteur est indescriptible ! Mais attention : la Tour Eiffel ne se prête pas aux visites spontanées ! Comme il s’agit de l’un des sites les plus visités au monde (plus de 7 millions de visiteurs par an !), vous devez réserver vos billets longtemps à l’avance. Cela en vaut la peine, tant en journée qu’en soirée lorsqu’elle est illuminée.
Diversité culturelle sur la Rive Gauche
Avant ou après votre visite de la Tour Eiffel, flânez dans le joli 7e arrondissement, avec ses boutiques chics, ses beaux hôtels particuliers et ses bars et restaurants authentiques. Faites une pause à la brasserie La Fontaine de Mars, située à quelques pas de la Tour Eiffel, et profitez d’une ambiance typiquement parisienne avec une cuisine de bistrot savoureuse et des vins délicieux.
Une véritable institution !
Le Champ de Mars tout proche, les jardins du Trocadéro et des musées de renommée mondiale, comme le Musée d’Orsay, installé dans une gare historique et abritant une collection unique d’impressionnistes français, ou le Musée du Quai Branly, construit par Jean Nouvel et entièrement consacré aux cultures non occidentales, valent également le détour et doivent figurer sur la liste des choses à faire lors d’un séjour à Paris.
Notre-Dame, une attraction pour le public
Votre promenade sur la rive gauche de la Seine ne serait pas complète sans un détour par l’île de la Cité, le cœur historique de Paris, et son fleuron, l’incomparable cathédrale Notre-Dame. Très endommagée par un incendie, elle a pu rouvrir ses portes en grande pompe fin 2024, après 5 ans de travaux de restauration, grâce à un énorme soutien privé et public. Ce joyau gothique du 14e siècle, où Napoléon s’est fait couronner empereur en 1804, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Joconde ou le Carrousel du Louvre ?
Si vous préférez découvrir Paris de façon plus détendue et que voir la Joconde en personne n’est pas une priorité, une visite au Louvre s’impose, ne serait-ce que pour contempler la fascinante pyramide de verre d’I.M. Pei qui orne l’entrée de ce prestigieux musée. Le mieux est de le faire depuis la terrasse du Café Marly, situé juste à côté du musée, un restaurant branché où vous devez réserver votre table dans l’étroit passage en plein air… La température n’a pas d’importance ici ! Sous la pyramide de verre se trouve la galerie marchande souterraine du Carrousel du Louvre, avec sa pyramide inversée, que vous avez peut-être déjà vue dans l’adaptation cinématographique du Da Vinci Code.
Pop Forever et Pink Mamma
Si vous avez déjà parcouru les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe et que les boutiques de luxe sont, disons, inaccessibles pour vous, nous vous conseillons plutôt de visiter la Fondation Louis Vuitton. L’art contemporain est à l’honneur dans ce bâtiment moderne conçu par Frank Gehry dans le quartier huppé du 16e arrondissement. Jusqu’au 24 février, vous pourrez admirer plus de 200 œuvres de Tom Wesselmann et d’autres artistes pop connus dans le cadre de l’exposition « Pop Forever ». Pour votre dernière soirée à Paris, vous préférez une adresse cool pour sortir plutôt qu’une cuisine étoilée ? Allez donc chez Pink Mamma, un établissement branché du quartier animé de Pigalle, qui propose une cuisine italienne sur quatre étages avec vue sur les toits de la capitale. Un peu plus tard dans la soirée, dans le bar caché du Pink Mamma, situé au sous-sol dans les chambres froides du restaurant, vous vous rappellerez avec soulagement que ce ne sont pas vos quatre murs habituels qui vous attendent ce soir-là, mais bien votre chambre d’hôtel romantique… PARIS JE T’AIME !
Le petit plus
Si vous vous sentez plus à l’aise dans les quartiers pittoresques de la Rive Gauche, alors nous vous recommandons le charmant boutique-hôtel L’Abbaye dans le 6e arrondissement, l’Hôtel Duc de St Simon dans le 7e arrondissement, joliment décoré et rénové en 2022, ou le cool spa-hôtel La Belle Juliette au cœur de St Germain-des-Prés.
Par Lydia Mutsch