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Notre vision d'une responsabilité sociétale active

À l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), nous croyons qu’un véritable succès se mesure à travers l’impact positif que nous avons sur la société, l’environnement et l’économie. Notre mission ne se limite pas à nos opérations internes : nous visons à inspirer, soutenir et collaborer avec nos membres, fournisseurs et partenaires pour construire un avenir durable et responsable.

 

Une approche globale et engagée

Nos initiatives RSE reposent sur trois axes clés :

 

• Social : promouvoir le bien-être, l’inclusion, l’éthique et une responsabilité partagée envers nos collaborateurs, membres et partenaires.

 

• Environnemental : réduire notre empreinte écologique à travers des actions concrètes et éducatives pour questionner notre attitude et nos habitudes vis-à-vis des ressources disponibles et améliorer notre gestion opérationnelle.

 

• Économique : adopter une gestion responsable et durable de nos activités pour soutenir l’innovation et l’équité.

 

Au cœur de ces 3 axes, l’Éthique est clé afin de garantir des pratiques transparentes et respectueuses dans toutes nos interactions, en interne comme en externe.

 

Grâce à ces engagements, nous contribuons activement à des changements durables, tout en restant fidèles à nos valeurs fondamentales.

 

Cela se traduit par des actions concrètes : des programmes de formation qui inspirent et motivent, des événements qui sensibilisent et rassemblent, ou encore des initiatives qui mobilisent.

Engagement social

Formations et ateliers :création d’une académie interne pour former et développer nos collaborateurs et positionner l’ACL sur des expertises précises avec des partenaires externes. Que ce soit les premiers secours en lien avec la mobilité, la gestion des relations entre conducteurs sur la route, la gestion de projet, l’intelligence collective ou formation des managers à la sensibilisation aux enjeux RSE.

Campagnes et sensibilisation : valoriser le respect entre nous et pour nos membres, promouvoir une prise de conscience sur les préjugés ou le travail intergénérationnel, handicaps invisibles, action vidéo sur les préjugés, création de calendriers caritatifs ACL (octobre 2024).

Événements : journée mondiale du nettoyage, événement caritatif avec la ligue HMC, journée de la diversité, journée internationale des droits des femmes, Job Dag pour handicapés.

Santé et bien-être :activités sur le cancer au travail (Octobre Rose et Novembre Bleu), workshop « comment gérer le cancer sur le lieu de travail », introduction de FlexTime gestion flexible du temps de travail, workshop intergénérationnel.

Gestion des ressources humaines :optimisation du processus de recrutement, implémentation d’une culture de réunion pour améliorer l’efficacité au quotidien, mise en place de Flex+ système de gestion du temps de travail adapté au département, workshops sur l’intelligence collective, travail sur la marque employeur, accueil de stagiaires en situation de handicap.

Engagement environnemental

Gestion des déchets et recyclage : mise en place d’un plan de gestion des déchets, campagne de recyclage pour les vacances, installation de poubelles de recyclage.

Préservation des ressources : remplacement des gobelets en plastique jetables par des alternatives réutilisables, installation de stations de remplissage d’eau, numérisation pour réduire l’utilisation de papier.

Sensibilisation et éducation : campagnes sur les thèmes environnementaux pour les employés et les membres, Eco-Corner dans l’ACL SHOP et Green Coffee Corner pour les employés , vidéo de sensibilisation « Chaque geste compte », création de fiches d’information sur le recyclage.

Réduction des émissions : introduction de meilleures pratiques pour réduire les émissions de CO2, promotion de l’électromobilité.

Certifications : préparation aux normes ISO 14001 et ISO 26000, préparation à l’accréditation FIA Sustainability.

Engagement économique

Approvisionnement responsable : mise en œuvre d’une politique d’achat durable.

Transformation numérique : implémentation d’un ERP dans le département financier et gestion des membres, déploiement d’un outil numérique Learning & Development pour les offres de formations ; numérisation de tous les processus sur trois ans, sensibilisation au bon usage des outils informatiques pour limiter l’impact environnemental.

Innovation produit : suppression de l’impression des cartes eFleet pour les entreprises, réduction de l’impression des cartes physiques grâce à l’automatisation des e-mails.

Nos Initiatives et Objectifs

  • Innovation
    Promotion d'un environnement de travail propice à l'innovation.
  • Performance
    Encouragement de la créativité et amélioration des performances grâce à des formations continues.
  • Satisfaction et Qualité
    Mise en place de mesures pour améliorer la satisfaction des employés et la qualité des services offerts aux membres.
  • Women Empowerment
    Augmentation de la représentation des femmes dans les postes de direction et de middle-management. Promotion des femmes dans le secteur de la mobilité.
  • Work-Life Balance
    Mise en œuvre d'initiatives pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Diversité
    Organisation de journées de la diversité et autres initiatives pour promouvoir et célébrer la diversité au sein de l'ACL.

Notre Engagement

Certifications et Labels