Les couleurs du Maroc - Villes royales, kasbahs et souks
- Statut : Ouvert
Le Maroc, pays d'Afrique du Nord situé entre l'Europe et l'Afrique, entre tradition et modernité, enchante les voyageurs depuis des décennies.
Écrivains et aventuriers, artistes et créateurs de mode, voyageurs pédagogiques et touristes – tous s’extasient devant la fascination des vieilles villes animées et la splendeur des palais royaux, des mausolées et des mosquées. Ce voyage vous emmène dans les quatre villes royales : vous découvrirez le savoir-vivre français dans la capitale Rabat, plongerez dans le monde des Alaouites à Meknès, parcourrez la fascinante médina de Fès et rencontrerez des saltimbanques et des charmeurs de serpents sur l’incomparable place Djemaa El Fna à Marrakech. La métropole économique Casablanca, un voyage pittoresque à travers le Moyen Atlas et une excursion facultative dans la magnifique vallée verdoyante de l’Ourika sont également au programme.
Die Farben Marokkos – Königsstädte, Kasbahs und Souks
Jour 1
Luxembourg – Marrakech
À 07h30, vol (Luxair) de Luxembourg vers Marrakech (arrivée à 11h10). En route vers Casablanca, une pause déjeuner est prévue. Dîner en commun et nuit à l’hôtel-boutique 4 étoiles Odyssée à Casablanca. (Dî)
Jour 2
Casablanca et Rabat
La mégapole moderne de Casablanca est la métropole économique et commerciale incontestée du pays. Pendant le tour de ville, vous aurez un aperçu de l’histoire passionnante de cette ville portuaire. Vous vous promènerez sur le marché central et vers la majestueuse mosquée Hassan II, située directement au bord de la mer – un motif de photo parfait. Son minaret de 200 mètres de haut est, avec celui de la Koutoubia, l’un des plus beaux du pays – et, dit-on, l’un des plus hauts du monde. La mosquée est l’une des rares du pays à pouvoir être visitée par des non-musulmans. Laissez-vous envoûter par la beauté et l’atmosphère du grand intérieur.
La capitale du Maroc, également située au bord de l’Atlantique, n’est qu’à quelques kilomètres. Rabat est la plus moderne des quatre villes royales, l’ambiance y est nettement plus calme et la qualité de vie bien plus élevée que dans les autres villes marocaines. Le roi y règne et y réside, de nombreuses ambassades, organisations internationales et instituts culturels ont leur siège dans le quartier du gouvernement. Le savoir-vivre français et la vie orientale se combinent en une œuvre d’art totale.
Votre circuit (visites extérieures) vous mènera au palais royal, à travers les jardins Ouadaya et la pittoresque kasbah, à la tour Hassan, symbole de Rabat, et au mausolée de Mohamed V. Dîner et nuit à l’hôtel Chellah à Rabat. (Pt. Dj., Dî)
Jour 3
Rabat – Meknès – Volubilis – Fès
Meknès est la plus petite des quatre villes impériales et est donc idéale pour une première immersion dans l’univers bouillonnant des médinas marocaines. Profitez de la promenade dans la vieille ville chargée d’histoire. La somptueuse Bab al Mansour, la plus belle porte du Maroc, vaut également le détour, tout comme le mausolée de Moulay Ismail, orné d’or et de stucs. Le chemin passe par Moulay Idriss, l’une des villes les plus sacrées du Maroc, et mène à l’antique Volubilis. Dans les ruines vieilles de 2000 ans, votre guide vous racontera la vie de la capitale romaine de l’époque dans la province de Maurétanie Tingitane et l’importance du site pour le Maroc actuel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel 4 étoiles Nour Plaza Fes ou au boutique-hôtel Fes Heritage. (Pt. Dj., Dî)
Jour 4
Fès
Fès est sans conteste l’une des plus belles villes du monde et reste aujourd’hui encore le centre intellectuel et spirituel du Maroc. L’élégante ville a été construite sur plusieurs collines et contemple fièrement son histoire : la plus ancienne ville du pays est également la ville où le Maroc a été fondé en tant qu’État. Sa vieille ville pittoresque, la médina, est l’une des plus grandes villes fortifiées du monde, avec des portes d’entrée imposantes, d’innombrables ruelles étroites et des places enchantées. On y trouve tout : des montagnes de fruits frais et d’épices parfumées, des tapis berbères artistiquement tissés et de l’artisanat marocain de toutes sortes, un souk de maroquinerie, le souk des marchands d’épices, le quartier des potiers et d’autres marchés et ateliers colorés, tous séparés par guilde. Un feu d’artifice indescriptible pour les sens ! L’ancienne école religieuse Medersa Bou Inania offre un aperçu de la vie étudiante du 14e siècle. Dîner en commun. (Pt. Dj., Dî)
Jour 5
Fès – Marrakech
Vous traversez le Moyen Atlas, avec vue sur celui-ci et sur le Haut Atlas, pour rejoindre Marrakech. Le trajet prend toute la journée, mais les vues panoramiques récurrentes sur les deux chaînes de montagnes le rendent agréable. D’autant plus que c’est l’occasion idéale d’assimiler ce que vous avez vécu. Dîner et nuit à l’hôtel 4 étoiles Opera Plaza à Marrakech. (Pt. Dj., Dî)
Jour 6
Marrakech
Marrakech a toujours attiré les artistes, les bohémiens et les écrivains. Sa situation au cœur de la grande oasis de palmiers et son atmosphère incomparable continuent d’enchanter tous les voyageurs. Le magnifique minaret de la mosquée Koutoubia est aujourd’hui l’emblème de Marrakech et, depuis sa construction au 12e siècle, le modèle de tous les minarets du Maroc. Le palais de la Bahia, qui rayonne encore aujourd’hui, est un excellent exemple de la splendeur de l’époque. L’après-midi, vous vous promenez dans les souks animés, typiques du Maroc. D’innombrables marchands proposent bruyamment leurs marchandises, des artisans martèlent et forgent leurs produits, on ne sait pas où regarder en premier. Votre visite se termine sur la place Djemaa El Fna, célèbre dans le monde entier, où se pressent en fin d’après-midi et en soirée non seulement des marchands, mais aussi des conteurs, des charmeurs de serpents, des musiciens et des saltimbanques. Indescriptible, cette atmosphère unique ! Dîner et nuit en commun. (Pt. Dj., Dî)
Jour 7
Temps libre à Marrakech, excursion facultative d’une journée dans la pittoresque vallée de l’Ourika
Organisez votre journée à votre guise. Faites du shopping dans les ruelles de la vieille ville et négociez des souvenirs. Vous pouvez également réserver une excursion facultative d’une journée (déjeuner dans un restaurant local inclus) dans la vallée pittoresque et encore très authentique de l’Ourika. Située dans les contreforts de l’Atlas et traversée par la rivière Ourika qui lui donne son nom, cette vallée verdoyante fascine par les contrastes entre les montagnes, les vergers, les cultures en terrasse et les petits villages de style douar traditionnel. Vous visitez le jardin de sculptures « Jardin Anima » de l’artiste autrichien André Heller, qui a réuni ici la nature et la culture dans ses œuvres : un ensemble unique d’éléments différents, une sorte de jardin d’Eden dans le décor pittoresque du Haut Atlas. L’après-midi, vous retournez à Marrakech et faites vos adieux au Maroc lors du dîner dans un restaurant local. (Pt. Dj., Dî)
Jour 8
Vol retour Marrakech – Luxembourg
Transfert à l’aéroport de Marrakech, à 12h00 vol (Luxair) retour vers Luxembourg (arrivée à 15h25). (Pt. Dj.)