Faut-il un permis de conduire pour devenir pilote ?
Maîtriser un bolide sur les circuits dans les plus grandes compétitions ne nécessite pas forcément d’avoir son permis de conduire, mais il faut y apporter quelques précisions.
/--/uploads/sites/3/2025/01/ACL-Karting-article.jpg)
Le sésame indispensable ?
L’information est toujours insolite. Maîtriser un bolide sur les circuits dans les plus grandes compétitions ne nécessite pas forcément d’avoir son permis de conduire.
Le mythique Juan Manuel Fangio a couru pendant toute sa carrière sans avoir le permis de conduire. Il ne le passera que plusieurs années après sa retraite, en 1961. Plus récemment, c’est la dernière pépite de Mercedes en Formule 1, l’Italien Andrea Kimi Antonelli, à peine 18 ans, qui a suscité l’attention. Alors qu’il sera au volant d’une flèche d’argent cette saison, une compétition où les monoplaces atteignent facilement les 360 km/h en conditions optimales, le jeune pilote n’avait pas encore son permis de conduire alors qu’il a déjà avalé quelques kilomètres sur les circuits du monde entier. Sésame qu’il vient de passer très récemment comme beaucoup de personnes à son âge.
Jusqu’en juin 2024, le règlement de la FIA (13.3.2 du code sportif international de la FIA) concernant l’obtention d’une Super Licence stipulait que « le pilote doit être détenteur d’un permis de conduire en cours de validité lorsqu’il demande une Super Licence pour la première fois ». Ce même règlement indiquait également l’obligation d’avoir au minimum 18 ans. Mais la précocité d’un pilote comme Max Verstappen, pilote pour Toro Rosso à 17 ans, ou encore Andrea Kimi Antonelli, a fait bouger les choses. Ainsi, le règlement FIA a été modifié, supprimant la nécessité d’un permis de conduire civil pour obtenir une Super Licence indispensable pour conduire en Formule 1. Au niveau de l’âge, le règlement 13.1.3 du code sportif international de la FIA a aussi été modifié ainsi : « Le pilote doit être âgé d’au moins 18 ans au début de l’épreuve de sa première compétition de F1. »
Dès lors, peut-on vraiment devenir pilote sans avoir le permis de conduire ? La réponse est évidemment oui, mais il faut y apporter quelques précisions.
Pour participer à une compétition automobile sous l’autorité de la FIA, il faut une licence délivrée par une Autorité Sportive Nationale (ASN) est nécessaire. Au Luxembourg, l’ACL Sport est seul détenteur de ce pouvoir sportif.
L’année dernière, 321 pilotes disposaient d’une licence luxembourgeoise, dont 23 femmes. Selon nos statistiques, 16 pilotes avaient moins de 18 ans l’année dernière, dont le plus jeune avait 9 ans. Donc théoriquement, même si l’âge minimum requis pour passer son permis de conduire au Luxembourg est de 16 ans, on peut supposer que plusieurs pilotes luxembourgeois n’avaient pas encore passé leur permis de conduire.
« Le permis de conduire n’est pas un document obligatoire à fournir pour les mineurs, puisqu’ils ne peuvent légalement pas l’obtenir. Le plus jeune licencié a effectivement 8 ans, court en junior dragster et réalise quelques belles performances. Nous avons également un bon pilote de 11 ans qui a participé au dernier FIA Motorsport Games à Valence, là encore en karting », explique Florian Brouir, directeur sportif de l’ACL Sport. « Par la suite, nous demandons une copie du permis de conduire dès que les licenciés sont majeurs, car les règlements FIA l’imposent dans la très grande majorité des licences automobiles, le règlement FIA pour la Super Licence étant légèrement différent depuis peu », ajoute-t-il.
Pour rappel, pour les licences de pilote, l’obtention est soumise aux conditions suivantes :
– Être membre de l’ACL
– Être détenteur d’un permis de conduire de la catégorie B valable et présenter une photocopie de ce permis (sauf pour la licence Nationale Circuit « Junior », la licence Nationale Dragster « Junior », la licence Nationale Formule 4 « Junior », la licence Nationale Cross Car et les licences Karting.
– Remettre une photo récente en format passeport.
– Avoir passé avec succès les différents examens médicaux requis, qui doivent être réalisés par des médecins agréés au Luxembourg.
– Présenter une copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou attestation d’enregistrement).
– Produire un certificat de résidence datant de moins de 3 mois (exclusivement pour les étrangers résidents au Luxembourg).
– Avoir participé avec succès à un cours de pilotage accepté par l’ACL Sport (sauf pour les licences « HREG », la licence Nationale Dragster « Junior », la licence Nationale Circuit « Junior », la licence Nationale Formule 4 « Junior », la licence Nationale Cross Car et les licences Karting).
– Pour les licences internationales, présenter un dossier des résultats des courses des deux dernières années précédant la demande.
– Remplir les conditions de délivrance pour les différents degrés de licences internationales (voir Annexe « L » du Code Sportif International).
Par Jérémy Zabatta