Actualités
Automobile

Grégoire Munster, Sportif automobile de l'année

Publié le 04/03/2024, modifié le 03/04/2024

Près de 300 invités de l’ACL Sport, la Fédération luxembourgeoise du sport automobile, participaient ce samedi à la soirée de remise des prix. L’occasion, au Casino 2000 de Mondorf-les-Bains, de célébrer les acteurs qui font vivre les sports mécaniques au Grand-Duché.

Parmi les 286 licenciés que compte l’ACL Sport, 62 ont été honorés dans leurs disciplines respectives ou pour l’ensemble de leur œuvre au profit du sport automobile (voir les tableaux ici).

Cette année, c’est Grégoire Munster, pilote officiel M-Sport en WRC, qui remporte la plus haute distinction de l’ACL Sport en tant que « Autosportler vum Joer 2023 » (Sportif automobile de l’année 2023), titre qu’il décroche pour la première fois. À la suite du vote du public, de la LMWA (Luxembourg Motorsports Writers Association), du Comité Directeur ACL Sport t de ses commissaires sportifs et techniques, Grégoire Munster s’est imposé avec un total de 277,75 points, devançant Gil Linster (258,50 points) et celui qui défendait son titre, Kevin Peters (216,50 points).

Une soirée remplie de surprises et d’annonces

Pour ouvrir la cérémonie, la chanteuse Naomi Ayé a fait une entrée remarquée en reprenant sa chanson « Paumée sur Terre », titre qu’elle avait interprété lors du « Luxembourg Song Contest » dans le cadre des qualifications pour l’Eurovision.

Le Comité Directeur de l’ACL Sport à quant à lui dévoilé un peu plus son programme et les objectifs fixés pour développer le sport automobile au Luxembourg, avec notamment une volonté de rendre ce sport plus accessible. La première pierre de cette stratégie est posée avec l’annonce d’une nouvelle compétition qui débutera cette année, la « F4 Esports Cup Luxembourg ». L’ACL Sport proposera une coupe 100% digitale, éliminant ainsi la barrière financière pour se lancer en sport automobile. La coupe se disputera sur plusieurs mois, avec à la clé pour le gagnant de pouvoir représenter le Luxembourg aux FIA Motorsport Games 2024 dans la discipline Esport.

2024 marque également le grand retour de la course de côte d’Eschdorf. Après plusieurs années d’interruptions, le club organisateur « Union des Pilotes » a réussi à relancer la machine et accueillera le week-end du 04-05 mai la 32ème édition de cette course, manche d’ouverture du « Championnat du Luxembourg des Courses de Côte ».