WEEKEND SPORT DU 18-19 janvier 2025
/--/uploads/sites/3/2025/01/@isphoto.lu-1.jpg)
Porsche Sprint Challenge Southern Europe
Après avoir terminé la saison 2024 de la F4 française à une impressionnante 4e place au classement général, Chester Kieffer, 18 ans, franchit une nouvelle étape dans sa carrière en sport automobile. En 2025, Chester s’attaquera à une saison exigeante de double championnat, en commençant par le Porsche Sprint Challenge Southern Europe (PSCSC) avant de participer à la Porsche Carrera Cup France en mars.
Le premier week-end de course du PSCSC a débuté le week-end dernier sur le pittoresque Autódromo Internacional do Algarve à Portimão, au Portugal. Dans la catégorie Pro, Chester a dû faire face à 25 pilotes venus du monde entier, avec un mélange de professionnels chevronnés et de rookies. Le format du championnat comprend quatre week-ends de course, chacun composé de deux courses. Une seule séance de qualification détermine la grille de départ pour les deux courses, les positions étant basées sur le premier et le deuxième tour le plus rapide respectivement.
Qualification : Après avoir amélioré son rythme tout au long des essais, Chester a réussi à dépasser les attentes et a réalisé le meilleur temps lors des qualifications, ce qui l’a placé en pole position pour les deux courses.
Course 1 : Chester a terminé la course 1 en P4, perdant trois places au départ au profit de pilotes plus expérimentés, mais en défendant sa place pendant le reste des 30 minutes de course.
Course 2 : La deuxième course a commencé sous la pluie, et Chester l’a terminée en P5 – tout en étant le rookie le plus rapide.
Lors des deux courses, Chester a réussi à monter sur la plus haute marche du podium en étant le plus rapide des jeunes loups. Il décroche également ses premiers points de la saison, ainsi que ses deux premiers trophées de 2025.
La prochaine course du PSCSE 2025 aura lieu les 7 et 8 février, au Portugal, cette fois sur le circuit d’Estoril.
/--/uploads/sites/3/2025/01/Racing-Experience.jpg)
Prototype Winter Series
L’équipe luxembourgeoise Racing Experience a également débuté sa saison 2025 sous le soleil portugais, sur le circuit d’Estoril. Engageant une voiture en LMP3, l’équipage formé des pilotes Wolfgang Payr et Mathias Bjerre Jakobsen a teminé la course 1 à une solide 5ème position.
« Nous sommes fiers d’annoncer Mathias comme notre nouveau pilote pour la saison des Prototype Winter Series. Vainqueur de notre initiative de programme de jeunes pilotes prometteurs, Mathias, à seulement 18 ans et sans expérience préalable en LMP3, a démontré un talent exceptionnel. Il a décroché la 3ème place en qualifications face à des pilotes gold très expérimentés, à seulement quatre dixièmes de la pole position. Avec des secteurs en violet, une amélioration constante tout au long du week-end, et un rythme de course solide, il s’est rapidement adapté aux conditions changeantes. Nous sommes impatients de le voir briller de nouveau le week-end prochain à Portimão ! » confiait Christian Hauser, directeur de l’écurie.
Lors de la course 2, la voiture #12 bataillait pour une place sur le podium avant qu’un tête-à-queue ne la relègue en P4, position à laquelle l’équipage se classe.
Le rendez-vous est d’ores et déjà donné le week-end prochain pour la manche 2 du championnat sur le circuit de Portimão.
🖊️ Communiqué de presse Chester Kieffer | 🖊️Florian Brouir | 📸 Igor Sinitsin ; Mathias Bjerre Jakobsen (IG)