Magazine
eSports

Thibaud Prevot s’adjuge le premier titre de l’ACL F4 Esports Cup by Alpine ! 🏎️

Publié le 19/09/2024

La coupe a débuté en avril et s’est clôturée en ce doux soir de septembre, au terme de courses disputées sur sept circuits autour du globe tout au long de la saison. Le circuit américain Laguna Seca était le terrain de jeu de cette manche finale, à laquelle deux pilotes pouvaient encore prétendre sérieusement au titre, quatre petits points seulement les séparant avant la course ; Luca Becker et Thibaud Prevot étaient sous le feu des projecteurs.

🔹 Heat 1 : Sur les sept manches prévues au calendrier, seuls les cinq meilleurs résultats par pilote étaient retenus pour le classement du championnat final. Sachant que certains points seraient décomptés, Luca Becker n’avait qu’une option s’il souhaitait remporter le titre : occuper la première place et espérer que son adversaire Thibaud Prevot ne marque pas de gros points.
Luca s’y attèle est décroche la pole position. Auteur d’un excellent départ, il creuse rapidement un écart avec ses poursuivants, tandis que Thibaud, parti en deuxième position, se fait passer par Loïc Nenno. Avec Finn Feltgen en quatrième position, le top 4 ne sera jamais inquiété par ses poursuivants. Derrière, les spectateurs assistent à certaines manœuvres de dépassement, plus ou moins fructueuses. Accident notable lors de cette course, l’accrochage au tour 12 entre Victor Alves et Fabio Juckel alors qu’ils bataillaient pour la sixième position.
Au terme des 20 minutes de course, Luca Becker passe victorieux sous le drapeau à damier, tandis que Thibaud Prevot termine P2, suivi de Loïc Nenno.

🏁 Main Race : Pour Luca Becker, il fallait jeter ses dernières forces dans cette ultime course de la saison. Il réitère un bon départ, imité par Loïc Nenno qui saute de nouveau Thibaud Prevot pour la P2.
En début de course, le top 4 est très compact, chaque pilote mettant la pression sur le concurrent de devant. Au tour 5, Finn Feltgen alors en quatrième position fait une petite excursion dans le bac à gravier, lui faisant perdre le contact avec les pilotes de tête. Toujours en troisième position, Thibaud Prevot ne prend pas de risques insensés. Pour lui l’objectif est simple : éviter toutes erreurs et marquer de gros points. Au tour 8 finalement, il repasse en seconde position, dans les roues de son rival Luca Becker.
A quelques tours de l’arrivée, alors que les leaders remontent sur les retardataires, survient l’impensable. Un des retardataires occupe le milieu de la piste alors que les leaders se trouvent dans ses roues. Luca Becker tente de le dépasser par la gauche. Mais le retardataire se déporte également de ce côté. L’accrochage est inévitable. Le pire scénario que Luca pouvait imaginer ce produit. Les roues des F4 se touchent, propulsant la voiture de Luca dans les airs, qui retombe au milieu de la piste. Derrière, c’est le strike ! Thibaud Prevot ne peut éviter la collision à son tour. Il percute Luca. Loïc Nenno qui arrive juste derrière tente de se faufiler entre les dégâts, mais accroche la voiture de Thibaud, qui l’emmène à son tour dans le décor. Le top 3 de la course, dont les deux prétendants au titre se retrouvent au tapis, ou presque. Thibaud parvient à repartir, tandis que Luca et Loïc sont contraints à l’abandon.
Au milieu de tout cela, Finn Feltgen qui est arrivé sur les lieux de l’accident quelques secondes plus tard a pût mener son Alpine F4 entre les débris et s’emparer de la première position.
Après une fin de course digne d’un script de cinéma, Finn Feltgen s’impose devant Thibaud Prevot et Sam Frisch.

🏆 Au terme des courses disputées, c’est finalement Thibaud Prevot qui cumule le plus de points sur l’ensemble de la saison, ce qui lui permet de remporter le titre de champion de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine ! Il enregistre un total de 151 points, contre 140 points pour Luca Becker. Alexandre Nicolas referme ce trio de tête avec 129 points.

L’une des récompenses en remportant la coupe est de représenter le Luxembourg aux FIA Motorsport Games qui se tiendront à Valence du 23 au 27 octobre 2024. Thibaud Prevot ne remplit malheureusement pas tous les critères de sélection requis par les organisateurs. C’est finalement son farouche adversaire Luca Becker qui est retenu pour participer dans la discipline « Esports F4 » et qui vient compléter la délégation luxembourgeoise.

Félicitations à tous les participants pour le spectacle offert en piste tout au long de la saison !

🖊️ Florian Brouir
📸 iRacing