Victoire d’Alexandre Nicolas, bataille à quatre pour le titre ! 🏎️
Le circuit du Summit Point, tracé bosselé avec de nombreux points de freinage offrant des possibilités de dépassement, accueillait le sixième rendez-vous de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine. Les pilotes et spectateurs ont été servi avec des rebondissements à chaque course.
🔹 Heat 1 : Le départ est donné et se passe sans accrochages majeurs, hormis quelques têtes-à-queues à l’arrière du peloton. Le malheureux dans cette histoire est le pilote Victor Alves qui, a deux reprises, ne peut éviter la collision avec des concurrents devant lui qui perdent subitement le contrôle de leur monoplace et se mettent en travers de la piste.
De la 5ème à la 9ème position, les pilotes sont dans un mouchoir de poche. A noter la présence en force du team luxembourgeois Low Grip Racing qui en début de course place ses quatre voitures dans le Top 7.
En fin de course, Cédric Moris et Yannick Nenno offrent un formidable spectacle, étant au coude à coude pendant une bonne partie du tour pour la P8. Yannick fini par passer, mais perd légèrement le contrôle de sa F4 quelques virages plus tard ; suffisant pour que Cédric reprenne sa position. Pendant plusieurs tours, ces deux pilotes ont fait preuve dans grand fair-play et respect vis-à-vis de l’autre.
Aux avant-postes, Alexandre Nicolas et Luca Becker se sont détachés de leurs concurrents. Dans la ligne droite, Luca profite de l’aspiration pour se rapprocher du leader de la course. Bien qu’il pourrait le déborder, il attend les derniers tours pour placer son attaque. Finalement, alors que le drapeau blanc est agité, Luca passe à l’offensive et s’empare de la tête de la course. C’était sans compter sur le retour d’Alexandre qui se repositionne à sa hauteur, obligeant les deux pilotes à rouler côte-à-côte sur plusieurs virages. A l’approche du dernier virage, Luca est en tête. Alexandre tente le tout pour le tout en essayant de dépasser par l’extérieur. Les deux pilotes se touchent, Luca est contraint à l’abandon et se classe P12, tandis qu’Alexandre parvient à rallier la ligne d’arrivée en vainqueur, mais une pénalité d’après-course pour avoir causé l’accident le verra reculer au classement en 4ème position.
C’est finalement Tom Maquel qui remporte les 8 points alloués au vainqueur de la course et qui monte sur la plus haute marche du podium pour la première fois cette saison. Christophe Regenwetter termine 2ème, Baudouin Mallez P3.
🔹 Heat 2 : Thibaud Prevot mène un peloton dont le départ s’est passé sans accrochage. Il doit toutefois résister aux assauts de ses adversaires coriaces qui ne le lâchent pas d’une semelle.
Au quatrième tour, Loïc Nenno passe Frédéric Schwarz pour occuper la P2. Au tour suivant, Frédéric tente de récupérer son dû, mais au contraire s’accroche avec Loïc ; les deux pilotes perdent énormément de temps dans l’aventure.
Ses incidents de course permettent à Thibaud Prevot de s’envoler et de ne plus être inquiété jusqu’à l’arrivée ; il s’empare d’une nouvelle victoire.
Certains pilotes jouant d’ordinaire aux avant-postes étant relégué plus loin au classement, Nassim Rachi en tire profit et s’empare d’une 2ème place bien méritée. Derrière, Loïc Nenno remonte quelques places suite à son excursion hors-piste plus tôt dans la course pour dépasser Sam Frisch et s’emparer de la 3ème place dans le dernier tour.
Jusqu’au bout, les pilotes de la P5 à la P9 se seront battus comme des chiffonniers, terminant dans la même image ; il n’aura manqué que 0,038 sec. à Fabio Junckel pour déborder Carl Marhoffer et s’emparer de la cinquième place.
🏁 Pour la course finale, la bataille fait rage en tête de la course. Loïc Nenno et Alexandre Nicolas se livrent de belles passes d’armes, tandis que Thibaud Prevot joue la sécurité en restant en troisième position. Bien qu’ils aient creusé un écart avec leurs poursuivants en début de course, la bataille que se livrent les premiers à la mi-course leur fait perdre du temps, permettant à Tom Maquel en P4 de recoller au trio de tête.
A l’entame des derniers tours, Thibaud Prevot utilise la technique du « draft » pour donner de la vitesse à Loïc Nenno afin que ce dernier dépasse Alexandre Nicolas. Au 17ème tour, les pilotes sont trois de front à l’approche du premier virage. Loïc bloque légèrement sa roue avant droite, prend le virage un peu trop large et emmène avec lui Thibaud Prevot dans l’herbe. Alexandre Nicolas consolide sa position et remporte la manche principale au Summit Point au volant de son Alpine F4. Tom Maquel monte sur la deuxième marche du podium devant Luca Becker qui était pourtant parti en 23ème position !
🏆 Au championnat, alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer, les quatre premiers peuvent encore mathématiquement être sacré champion de la première édition de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine. Luca Becker mène la danse avec 140 points. Thibaud Prevot, qui n’a pas fait le plein de points sur cette manche, relance les dés pour le titre et enregistre un déficit de quatre points par rapport au leader, avec 136 points. Suivent Alexandre Nicolas (129 pts) et Tom Maquel (112 pts).
📅 Place désormais à la trêve estivale. Nous retrouverons nos pilotes d’esport pour la dernière manche le 19 septembre sur le redoutable circuit de Laguna Seca. Nous saurons alors qui remportera le titre de l’ACL F4 Esports Cup Luxembourg by Alpine et représentera le pays aux FIA Motorsport Games dans la discipline « Esport F4 » en octobre.
🖊️ Florian Brouir
📸 iRacing