Extinction des feux, la saison est lancée !
La saison du sport automobile luxembourgeois a bel et bien débuté. Revenons sur les premiers résultats obtenus dans les différents championnats nationaux :
Championnat du Luxembourg de Karting – Groupe 1
Le coup d’envoi du championnat du Luxembourg de Karting – Groupe 1 a été donné le week-end du 22 et 23 mars sur le circuit de Vesoul. Championnat disputé sur 6 rendez-vous, 10 pilotes luxembourgeois étaient au départ de cette première manche !
Parmi les nouveautés du championnat cette année, un classement global reprenant toutes les catégories confondues est désormais établi. Les concurrents luxembourgeois pourront ainsi se mesurer les uns aux autres et devraient se disputer le titre de Champion de karting du Luxembourg jusqu’à la dernière course.
Au terme de ce premier rendez-vous, le jeune pilote Pit Limpach en ressort vainqueur. Evoluant dans la catégorie Nationale, une 4ème place au cumul des trois manches qualificatives et une 6ème place en finale lui valent un total de 52 points, le plaçant leader au classement général. Il est talonné par Canio Marchione (KZ2 Gentleman) avec 50 pts. La troisième place du classement est partagée entre deux hommes : Max Engel (Mini) et Serge Reis (KZ2 Master) qui totalisent chacun 40 pts.
Après cette première mise en bouche, la saison de karting est véritablement lancée ! La prochaine course se tiendra sur le Circuit de l’Enclos à Septfontaines en France.
Championnat du Luxembourg des Rallyes
8 rallyes composent le championnat du Luxembourg des Rallyes cette saison. Regroupant des rallyes sur les territoires allemand, belge et luxembourgeois, les participants ont cette année également la possibilité de prendre part à des rallyes non-inscrits au championnat, et d’y marquer toutefois des points. Cette nouveauté s’inscrit dans la logique de l’ACL Sport de vouloir encourager le développement du sport automobile national et ainsi permettre à chacun de participer aux épreuves qu’il affectionne.
Le rallye des Ardennes a fait office de coup d’envoi officiel du championnat. 13 pilotes inscrits au championnat étaient présents sur la ligne de départ. Avec un 5ème temps au général, l’équipage allemand Benjamin Schmitt – Jonas Decker a décroché le plus grand nombre de points, soit 58, leur permettant de mener actuellement le championnat. Sam Weimerskirch occupe la deuxième place au classement pilote (42 pts.) suivi d’Uwe Gropp (37 pts.). Du côté des copilotes, Niklas Lutter (37 pts.) est deuxième, tandis qu’Annick Folschette occupe la troisième marche avec un total de 30 pts.
A noter la participation de Philip Waterschoot et Annick Folschette aux Legend Boucles de Bastogne plus tôt dans l’année. Le résultat obtenu par l’équipage luxembourgeois ne leur a toutefois pas permis de marquer des points.
Pour terminer, Steve Jung occupe la 7ème place au classement pilote à la suite de sa participation à l’ADAC Rallye Kempenich qui lui a valu de marquer 10,2 points.
L’Osterrallye Zerf en Allemagne sera le théâtre de la deuxième manche du championnat les 18-19 avril.
🖊️ Florian Brouir
📸 Sources Pilotes