Magazine
Conseils

Attention aux trous !

Publié le 12/02/2024, modifié le 21/03/2024

Attention aux trous !

Plus il y a de routes, plus il y a de trous ; Plus il y a de trous, moins il y a de routes.
Après la neige et la glace, les fissures et les trous sont nés ! D’où viennent ces trous ? Il s’agit d’un jeu entre les fissures, l’eau et le gel, explique l’Administration des Ponts et Chaussées.

C’est aussi simple que cela : l’eau s’infiltre dans les fissures du revêtement routier, gèle, se dilate, détruit l’asphalte et le trou dans le revêtement est ainsi formé ! Le trafic et les vibrations qu’il provoque en passant par-dessus et à travers font le reste. Pour éviter la formation de nids-de-poule, l’Administration des Ponts et Chaussées renouvelle régulièrement le revêtement de notre réseau routier, mais malgré un bon entretien, des trous peuvent se former, en particulier sur les tronçons très fréquentés. Et ce n’est pas très drôle de se taper un tel trou ; les pneus et les jantes ne les apprécient pas du tout.

C’est pourquoi, surtout en hiver, gardez vos distances afin de les repérer suffisamment tôt pour pouvoir les éviter ; ils sont nombreux en ce moment. Si vous rencontrez un tel trou dans le revêtement de la route, vous pouvez apporter votre aide en informant l’Administration.

Le mieux est de le faire via le site Internet www.cita.lu, sous la rubrique Contact. Il est important de décrire exactement l’endroit concerné, par exemple quelle autoroute, à quelle hauteur et quelle voie est concernée. Ainsi, ce trou peut être rapidement réparé, même en hiver, et le danger est écarté. Pour réparer les trous en hiver, on utilise de l’asphalte froid. De plus, les P&CH utilisent aussi volontiers des matériaux différents, étant donné qu’il y a aussi un développement permanent dans ce domaine.

Pour éliminer ces trous à long terme, le revêtement doit être entièrement remplacé à l’endroit concerné. Cela n’est toutefois possible que si les conditions météorologiques sont favorables, c’est-à-dire qu’il doit faire sec et plus de 5 degrés pendant une période prolongée, ce qui n’est pas souvent le cas en hiver.

Si vous êtes rentré dans un tel trou et que vous pensez que votre véhicule a subi des dommages, que faire ? Sur l’autoroute, il est préférable de ne pas s’arrêter directement. C’est dangereux et vous risquez de provoquer un accident. Si possible, quittez l’autoroute au plus vite. Si vous ne pouvez pas, placez-vous sur la voie de secours. Sortez immédiatement de votre véhicule, enfilez votre gilet de sécurité et placez-vous derrière les glissières de sécurité. Appelez la police, le 113. Ensuite, contactez le service de dépannage.

Si le véhicule est endommagé, vous devez le documenter. Prenez des photos des dégâts et, si possible et si ce n’est pas trop dangereux, du trou. Vous pouvez également envoyer ces photos à l’Administration des Ponts et Chaussées via leur site Internet. Elle examinera votre dossier et, le cas échéant, si vous pouvez prouver que votre dommage a été causé par le trou, elle le prendra possiblement en charge. Ceci dépend toutefois du cas par cas et ne peut être garanti.

Il y a quelque temps, une commune de la région allemande de Thuringe n’avait pas les moyens d’éliminer les trous présents dans ses rues et de les rénover. Le maire a eu l’idée géniale de mettre en vente sur Internet les trous de la commune au prix de 50 euros.

Ce qui, au départ, semblait être une plaisanterie, s’est rapidement révélé être un succès. Les nids-de-poule, au nombre de 257, se sont vendus comme des petits pains. Les acheteurs étaient récompensés par une plaquette portant leur nom et un message de leur choix, qui était ensuite insérée dans le trou concerné avec le nouveau goudronnage.

Il se pourrait que l’idée du maire ait été empruntée à l’État américain de l’Ohio. Depuis des décennies, il est possible d’y parrainer des trous de rue.

Autrefois, à l’époque de la RDA, où l’argent manquait également pour la remise en état, les riverains plantaient des fleurs dans les trous. Cela n’a certes pas aidé le revêtement de la route, mais cette dernière était tout de même plus jolie après. Ainsi, avec un peu d’imagination créative, il est possible de réaliser des choses.