Les professionnels de l’électromobilité réunis aux SWIO Days
L’ACL a participé aux SWIO Days à la Coque, une journée dédiée à l’électromobilité et à ses implications dans la sphère professionnelle luxembourgeoise.
L’ACL a participé aux SWIO Days à la Coque, une journée dédiée à l’électromobilité et à ses implications dans la sphère professionnelle luxembourgeoise.
Le 6 juin dernier, l’ACL a participé aux SWIO Days, une journée dédiée à l’électromobilité avec, au programme, plusieurs conférences menées par des experts du secteur. Avec l’émergence de l’électrification des flottes automobiles au sein des entreprises, l’électromobilité est devenue un sujet d’attention et de questionnements pour les gestionnaires de flotte, les CEO et les entrepreneurs. D’autant plus que le Luxembourg ambitionne à devenir un leader de l’électromobilité alors que le parc automobile actuel est encore largement dominé par des véhicules à moteur thermique.
Cependant, les freins à la transition électrique sont encore nombreux. D’ailleurs, une récente étude de l’ADAC a souligné que seulement 22 % des consommateurs envisagent d’acheter un VE pour leur prochain véhicule, contre 41 % pour les moteurs thermiques. « Dans notre devoir de décarbonisation de la planète, la mobilité joue un rôle important. Les voitures à combustion seront remplacées par les voitures électriques », a indiqué Alex Michels (Losch), administrateur de SWIO, en introduction de cette journée en présence de Frank Wies (Socom SA), également administrateur de SWIO.
La journée avait commencé avec une première conférence intitulée « Quo Vadis l’électromobilité au Luxembourg ». Au menu, quatre intervenants : Gerry Wagner, porte-parole de la House of Automobile, Frank Dillschneider, managing director de Volkswagen Losch Financial Services, David Grandjean, sales manager de KBC, et Frank Maas, responsable de la promotion des solutions de mobilité de l’ACL. Pendant une petite heure, les experts ont abordé plusieurs sujets liés à l’avenir de la mobilité électrifiée.
Ensuite, jusqu’à midi, deux autres conférences ont eu lieu, dont « L’innovation dans l’électromobilité », qui a abordé de nombreux points intéressants sur les enjeux contemporains des véhicules électriques. Celle-ci a mis en lumière l’importance d’infrastructures de recharge adéquates pour soutenir la transition vers des véhicules électriques. Gilles Caspar, attaché au ministère de la Mobilité et des Travaux Publics, a souligné les défis liés à l’installation de bornes de recharge publiques AC et DC, ainsi que des solutions privées. Il a également mis en avant l’intégration future de l’énergie solaire photovoltaïque, une source d’énergie renouvelable à faible coût, pour alimenter ces bornes de recharge. L’innovation dans ce secteur est cruciale pour atteindre les objectifs de durabilité fixés par l’Union Européenne, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
Un autre point crucial abordé pendant la conférence a été la cybersécurité dans l’électromobilité. Avec l’augmentation de l’utilisation des véhicules électriques, il est crucial de garantir que les infrastructures de recharge soient sécurisées contre les cyberattaques. Marusa Zlof, Key Account Manager chez Landis & Gyr, a fait remarquer que les véhicules électriques ne sont aussi propres que l’énergie qui les alimente, soulignant ainsi l’importance de sécuriser non seulement les bornes de recharge, mais aussi les sources d’énergie renouvelable utilisées.
Après une pause et des séances de « test-drive » ainsi qu’un passage vers les stands des différentes entreprises partenaires de l’événement, la journée d’échange s’est poursuivie avec pas moins de cinq conférences.
À noter la présence du mythique Georges Christen pour clôturer cette journée.
Par Max Jung