Magazine
Actualités

Le Campus AutoMobility inauguré

Publié le 03/12/2024, modifié le 04/12/2024

L'AutoMobility Incubator est prêt à accueillir trois start-ups prometteuses

Dévoilé en 2016, mais retardé par la pandémie, le projet du Campus AutoMobility de Bissen prend enfin vie avec l’inauguration, ce 3 décembre ,par le ministre de l’Économie, Lex Delles (DP), en présence du bourgmestre de Bissen David Viaggi et du CEO du Technoport, Diego De Biasio, de l’AutoMobility incubator.

Ce zoning devant devenir le carrefour des jeunes pousses technologiques mais également des PME actives dans le domaine des technologies automobiles et de la mobilité intelligente, le Campus AutoMobility devrait accueillir ses nouveaux occupants d’ici le premier semestre 2025. Se voulant être un centre d’affaires attractif pour les start-ups, les scale-ups, les spin-offs ainsi que les PME et les entreprises internationales, ce campus est doté d’une superficie de 14 hectares pour une capacité de travail de 4 000 personnes.

Pièce maîtresse des lieux, l’Automobility Incubator est déjà prêt à accueillir trois nouvelles start-ups prometteuses : Pony.AI, Voltcove et RightEnergy. La première citée est une société américaine spécialisée dans le transport autonome qui a décidé en septembre dernier d’ouvrir son bureau européen au Luxembourg. La seconde développe le potentiel des nanocomposites polymères pour aider à réduire l’empreinte écologique dans l’industrie du chauffage ou encore dans l’utilisation de batteries de voiture électrique. Enfin, la troisième, RightEnergy, développe une solution numérique et intelligente à destination des entreprises du secteur du leasing automobile.

« Le lancement de l’incubateur au sein du Campus AutoMobility marque une étape clé dans le développement du site. En offrant un espace physique et des ressources dédiées, il devrait permettre d’attirer des entreprises et des concepts innovants au Luxembourg, de favoriser des partenariats stratégiques et d’accélérer les solutions de mobilité intelligente et durable dans un environnement dynamique et compétitif. Le projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie du gouvernement pour le développement du secteur des technologies automobiles et de la mobilité intelligente et vient compléter l’écosystème national d’innovation », a déclaré le ministre de l’Économie, Lex Delles, lors de cette inauguration.

L’incubateur en lui-même sera géré par le Technoport qui possède déjà deux autres sites, à Belval et à Foetz. « Cette inauguration constitue une étape de développement importante pour le Technoport qui va nous permettre de renforcer notre positionnement dans le développement d’un écosystème d’innovation intégré, efficace et attractif à l’international. Nous sommes extrêmement confiants que ce site deviendra un hub dynamique dans le domaine de la mobilité et nous nous réjouissons d’étendre notre présence géographique à travers le Luxembourg », a souligné le CEO du Technoport, Diego De Biasio.

Progressivement, les lieux devraient accueillir davantage de monde. D’ailleurs, sur les derniers mois, le Technoport était en discussion avec 70 candidats ayant exprimé un intérêt à venir s’installer à Bissen dont 12 en discussion avancée.

Goodyear va investir les lieux, IEE déjà présent

Déjà en partie présent dans la zone, le manufacturier américain spécialisé dans le pneumatique a annoncé le regroupement d’une partie de ses équipes luxembourgeoises sur le site du Campus AutoMobility. « C’est un développement formidable. Le Luxembourg joue un rôle vital dans notre organisation, en accueillant l’un de nos deux centres mondiaux d’innovation, plusieurs usines et des bureaux pour les équipes régionales. La collaboration et l’échange sont aussi au cœur des développements technologiques. C’est pour cela que nous sommes heureux de renforcer notre présence sur le campus », a déclaré Xavier Fraipont, vice-président, commercial tire business unit de Goodyear Tire & Rubber Company. Ainsi, d’ici à la fin de l’année 2026, environ 350 collaborateurs s’y installeront.

Autre poids lourd déjà présent sur le campus, IEE. Ce spécialiste des capteurs destinés en particulier au marché de l’automobile est très certainement présent dans votre voiture. Fondée en 1989, l’entreprise emploie 4 500 personnes dans le monde (dont un peu plus de 600 au Luxembourg). L’entreprise a livré plus de 500 millions de capteurs en cabine aux constructeurs automobiles. Par exemple, lorsque votre véhicule vous rappelle de tenir le volant ou de mettre votre ceinture, c’est potentiellement le résultat d’un capteur IEE.