Moovee : l’essor de la mobilité partagée
À en juger par l’accroissement de son activité Moovee- un service de mobilité partagée – répond aux besoins d’une mobilité plus flexible, abordable et écologique. Sébastien Berthelot, CEO de l’entreprise, détaille les enjeux de Moovee et de son service de partage.
Il y a quelques années, Sébastien Berthelot a eu l’intuition que, à l’image du monde de la musique, la mobilité passerait par le partage et que chaque utilisateur ne paierait que ce qu’il consomme, selon le modèle d’une économie collaborative. Moovee, un service de partage dédiée à des communautés fermées est une mise en œuvre de cette intuition.
Moovee, l’entreprise, a démarré ses activités en 2018, avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité des entreprises et premier portail de mobilité multimodale. Dès sa création, elle s’est appuyée sur un grand leaser de véhicules, ALD Automotive. Sébastien Berthelot en détaille le fonctionnement : « La plateforme digitale Moovee est dédiée à la réservation, la gestion optimale du partage d’une flotte de 250 véhicules, mêlant des voitures de toutes motorisations ainsi que des vélos et trottinettes, ce qui permet aux utilisateurs de visualiser la disponibilité des différents véhicules à disposition et de les réserver facilement pour une heure ou pour une journée. C’est une véritable mutualisation des besoins. Grâce à l’application Moovee, les utilisateurs ont accès – en quelques clics, à la mobilité de leur choix depuis leur smartphone. »
Digitalisation et décarbonation :
Cette flexibilité d’usage répond également à un autre objectif : la décarbonation. La mobilité partagée permet, en effet, aux consommateurs d’accéder au mode de déplacement de leur choix, sans avoir à disposer d’un moyen de transport personnel. En proposant de réduire le nombre de véhicules particuliers, ce système est une alternative pouvant contribuer à une utilisation plus responsable dans un esprit de durabilité. « Nous avons avec Moovee permis la réduction du nombre de véhicules en circulation, ce qui inscrit notre entreprise dans une double démarche éco-responsable, de partage et de durabilité » Le CEO a noté, par ailleurs, une accélération post-covid de l’autopartage, qui s’inscrit davantage dans les habitudes. Avoir accès à une voiture sans avoir à en subir toutes les charges d’entretien, les problèmes de circulation et de parking est un bénéfice non négligeable pour les entreprises et leurs salariés. « À un véhicule personnel, certains employés préfèrent parfois une compensation salariale », complète Sébastien Berthelot : ce qui augure une expansion à terme des services offerts par Moovee.
Par Laure Stassin