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Quo Vadis l'électromobilité au Luxembourg

Aux SWIO Days, un panel d’experts a échangé sur les défis et les problématiques liés à l’électromobilité au Luxembourg. 

Publié le 20/06/2024, modifié le 21/06/2024

L’ACL a participé aux SWIO Days, une conférence sur l’électromobilité organisée à la Coque. Le but de cette journée était de mettre en lumière les défis et perspectives d’avenir de l’électromobilité au Luxembourg, notamment dans la sphère professionnelle. 

Première conférence de cette journée, « Quo Vadis l’électromobilité au Luxembourg », a été animée par quatre experts, dont Frank Maas, responsable de la promotion des solutions de mobilité et des véhicules historiques à l’ACL. À ses côtés, Gerry Wagner, porte-parole de la House of Automobile, Frank Dillschneider, managing director de Volkswagen Losch Financial Services, et David Grandjean, directeur des ventes de KBC Autolease. 

Ouvrant la conférence, Gerry Wagner a plaidé en faveur de la nécessité d’être réaliste et de montrer au gouvernement les possibilités et les limites de l’électromobilité. « Primes sur les véhicules électriques, avantages en nature, TVA, … le secteur automobile se trouve dans une période de transition exceptionnelle et des solutions constructives sont vitales pour éviter une crise réelle et garantir le progrès de la transition énergétique », a-t-il souligné. 

Regrettant les éventuelles conséquences de la nouvelle fiscalité sur les véhicules de société, Gerry Wagner a également plaidé pour de nouvelles aides étatiques ou du moins leur prolongation. « Lorsque l’Allemagne a supprimé ses aides, le marché des voitures électriques s’est effondré », a illustré Gerry Wagner avant de déclarer : « Il est crucial de ne pas répéter cette erreur au Luxembourg ». Un souhait récemment en partie exaucé par le gouvernement avec l’annonce d’une subvention de 1 500 euros à l’achat d’un véhicule d’occasion et d’une prolongation des aides à l’achat, malgré une baisse, dès le 1er octobre prochain. 

À ses côtés, Frank Dillschneider a expliqué avoir « pour mission de dissiper les peurs entourant l’électromobilité » afin de faciliter, notamment pour les entreprises, une transition en douceur vers ces nouvelles technologies. « Nous pouvons clairement voir qu’en termes de TCO (Total Cost of Ownership, ndlr), pour une entreprise, il est judicieux d’avoir une voiture électrique », a-t-il insisté. 

Dans le même panel, David Grandjean a pour sa part mentionné que malgré une part de marché significative dans le leasing au Luxembourg, « les incertitudes économiques et la concurrence des nouvelles marques créent des défis importants pour les sociétés de leasing ». Lors de ses interventions, il a également évoqué l’importance et la complexité d’évaluer « la valeur de revente des véhicules électriques, un domaine où les changements technologiques rapides compliquent les prévisions ». 

Enfin, Frank Maas a souligné le rôle du Club dans la mise à disposition d’informations impartiales, notamment par l’organisation de conférences publiques dans plusieurs communes du pays. Car si les défis sont nombreux pour la sphère professionnelle, les interrogations le sont tout autant du côté du grand public.

Par Max Jung