Rencontre avec RightEnergy
L’Automobility Incubator est déjà prêt à accueillir trois nouvelles start-ups prometteuses : Pony.AI, Voltcove et RightEnergy. Cette dernière ambitionne de s’imposer sur le marché du leasing en proposant des outils SaaS dédiés au processus d’acquisition des flottes de véhicules. Rencontre avec les trois fondateurs.
« Simplifier et optimiser le processus d’acquisition de flottes »
L’Automobility Incubator est déjà prêt à accueillir trois nouvelles start-ups prometteuses : Pony.AI, Voltcove et RightEnergy. Cette dernière ambitionne de s’imposer sur le marché du leasing en proposant des outils SaaS dédiés au processus d’acquisition des flottes de véhicules. Rencontre avec les trois fondateurs.
Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous raconter comment vous vous êtes rencontrés tous les trois ?
Nous sommes trois cofondateurs : Rose Thattill Candeth, Antonio da Palma Ferramacho et Antony James, avec des compétences variées et complémentaires dans divers domaines, notamment l’ingénierie automobile, l’informatique (y compris l’IA) et la gestion d’entreprise. Nous nous sommes rencontrés un soir d’automne, unis par une vision et des idéaux communs. Nous avons décidé de combiner nos expertises professionnelles afin d’explorer ensemble les opportunités qui se présentaient à nous. Après plusieurs discussions passionnées, soutenues par une analyse approfondie des besoins du marché, nous avons donné naissance à RightEnergy pour ensuite évoluer vers OptryT : un moteur de comparaison indépendant spécifiquement conçu pour résoudre les inefficacités du marché du leasing automobile.
RightEnergy est l’une des trois premières startups à s’installer dans l’Incubateur de l’Automobility Campus, aux côtés de Pony.ai et Voltcore. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est OptryT ?
OptryT, le nouveau nom de RightEnergy, propose des outils SaaS pour les flottes de véhicules, offrant des solutions personnalisables tout au long du cycle de vie des véhicules. Notre premier outil, LeaseRyt, est une plateforme SaaS conçue pour simplifier et optimiser le processus d’acquisition de flottes. Elle permet aux gestionnaires de flottes de prendre les meilleures décisions tout en économisant du temps et des coûts.
Quels sont les principaux avantages que vous offrez à vos clients par rapport aux solutions existantes ?
Historiquement, les devis pour le leasing de véhicules étaient gérés manuellement, sans approche structurée, ce qui entraînait souvent des directives peu claires et une confusion potentielle. LeaseRyt offre une approche systématique pour guider à la fois les clients et les fournisseurs de leasing dans la création de RFQ et de devis standardisés, améliorant ainsi le processus en termes d’efficacité, de clarté et de maîtrise des coûts. De plus, notre outil intègre l’intelligence artificielle pour assister les gestionnaires de flottes dans leur sélection des meilleures offres, en allant au-delà du simple critère du prix le plus bas, en analysant également des aspects qualitatifs.
Pourquoi avez-vous choisi le Luxembourg comme base pour RightEnergy ?
Rose est citoyenne luxembourgeoise et Antonio réside au Luxembourg depuis plus de 30 ans, période durant laquelle il a acquis une vaste expérience et développé des connexions précieuses au sein de l’écosystème national de l’automobile, faisant de ce pays un choix naturel pour leur projet. De plus, le Luxembourg s’impose comme un hub IT reconnu, favorisant l’innovation dans les secteurs des technologies de l’information et de l’automobile tout en respectant les principes ESG. Cet alignement stratégique a conduit OptryT à être reconnu par Technoport et sélectionné comme l’une des premières start-ups à être incubées sur le Campus Automobility de Bissen.
À quel stade de développement en êtes-vous actuellement et quand prévoyez-vous de lancer votre solution pour aider les entreprises de leasing ?
LeaseRyt est entré dans sa phase de bêta-test interne et est actuellement testé par l’équipe OptryT ainsi que par des experts externes. Cette phase devrait se terminer à la mi-février. L’outil passera ensuite à une phase de test client, menée par une sélection de premiers utilisateurs jusqu’à fin avril 2025. Par la suite, sa commercialisation débutera.
Avez-vous prévu une levée de fonds cette année ? Si oui, quel montant espérez-vous atteindre ?
Nous sommes prêts à autofinancer nos activités tout en nous préparant à une levée de fonds future. À ce jour, nous n’avons pas déterminé le montant exact que nous souhaitons lever.
Quels sont vos objectifs pour cette année et pour les cinq prochaines années, en termes de croissance et de développement de RightEnergy ?
Notre objectif pour 2025 est de nous concentrer sur la constitution de notre base de clients au Luxembourg. En 2026, nous prévoyons de nous étendre en Belgique et aux Pays-Bas, dans le but d’atteindre une forte présence sur le marché de la région BeNeLux d’ici 2028. Par la suite, nous concentrerons nos efforts sur une expansion vers le reste de l’Europe.
Propos recueillis par Jérémy Zabatta