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Une porte ouverte aux carburants synthétiques

Publié le 20/01/2023, modifié le 13/03/2024

L’ACL Pro Fleet vous informe sur les accords provisoires conclus par le Parlement européen et le Conseil, à la fin du mois d’octobre, au sujet de la proposition de nouvelles normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures et les camionnettes.

En juin dernier, le Parlement européen ainsi que le Conseil européen avaient adopté l’objectif Fit for 55 se traduisant notamment par la fin de la vente de véhicules à moteur thermique d’ici 2035 au sein de l’Union européenne.

Depuis la rentrée, les discussions entre partenaires vont bon train. S’il apparaît que l’objectif de « 100 % de réduction des émissions de CO2 » pour les nouveaux véhicules à partir de 2035 est maintenu, la Commission européenne devrait prochainement faire une proposition pour permettre l’immatriculation des véhicules fonctionnant exclusivement avec des carburants neutres en CO2 après 2035. Du point de vue de l’ACL, cela signifierait que la porte reste ouverte pour les carburants synthétiques.

À noter que la clause de revoyure en 2026 reste d’actualité pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre et la nécessité de les reconsidérer selon les avancées technologiques.

Un rapport sur la mobilité attendu fin 2025

Les provisions pour les infrastructures des carburants alternatifs ont également été confirmées pour les puissances de recharges installées (3 kW par véhicule électrique vendu). Par ailleurs, à terme, l’Europe devra se doter d’un réseau de stations à hydrogène tous les 100 km.

À l’instar des stations actuelles, le prix à la pompe (en euro/kWh ou en euro/kg) devra être affiché de façon lisible de même que la disponibilité des bornes ou des pompes et le temps d’attente estimé.

Au plus tard le 31 décembre 2025, et tous les deux ans par la suite, la Commission rédigera un rapport sur les progrès réalisés en matière de mobilité routière à zéro émission de CO2. Elle y évaluera l’incidence sur les consommateurs et l’emploi, le caractère abordable des véhicules à émissions nulles ou faibles, le marché des véhicules d’occasion, le déploiement des véhicules à émissions nulles ou faibles, ainsi que sur les progrès en termes de revente et d’infrastructures de recharge et de ravitaillement.

Pour en savoir plus ou poser vos questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mobilityloft@acl.lu.