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Un classique revisité à la mode SUV

Publié le 09/02/2024, modifié le 11/03/2024

Un classique revisité à la mode SUV

La notion de monospace et du véhicule de prédilection des grandes tribus actives a évolué. Ce nouvel Es-pace aboutit à un SUV plus dans l’air du temps disponible en 5 ou 7 places.
Que ce soit sur les petites routes sinueuses ou en ville, ce nouveau Renault Espace est très agréable à conduire et offre beaucoup de confort. Pour ceux qui ont connu le premier modèle, qui représentait une vraie révolution dans la conception de l’espace d’une voiture familiale en 1983, cette nouvelle version laissera un peu sur sa faim.

Extrêmement bien équipée et très confortable pour le conducteur et le passager avant, la familiale de Renault l’est moins pour la troisième rangée dans la version 7 sièges. Elle n’accueillera que des petits gabarits et de préférence sur une courte distance. Le volume du coffre dans cette configuration se réduit à 159 litres alors qu’il est de 477 ou 677 litres selon que la deuxième rangée est avancée ou reculée.

Très appréciable, le toit entièrement vitré permet de bénéficier d’une belle lumière panoramique dans l’ensemble de l’habitacle et de profiter du paysage comme à ciel ouvert. Ce toit est aussi un condensé de technologie puisqu’il filtre les rayons UV et permet de conserver la chaleur ou la fraicheur selon la saison.

Excellente visibilité également pour le conducteur avec un pare-brise, qui même s’il n’est plus aussi grand que dans l’Espace d’origine, reste ample et bien dégagé. Les commandes se reflètent par ailleurs dans un cadran intégré ce qui permet de garder le regard concentré sur la route.

Vive la paix des familles

Comme pour chaque Renault de dernière génération, le système d’infodivertissement est très complet. Connecté au système multimédia OpenRLink avec Google intégré, il offre l’accès à des applications comme Google Maps ou Google Assistant. Cet équipement high-tech est complété de prises USB-C et de recharge à induction ainsi que 2 prises 12V. Exit les bagarres pour la prise de recharge des appareils mobiles des passagers et vive la paix des familles !

Son moteur E-tech full hybride 200 ch est très économe, notamment en utilisation citadine où les deux moteurs électriques prennent le relais du moteur thermique. Poids réduit par rapport à la génération précédente, frugalité au niveau consommation et avec 104 grammes de CO2 au kilomètre (WLTP) annoncés, autant d’atouts qui permettent de jouir avec bonne conscience de ce nouvel Espace.

D’une grande maniabilité grâce à son système 4Control Advanced, le Renault Espace est très agréable et souple à conduire. Une petite hésitation sur les modèles d’essai à l’accélération au passage des 70 kilomètres heures. Un point qui devrait être rectifié pour le lancement d’Espace en novembre 2023.